pa Championnat de France Jeunes – du 16 au 21 juillet 2018 - les résultats

Championnat de France Jeunes – du 16 au 21 juillet 2018 - les résultats



Il s'est déroulé du 16 au 21 juillet 2018 à Oderen, commune située dans la vallée de la Thur dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est en plein cœur du parc naturel régional des ballons des Vosges. Le club Markstein Airways a su accueillir les pilotes et nous faire bénéficier à tous niveaux d'une très belle organisation. Le bulletin météorologique de Météo France annonçait une prévision pessimiste pour la semaine semant quelque peu le doute sur la faisabilité de manches. Mais le soleil en a décidé autrement et s'est installé durablement sur la région, ce qui nous a permis de faire de beaux parcours dans un ciel agrémenté de sympathiques cumulus. Seules les manches du mardi 17 et du samedi 21 posèrent des problèmes de sécurité, la première fut stoppée par les orages après 01:10 de vol et la seconde annulée pour cause de perturbation pluvieuse.

28 pilotes en open ont participé à ce championnat, 2 filles et 26 garçons, dont le niveau de vol est de plus en plus élevé chaque année. Le matériel utilisé monte aussi dans la gamme, huit voiles de classe compétition étaient sur la ligne de départ et une seule EN B parmi ces bolides affutés. Ce grand écart très bien maîtrisé par le directeur d'épreuve lui a permis d'élaborer des manches sécuritaires et sportives pour une moyenne de 58 kilomètres qui ont su satisfaire chacun des pilotes, même si pour certains la vitesse était de fait un facteur très pénalisant.

La majeure partie des pilotes est dans le circuit élite, certains ont déjà participé à des coupes du monde et ou à des championnats étrangers.

Le niveau des pilotes a permis, manche par manche, de maintenir le suspense pour une compétition faite de rebondissements en termes de classement, ce qui lui a donné sportivement un grand intérêt… à chaque décollage tout était possible.

5 manches courues sur 6 initialement prévues

  • Manche 1 : Décollage du Treh (Markstein) en face Ouest, course au but de 49.4 km, but à Vagney dans le département des Vosges.
  • Manche 2 : Décollage du Treh, course au but de 72.6 km, but à Oderen. Après 01:10 de vol, la manche a dû être stoppée pour cause d'orages.
  • Manche 3 : Décollage du Treh course au but de 59.2 km, but à Bussang.
  • Manche 4 : Décollage en face Est au Drumont, course au but de 64.4 km, but à Oderen.
  • Manche 5 : Décollage du Treh, course au but de 42.9 km, but à Oderen.

La remise des prix a été avancée d'une journée, elle a eu lieu le vendredi 20 en fin d'après-midi.  On peut souligner la présence de Madame la Maire de Fellering, Monsieur le Maire de Oderen et M. Christophe Lerouge président de la ligue Grand-Est de vol libre qui ont su par leur discours féliciter les pilotes et encourager le club à des actions similaires. Nous ne pouvons que remercier chaleureusement tous les bénévoles, acteurs locaux et sponsors pour la qualité de ce championnat de France Jeunes millésime 2018.

Les résultats

En Open

Garçons :                                      Filles

  1. Loïs Goutagny                      1.   Constance Mettetal             
  2. Téo Bouvard                        2.   Prune Delaris
  3. Noah Locatelli

Au général "Catégorie sport"

Garçons                                        Filles

  1. Noah Locatelli                      1.   Constance Mettetal
  2. Ivan Haas                            2.   Prune Delaris
  3. Samuel Avenne

Félicitations à nos champions !