Championnats du monde de parapente 2023 : événement majeur de la FFVL

Résultats de la compétition

C'est fait ! Après 12 jours de compétition acharnée et 9 manches palpitantes, la France s'empare du titre de championne du monde de Parapente. Une domination sans équivoque dans tous les domaines ! Championne du monde par équipe, championne du monde en catégorie féminine et championne du monde en catégorie open (toutes catégories confondues) ! Un véritable exploit pour l'équipe de France, qui a su faire preuve d'un travail collectif remarquable tout au long de l'événement. Constance Mettetal, Méryl Delferrière, Honorin Hamard, Pierre Rémy, Luc Armant, Baptiste Lambert et Maxime Pinot ont porté haut les couleurs de leur pays et se hissent à la première place du classement par nation, reléguant le Royaume-Uni et la Macédoine du Nord à la deuxième et troisième place.

Dans la catégorie open, nous avons été témoins d'une manche 8 épique, où la victoire se jouait entre Maxime Pinot et Honorin Hamard, respectivement numéro 2 et numéro 1 mondial. Une bataille acharnée s'est déroulée jusqu'à la ligne d'arrivée, et c'est finalement Maxime Pinot qui a franchi le ruban final, s'octroyant ainsi la victoire et le titre tant convoité. Un final si serré qu'une photo finish aurait presque été nécessaire ! Pierre Rémy complète le podium avec brio, ayant défendu avec fougue sa troisième place face à l'italien Aaron Durogati et l'allemand Philipp Haag.

La compétition féminine n'a pas manqué non plus d'émotions et de rebondissements. Malgré un départ difficile, la numéro 1 mondiale Méryl Delferrière a su puiser dans ses ressources pour enchaîner les performances de haut vol et s'élever jusqu'à la plus haute marche du podium. Cependant, elle n'a pas été épargnée par la pression de ses “rivales” Constance Mettetal et la Suissesse Nanda Walliser, qui lui ont tenu tête jusqu'à la dernière manche. Une véritable bataille franco-française s'est jouée, mais Méryl a su garder son sang-froid et assurer la victoire finale.

 

 

Tous les résultats officiels sont publiés sur le site officiel du CIVL à chaque fin de journée lorsqu'une manche est disputée. 

La Région Auvergne-Rhone-Alpes est partenaire du Pôle France parapente

Accédez directement aux résultats officiels en suivant le lien ci-dessous : 

 

Retrouvez tous les résumés des manches

 

Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour revoir tous les résumés de la compétition ! Ou Alors, si vous souhaitez revivre les manches en live, rendez-vous sur la web-tv ! 

 

 

La FFVL organisatrice des championnats du monde de parapente 2023

 

 

La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) est fière d'organiser les championnats du monde de parapente 2023 qui se dérouleront en France du 20 mai au 3 juin 2023 en Combe de Savoie (73). Cet événement d'envergure internationale rassemblera les meilleur(e)s pilotes de parapente du monde entier pour des épreuves de distance passionnantes.

Attention pour les pilotes !

Un tel événement implique quelques mesures de sécurité :

Gestion des décollages à l'occasion des 18èmes Championnat du monde de parapente qui auront lieu du 20 mai au 3 juin 2023 :

Le décollage du jour sera fermé durant l'ouverture de la fenêtre d'envol des pilotes-> environ 13h si météo correcte.

Aller sur le site Facebook pour connaître le site de vol du jour.(entre 8h et 9h pour l'annonce).

Pour la montée à Montlambert, elle est possible par la route avant la montée des navettes de la compétition et après leur redescente (à pied tout le temps) : un arrêtée muicipal réserve cette route aux navettes de l'organisation les jours de décollage à Montlambert.

Il y aura du monde en l'air ! MERCI :

Venez à Chamoux : sauf conditions météo défavorables, les champions poseront ici ! Toutes les infos sur la manche du jour seront disponibles ici

Animations, soirée concert pour les grands et les petits Site web.

 

 

Un événement à ne pas manquer pour les passionnés de parapente

Les championnats du monde de parapente 2023 sont l'occasion rêvée pour les passionnés de parapente de découvrir les talents des meilleurs pilotes du monde. Au programme : plus de 50 nations et 150 pilotes réunis pour participer à des manches allant de 40 à 150km par jour. C'est aussi l'occasion de venir encourager nos pilotes Français, la crème de la crème.

L'équipe de France de parapente est l'une des plus performantes au monde et a de grandes chances de briller lors de ces championnats du monde. Composée de pilotes expérimentés et talentueux, l'équipe française a déjà fait ses preuves lors des précédents championnats du monde et très récemment après sa victoire sur les championnats d'Europe l'été dernier. Les pilotes français sont connus pour leur technique de vol hors pair, leur audace et leur capacité à s'adapter aux conditions aérologiques les plus difficiles. Retrouvez les pilotes de l'équipe de France sélectionnés pour ces championnats du monde : 

 

Cette photo sera actualisée à l'occasion de la cérémonie d'ouverture.

Composition de la sélection pour le mondial 2023 : Meryl Delferrière, Constance Mettetal, Luc Armant, Honorin Hamard, Baptiste Lambert, Maxime Pinot et deux remplaçants: Pierre Rémy, Julien Wirtz. Tous et toutes très bien classés internationalement.

Des sites de vol exceptionnels dans les massifs alpins

L'évènement se déroulera dans les massifs alpins, offrant ainsi des conditions de vol exceptionnelles pour les pilotes. Les sites de vol officiels se trouvent dans les massifs des Bauges, des Aravis, des Belledonnes et de la Chartreuse. Les paysages à couper le souffle et les conditions aérologiques uniques rendront cet événement encore plus époustouflant.

 

 

Découvrez quelques-uns des massifs survolés expliqués par des experts du vol libre : 

 

Vivez les championnats du monde de parapente 2023 en direct

La FFVL vous invite à suivre les championnats du monde de parapente 2023 en direct sur son site internet et sur les réseaux sociaux. Ne manquez pas l'occasion de vivre cet événement exceptionnel depuis chez vous et de soutenir l'équipe de France de parapente ! Le lien pour suivre l'événement est ici : http://paraglide.tv/ 

Les spectateurs pourront ainsi vivre l'intensité de chaque course, sentir les vents qui s'engouffrent sous les voiles et partager l'émotion des compétiteurs. La retransmission en direct permettra également aux fans de suivre leurs athlètes préférés et de découvrir de nouveaux talents.

Des commentateurs expérimentés seront présents pour fournir des analyses en temps réel, pour expliquer les enjeux et les stratégies de chaque course. Les téléspectateurs pourront ainsi apprendre et comprendre les différents aspects de la compétition.

 

Interviews de Jean-Louis Coste (Président de la FFVL) et Julien Garcia (Coach équipe de France) sur les mondiaux

 

Lors de ces championnats du monde, c'est aussi l'occasion d'en connaître un peu plus sur la FFVL, ses ambitions et son organisation, à travers certaines de ses personnalités.  Ainsi, retrouvez 2 interviews exclusives où Jean-Louis Coste et Julien Garcia se livrent sur leurs ressentis, leurs ambitions et la gestion de la compétition en amont et pendant cet événement exceptionnel ! 

 

 

 

Plus d'informations sur le site officiel des championnats du monde de parapente 2023

Les championnats du monde de parapente 2023 ne seront pas seulement une compétition de haut niveau. Des animations seront également proposées pour divertir les spectateurs et les participants tout au long de l'événement. Des concerts (6 soirées), des ateliers découverte et des conférences sur les dernières tendances de l'industrie du parapente seront organisés. Des stands de nourriture et de boissons seront également présents pour satisfaire les papilles des visiteurs. Il y aura des activités pour toute la famille, ce qui en fera un événement convivial et festif.

Pour en savoir plus sur les championnats du monde de parapente 2023, consultez le site officiel de l'événement : https://parapente2023.com/

 

En plus de toutes les animations qui auront lieu sur la base de vie, vous pourrez aussi participer à une compétition amicale de Marche et vol :

le 27 mai 2023 (RDV dès 8H45 sur la base de vie et départ de la course 9H30, objectif : décollage de Montendry et vol)

 

 

File attachments: