Comment utiliser TRACKR! sur une épreuve de vol libre

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

 

Côté organisateur :

- prévenir les pilotes avant l'épreuve que vous prendrez en compte ce système pour qu'ils s'inscrivent au service trackr! avant de venir

- disposer d'un ordinateur connecté à Internet (pendant l'épreuve évidement)

- Aller sur le site de Trackr! pour s'inscrire (c'est gratuit mais le site est en anglais) :

http://www.trackr.eu/

ou cliquer directement sur le lien : Create new account

- choisir un identifiant simple (car vous devez ensuite le communiquer aux pilotes pour qu'ils vous invitent comme "friends"

- Au fur et a mesure que les pilotes vous invitent, vous les trouvez dans votre "friendslist"

- Lorsqu'une manche est en cours, vous pouvez suivre la position de ces pilotes en cliquant sur "position of friends"

 

Côté pilotes :

Vous pouvez être géolocalisés avec Trackr! si vous disposez de l'un des type d'appareil suivants :

Apple iPhone
Windows Mobile (pocketpc ou smartphone)
Java MIDP (Nokia et autres téléphones compatibles)
Blackberry
(le grand manquant pour l'instant c'est Android clairement)
Pour télécharger le logiciel client Trackr!, cliquez sur le lien ci-dessus correspondant a votre appareil et procedez à l'installation.
Pour les téléphones compatible JAVA, précisons que la geolocalisation ne marchera evidement que si votre téléphone dispose aussi d'un récepteur GPS.

- Comme l'organisateur, vous devez ouvrir un compte sur le site Trackr! Pensez a faire cette manipulation avant l'épreuve. Lorsque vous vous inscrivez sur Trackr! prière de choisir votre identifiant de la manière suivante :nom de famille + n° de compétiteur (dans cet ordre)  afin que l'organisateur puisse identifier les pilotes facilement

- l'organisateur vous communique son identifiant, vous pouvez alors l'inviter comme amis (sur un Iphone depuis le logiciel client c'est tout a fait possible. J'imagine aussi sur les windows phone et blackberry, par contre ce n'est pas sur avec un téléphone de type java, il faudra alors le faire par le biais du web ce qui devrait alors idéalement être fait avant l'épreuve).

- IMPORTANT, une foi l'invitation d'amis lancée, l'organisateur doit ensuite confirmer votre demande "d'ajout parmis les amis" pour que vous puissiez vous même le voir apparaitre parmis les votres.

- Avant de décoller, mettez en route le système Trackr! sur votre terminal pour que l'organisateur puisse vous voir : a partir de là les réglages (pas tres compliqués), varient d'un type d'appareil à l'autre.

Voici ce que nous vous conseillons sur l'Iphone :

Auto-summit?  (soumission automatique des points) : "on" (cela veut dire que votre téléphone envoie tout seul les points et que vous n'avez pas à le faire manuellement)

Submit interval (fréquence où le terminal se connecte pour envoyer la trace enregistrée entre deux envoi) :  intervalle  conseillé entre 30s et 2 minutes (même si effectivement l'envoi consomme un peu de batterie éviter choisir un interval trop grand comme 10 ou 15 minutes). Sur l'Iphone, sans batterie externe, avec un intervalle de 15s l'appareil se décharge en environ 3h mais la décharge est surtout due à la mise en action du GPS).
 
Auto-start track : démarre l'enregistrement en l'envoi dès que le logiciel est allumé (avous de voir selon vos préférences).

Auto-stop-track : permet le réglage d'une durée d'imobilité au delà de laquelle le logiciel s'arrète tout seul : conseil régler 10min ou plus, voire pas d'arret du tout  (les risques sont de voir votre envoi s'arreter en l'air si votre GPS perdait durablement la position, le risque inverse est de décharger complètement la batterie de votre tél en cas d'accident).





Commentaires

Si vous avez utilisé Trackr! sur une épreuve, vous pouvez faire des retours ici

merci d'avance

Fred Escriba Cadre technique FFVL

Bonjour,
J'utilise en VTT un tracker qui s'appelle endomondo http://www.endomondo.com/login. Ce tracker est compatible avec TOUT (à ma connaissance) les systèmes de téléphone incluant, contrairement à Trackr, androïd. Il dispose en outre d'une fonctionnalité intéressante permettant d'envoyer un message vocal instantané.

A éventuellement étudier par la commission!

logiciel a tester  pour vérifier notament les points importants listé dans le tableau du groupe de travail :

https://spreadsheets.google.com/pub?hl=fr&hl=fr&key=0AmgzqvPM5lR1dExIa3l...

j'en profite pour préciser que de multiples autres logiciels de tracking existent et que d'autres appararaitrons surement.

Leur rescencement par nous tous est utile pour peut être denicher la perle.

Certains semble interessant a surveiller particulièrement comme livetrack24, qui est compatibles avec le site leonardo (interface de visualisation des trajectoires est faite pour le vol libre).

Fred Escriba Cadre technique FFVL