FUT le logiciel de compétition parapente pour smartphone de la FFVL

FUT est un logiciel pour smartphone créé par Bruno Cros en collaboration avec la FFVL

Il est librement téléchargeable ci-dessous

A ce stade FUT est un logiciel en développement

Il ne fonctionne pour l'instant que sur Android (une verssion IOS/Apple est prévue dès que possible)

Que fait ce logiciel dans sa version actuelle?

Il permet de manière éprouvée:

  • d'enregistrer sa trace pendant une manche de parapente de distance
  • de renvoyer la trace facilement par internet une foi posé
  • de consulter la performance calculée par le logiciel Cargol

Nous suggerons aux pilotes interessés de ne pas hésiter à utiliser FUT car il offre un service trés utile (pour vous mais aussi pour les organisateurs en diminuant le nombre des déchargement manuel par câble).

 

Télecharger la dernière version de FUT

 

 

 

 

Néanmoins comme il s'agit d'un logiciel en développement nous vous conseillons formellement de ne l'utiliser qu'en SUPLEMENT de vos moyens habituels d'enregistrement de trace et non en remplacement.

D'autre part certaines autres fonctions sont en développement et ne sont pas encore considérée comme fiables . Nous vous déconseilons donc de ne pas les utiliser :

  • par exemple la fonction bousolle comporte un petit triangle rouge mobile sur la périphérie du cercle qui, une foi décollé est sensé indiquer la direction de la balise suivante > NE PAS SE FIER A LA DIRECTION INDIQUEE (elle ne marche que sur certains smartphones et pas d'autres) 

Comment installer FUT ?

Le plus simple est d'oucrir cette page depuis votre smartphone et de télécharger le fichier .apk directement avec (sinon vous pouvez télécharger le fichier avec votre ordinateur puis copier le fichier où encore vous l'envoyer par email)

Etant donné qu'il s'agit d'un logiciel en développement indépendant pour que votre appareil accepte l'installation il faut le dévérouiller.

cliquez ici pour voir un tutoriel sur comment autoriser les sources externes

Comment utiliser FUT ?

  • Démarrez FUT
  • Appuyer sur le bouton réglage puis saisissez vos identifiants et mot de passe (les mêmes que pour les sites FFVL) et verifiez que FUT est en mode competition et pas CFD
  • Le jour de votre manche, sur le décollage, ouvrez FUT >>> Le logiciel reconnais automatiquement que vous êtes sur telle épreuve et que vous participez a cette manche (car le système d'inscription en ligne est tel que vous ne pouvez pas être inscrit a deux épreuves distincte le même jour)
  • Si la manche est déjà saisie dans Cargol alors en appuyant sur "recharger la manche" celle ci sera mémorisée dans le téléphone (a des fins futures de guidage). Mais le chargement de la manche n'est pas du tout nécessaire pour que FUT marche et puisse enregistrer votre trace.
  • Avant de décoller appuyez sur "start tracking"
  • Vous pouvez alors mettre votre téléphone en veille (éteindre l'écran et ranger votre téléphone dans une poche) l'enregistrement continuera tant que le signal GPS est reçu.
  • Vous pouvez utiliser simultanément d'autres logiciels GPS comme XCtrack sans problèmes réciproques.
  • FUT consomme assez peu de batterie mais il est recommandé d'utiliser une batterie externe si vous voulez conserver a un maximum d'autonomie.
  • Une foi posé apputez sur "stop tracking"
  • Depuis l'écran pointage réalisez votre pointage sécurité (vous pouvez revenir changer votre statut autant de foi que vous le voulez)
  • Depuis l'écran pointage réalisez votre pointage sportif (renvoyez votre trace igc)
  • Pour consultez votre performance, il faut attendre que Cargol ait scanné votre trace (si tout est ok coté organisation, cargol allumé et pointage automatique coché, cela prend environ 5min) vous pourrez consulter votre performance en retournant dans l'écran précédent et en consultant le log du bas.

 

Comment ne pas utiliser FUT ?

Voici les fonction et les options déjà visibles mais qui ne marchent pas encore donc a ne pas utiliser :

  • le mode CFD
  • les informations de navigation vers la prochaine balise

 

Vous souhaitez prendre contact avec nous au sujet de FUT prière d'utiliser l'adresse suivante : fut@ffvl.fr

 

Commentaires

ai telechargé fut mais à l'ouverture ne me reconnais pas bien que mes references ffvl login et mot de passe corrects
est ce normal? ne faut-il pas attendre une compet comme celle de millau fin de semaine pour qu'il me détecte?

Si votre login password est le bon alors oui ca marche et effectivement il est normal que rien ne se passe avant que vous ne soyez sur place sur une épreuve

il est arrivé sur plusieurs competitions que la trace fournie par FUT soit partielle, et donne alors des resultats erronés.
Pensez à verifier comparer votre trace FUT avec votre GPS habituel, le cas echeant renvoyé votre trace en provenance du GPS habituel

Page | by Dr. Radut