FAI Opens in France available for registration

Open de précision de pilotage du Saleve (13-14/06/09)

Organisateur : Club De Vol Libre Du Saleve
Responsable : Jean-marc ARDHUIN (0000408T)
Délégué Technique : Nicolas BERNIER (0001517Y)
En savoir plus : http://www.saleve-vol-libre.com
Compétition amicale de précision de pilotage.Café+ 3 repas + navettes+ camping inclus dans le prix qui est de 25€ / jour. Règlement sur le site du club. Brevet de pilote demandé pour participer.Pour vous inscrire allez sur inscriptionopensaleve@saleve-vol-libre.com

informations disponibles :
Cahier des charges et règlement de la compétition « free-style » du Salève 13 et 14 juin 2009

Appellation
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S'agissant d'un nouveau format de compétition, l'appellation n'est pas encore déterminée. On parlera donc de « précision de pilotage », de « free style » ou de « voltige apaisée ».
L'essentiel étant qu'au travers de cette appellation, les gens comprennent que nous ne sommes plus sur le format des compétitions de voltige classique.

Le site
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Afin de pouvoir être « validé » le site devra avoir les caractéristiques suivantes :

* Atterrissage de taille importante et suffisamment éloigné d'obstacles ( exemple : atterrissage de St Hilaire)
* Dénivelé permettant une arrivée dans le box avec un minimum de 500 mètres d'altitude /sol.



Le déroulement de la manifestation
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Lors de ce type de compétitions, l'organisateur pourra organiser parallèlement aux épreuves des démonstrations de voltige. Celles ci devront être faites par des pilotes habitués à ce type de pratique.

Briefing général : Le directeur d'épreuve assurera en début de manifestation un briefing au cours duquel les points suivants seront abordés :
* Caractéristiques météo et aéro du jour.
* Présentation de la compétition
* Logistique (navettes, procédure au décollage etc..)
* Réglementation aérienne du site
* Respect des consignes de vol / Box, altitude d'arrêt des figures, figures autorisées.
* Procédure en cas d'accident.

Ce briefing s'adressera à la fois aux compétiteurs et aux pilotes effectuant des démonstrations.

Un comité de pilote sera constitué suite au briefing. Il déterminera avec le directeur d'épreuve le programme des figures imposées et les figures libres autorisées.
Un briefing « technique » présentera à l'ensemble des pilotes le contenu des épreuves de la journée ainsi que la procédure d'évaluation.
Les épreuves de démonstration seront faites au début de chaque manche.
Après chaque manche le comité de pilote se réunira pour définir le programme de la manche suivante.


L'équipe d'organisation
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Elle devra être composée à minima de :
* Un directeur d'épreuve
* Un starter au décollage + 2 aides
* Une équipe composée à minima de 3 juges + 3 aides
* Plusieurs chauffeurs pour les navettes
* Un responsable de l'organisation de la manifestation

Le directeur d'épreuve devra être un pilote suffisamment informé du règlement des compétitions de voltige.
Le starter devra être un pilote ayant suffisamment « d'autorité » pour réguler et organiser les décollages en relation avec les juges.
Les juges seront des pilotes expérimentés. L'idéal étant de prendre les pilotes qui font les démonstrations de voltige en début de manche.


La sécurité
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Le responsable de l'organisation devra faire en sortes que les secours puissent être disponibles rapidement en cas d'accident.

En amont de la manifestation :
* Prévenir les pompiers et un médecin du déroulement de la manifestation

Le jour de la manifestation :
* S'assurer en début de manifestation que les services de secours ne vous ont pas oublié.

Les pilotes
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Ils devront tous :
* Etre assurés en RC pour la pratique du parapente en compétition.
* Posséder un brevet de pilote de la FFVL ou son équivalent.
* Avoir un parapente, une sellette et un parachute de secours homologués et en bon état.

Le directeur d'épreuve se réserve le droit d'interdire de vol tout pilote qui ne respecterait pas les critères évoqués ci-dessus

Les inscriptions
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Elles se feront directement auprès du responsable de la manifestation ou sur place le jour des épreuves.
Voir sur le site de la fédération les coordonnées du responsable et la procédure d'inscription.


L'évaluation
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Elle sera faite par un minimum de 3 juges.

Les notations seront faites de la façon suivante :
* Une note technique par figure entre 0 et 10
* Une note globale d'enchaînement des figures entre 0 et 10
* Une note technique sur la qualité de l'approche entre 0 et 10
* Une note technique sur la précision de l'atterrissage.
* Une note de flare dans une piscine (4m*8m*0.15m).

La moyenne de toutes les notes sera faite et donnera pour la manche une note sur 10 qui sera convertie sur mille points.
- Note technique : elle sera concernée par la justesse de la man?uvre en terme de 1/ respect des axes d'entrée et de sortie 2/ amplitude et engagement 3/ fluidité
- Note d'enchaînement : elle concernera la fluidité globale de l'enchaînement
- Note d'approche : elle concernera la capacité à enchaîner les trois branches d'une PTU de façon régulière et académique.
- Note de précision : elle concernera la capacité à se poser en sécurité en étant le plus proche de la cible. 4 zones seront définies : 0 à 2 ; 2 à 4 ; 4 à 8 ; 8 à 10.
- Note de flare : elle concernera la légèreté et la souplesse du flare , si le pilote touche l'eau avec : le pied ,la sellette ou la main .


Les figures
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S'agissant de compétition de « précision de pilotage », les figures classiques de voltiges seront interdites dans le cadre de la compétition.
Seuls les pilotes qui évolueront dans le cadre des démonstrations pourront réaliser de telles man?uvres.
Les man?uvres ne pourront se faire qu'à l'intérieur du box défini par le directeur d'épreuve et devront impérativement être stoppées à 150 mètres sol.

La liste ci dessous n'est pas limitative et est présente à titre d'exemple
- Enchaînement de plusieurs mouvements de tangage.
- Enchaînement de 360° avec gestion de la ressource et de l'abattée
- Enchaînement de 360° avec dissipation de l'énergie en sortie sans phase de ressource et abattée
- Enchaînement de wing over avec limitation de l'amplitude
- Enchaînement de 360° avec variation des rayons de virage etc?.
Compétition validée


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Les resultats des pilotes de Club de vol libre du saleve

1 pilotes classés
serieplacenompoints
Série A49Simon GARTNER4997.0

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