Entraînement Compétition (5-6/04/08)
FAI Opens in France available for registration
2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games- Organisateur : FFVL
- Directeur d'Epreuve : Didier MATHURIN (0011998R)
- En savoir plus : http://parapente.ffvl.fr/competition_entrainement_5_6_mai
- Cette compétition compte pour : Série A 2008, Classement Permanent
- telecharger les balises de la competition (format oziexplorer)
- telecharger le fichier Cargol de la competition
informations disponibles :
Manche 1
Circuit de 70 km alternant la crête de Dormillouse, un circuit en plaine, une balise au Morgon et un retour à l?atterrissage du col St jean.
Ce circuit propose des changements de rythmes et des choix de trajectoires différentes pour relier les balises de plaine. (Direct plaine -plaine ou passage par la crête de Dormillouse).
Le chemin le plus judicieux et rapide n?est pas toujours la ligne droite ?
Le vent prévu d?ouest, est encore NO même dans les basses couches?
La branche B1 B2 directe en plaine est fatale à une bonne moitié des pilotes de la compétition.
Les pilotes qui survivent sont ceux qui s?appliquent à rester haut en partant de B1 (sommet du grand Puy) direct sur B2 (village de Villaudemar) ou ceux qui reviennent par la crête de Dormillouse pour avancer plus facilement vers le N.
A ce jeu l?option de la crête est plus rapide et Simon qui passe par le fort de Dormillouse est en tête de la course à la balise 3 (Morgon) avec presque 15 minutes d?avance sur Erik et Olivier.
Au retour du Morgon, c?est le même dilemme et Simon choisit l?option directe en plaine de B4 (La Roche de l?aigle) vers B5 (le fort de Seynes) alors que ses poursuivants rejoignent le cheminement montagne.
Sur cette branche le passage par la montagne est plus généreux et un peu plus rapide et évite ainsi de flirter avec les basses couches comme Simon avant Seynes (point bas 1300m).
Le retour au goal après la balise de Seynes est une formalité en cheminement sur la crête.
Le premier est Simon Issenhuth à 25 km/h de moyenne avec plus de 15 minutes d?avance sur Olivier M et Erik R.
Manche 2
C?est pour cette manche que nous nous sommes déplacés à St Vincent ce WE.
Au nord du département une épaisse couverture nuageuse, et au sud et à l?ouest vent fort de secteur O à SO.
Une zone de vol restreinte (vu la météo) est définie avec le comité de pilote, et nous décidons d?expérimenter pour l?occasion une manche « type grand prix ».
Un circuit de 18 km est proposé 2,5 fois.
Manche intéressante qui pourrait se résumer sur les thèmes de l?intensité, du placement et de l?utilisation de l?accélérateur.
Avant le start deux options se dessinent, partir d?un peu plus loin avec les plafonds de Dormillouse ou d?un peu plus prés du fort de St Vincent .
Il n?y a pas photo le groupe de Dormillouse passe le start avec 700m de plus.
C?est Nicolas Rieusset qui boucle en tête le premier tour en moins de 26 minutes.
Au deuxième tour Simon et Jérémy sont devant. Simon s?échappe un peu avant la dernière branche pour gagner à 34km/h de moyenne avec 1minutes et 18 secondes d?avance sur Jérémy et Nicolas exequo. Temps de vol :1h06.05
Manche intéressante du point de vue des pilotes, des organisateurs, des spectateurs et dans ce cas précis de la sécurité.