Skip to Content

La filière au haut niveau

Pole France Organisation générale

La filière Parcours d'Excellence Sportive se compose des pôles, mais aussi de toutes les équipes de ligue régionales qui encadrent les pilotes en compétition. Cette organisation a pour objectif la détection et l'entraînement des pilotes ayant pour projet l'accés au haut niveau. Cette filière conduit au groupe France.

Les Pôles

Ce sont des structures d'entraînement, misent en place conjointement par le ministère des sports et la FFVL.                                                                                                           Le pôle Espoirs de Font Romeu est ouvert principalement aux mineurs scolarisés en lycée,et le pôle France Rhônes Alpes qui accueille des pilotes majeurs dont le potentiel est déja avéré. Les pilotes sont soit étudiants soit dans la vie professionnelle. 

Le pôle Espoir de Font Romeu

Il accueille des lycéens mineurs hébergés en internat (filiére S, ES, L, STG) , et des pilotes majeurs qui sont soit dans la vie professionnelle, soit étudiant (notamment en filiére STAPS à l'université basée à Font Romeu).Il regroupe des pilotes, recrutés dans toutes la France, présentant des qualités sportives potentielles ou avérées.                                             Etant donné l’âge d’accès à la compétition (16 ans), l’action de ce pôle se situe à la fois dans la formation à la performance, dans la détection des potentiels pour le haut niveau et dans l’entraînement pour accéder au meilleur niveau de la compétition nationale. Ces jeunes sont inscrits sur les listes Espoirs du ministère des sports.                                                     Les axes de travail sont orientés vers l'équilibre du projet sportif et de la scolarité, la vision sportive de l'activité et l'émergence de la motivation réelle du jeune pilote.                                                      

Le pôle France 

Il regroupe les pilotes issus du pôle Espoir de Font Romeu ou de la filière fédérale. La majorité des  sportifs sont inscrits sur la liste des sportifs haut niveau. Il permet l’accès et l'encadrement  à la compétition internationale.

Formation et sport.

Le pôle Espoir et le pôle France permettent aux pilotes de poursuivre leur apprentissage du haut niveau tout en continuant leurs études ou en entrant dans la vie professionnelle.

Emploi du temps et entraînement

Il est aménagé dans la mesure du possible (convention avec les structures universitaires, de lycée ou grandes écoles) ou convention d’insertion professionnelle, pour libérer des heures d’entraînement dans la semaine. Le samedi et le dimanche sont également consacrés à l’entraînement ou à la compétition. Des stages sont également programmés sur l’année. En pôle France le pilotes participent à des compétitions internationales.

Contrat

Au travers d’un contrat moral chaque pilote s’engage à s’investir et à s’impliquer dans l’entraînement proposé. Ce contrat est renouvelé chaque année au vu des résultats obtenus et/ou de la progression réalisée autant dans ses études que sportivement. Il est individuel et doit permettre à chacun de s’inscrire dans un projet réaliste d’accès au haut niveau.

Et après ?

Les pilotes peuvent intégrer le groupe France de la F.F.V.L. pour défendre les couleurs de la France en compétition internationale au sein de l’équipe de France.



Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
5 + 0 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.