Skip to Content

FAI Opens in France available for registration

2018-06-21 to 2018-06-24 : Pre-PWC Deux-Alpes
2018-07-01 to 2018-07-07 : French Open / Championnat de France de distance

Edito CFD Mars 2007

Si vous lisez ces quelques lignes, c'est forcément que vous êtes intéréssé par le 'cross'.

C'est une 'activité' qui vous attire, que vous pratiquez surement depuis peu ou depuis des lustres.

Nous avons souhaité ce mois-ci revenir sur la 'définition' du cross. Pour cela, nous avons posé quelques questions à Joel Favre. Joel est un 'puriste'. Il pratique le parapente pour le plaisir ... et ... pour le plaisir. Sans strass ni paillettes. ( http://www.annecy-flycross.fr/ )

Rédaction : Quelle définiton (personnelle) donnerais tu au vol de distance (ou cross) ?

Joel : Pour moi, le cross ou le vol de distance commence à partir du moment ou l'on quitte le bocal d'un site et va jusqu'au différents records possibles.
Chacun à son niveau peut réaliser un petit cross. Ce qui doit primer, c'est la sécurité, le plaisir et le rêve que procure le fait de s'éloigner de son point de départ, qu'avec les vents.

Rédaction : Quelle est, d'aprés toi, la recette pour réussir un cross ?

Joel : La disponibilité mentale, l'analyse des conditions aérologique, l'observation, la connaissance de son matériel et la prise de décision.
Quand on vole en distance, c'est un savant mélange de tous ces parametres.

Rédaction : Quels conseils donnerais tu à un pilote qui souhaite progresser en cross ?

Joel : Osez les choses sans jamais négliger la sécurité. Analyser ses vols en essayant de faire coller les choix avec les parametres cités ci-dessus.


Rédaction : Lors de tes stages cross, quelque part, tu favorises les vols en groupe. Quelles sont les principales difficultés ? Quelles régles respecter pour ne pas rencontrer ces difficultés ?

Joel : La principale difficulté est de faire comprendre à chacun que le groupe peut lui être bénéfique. C'est souvent plus simple à comprendre quand on est à la traine que devant. Il faut que chacun puisse amener quelque chose aux autres soit par des conseils et renseignements par la radio, soit en prenant l'initiative dans les choix et il faut surtout éviter que ce soit toujours le même qui prend "des risques".



Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.