[Important] Rappel du cadre réglementaire et caractère sensible site Dune du Pilat

FAI Opens in France available for registration

2019-08-18 to 2019-08-23 : Ubaye Paragliding Contest, Saint-Jean de Monclar

La Fédération Française de Vol libre (F.F.V.L) souhaite par la présente attirer votre attention sur la pratique du vol libre sur le site de la Grande Dune du Pilat.

Ces dernières années, ce site de vol fragile, particulièrement soumis aux pressions touristiques et environnementales, est le cadre de nombreux accidents, de problèmes de sur-fréquentation et d'un nombre grandissant de pratiques déviantes (décollages par vent trop fort, défauts récurrents de respect des priorités, vols sans casque, prises de risque inconsidérées...). Ces dérives, pour ne parler que de l’aspect lié à notre pratique, mettent en péril ce site et pourraient aboutir à un risque réel de fermeture.

La F.F.V.L œuvre au quotidien à la préservation de ce site. Il est essentiel que tout le milieu du vol libre prenne pleinement conscience des enjeux. Nous demandons donc à l'ensemble des pilotes de respecter les règles d’usage du site du Pilat, et ce qui est nouveau, la mise en place d’une procédure d’enregistrement des groupes de pilotes constitués (français ou étrangers) séjournant sur la dune : https://forms.gle/n1dgEUH4wfPgxrPL9

Un rappel aux moniteurs professionnels étrangers encadrant des stages a également été fait par l’intermédiaire des fédérations européennes, une version en langue anglaise et une version en langue allemande sont disponibles en téléchargement.

 


 

 


À retenir :

Si vous planifiez de venir voler en groupe sur le site de la Dune du Pilat, vous devez au préalable :

- vous enregistrer en ligne : https://forms.gle/n1dgEUH4wfPgxrPL9

- consulter le calendrier partagé : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KH0-J9XgcN27Wz_Bqk3eshLkZaFoyuvomrdM5glME7w/edit#gid=913185391

- tenir compte des limitations de volume sur site : 1 groupe = 4 à 10 pilotes maximum (encadrants compris) et une limite à 50 pilotes maximum pour l'ensemble des groupes de pilotes constitués extérieurs (encadrants compris) devra être respectée.