Skip to Content

Le championnat de France UNSS – Open Jeunes

C’est sur le site de Céret, dans les Pyrénées Orientales, que s’est déroulée la 18e édition du championnat de France de parapente scolaire (UNSS), couplé au 6e Open Jeunes (des moins de 20 ans) du 16 au 19 octobre.


51 pilotes, accompagnés de leurs professeurs d’EPS et moniteurs issus de quinze structures scolaires ou clubs avaient répondu présent.
Ivan Meunier, directeur départemental de l’Union nationale du sport scolaire, Jacky Bouvard, directeur national adjoint, Éric Wyss, conseiller technique national et Sylvain Alary, référent national UNSS, accueillent les équipes le dimanche en fin de journée au Centre de pleine nature « El Canigo » d’Arles-sur-Tech, lieu très approprié pour ce type de rencontres.


Dès le lundi matin, la météo des trois prochains jours étant plutôt incertaine, montée au décollage du col de la Brousse – géré par le club des Ailes du Vallespir – pour l’épreuve de grands vols en air calme de 700 mètres de dénivelé jusqu’au vaste atterrissage de Céret. En fin de journée, tous les jeunes auront été jugés au moins deux fois sur déco, atterro et exercices en vol, ce qui permet de valider la partie grand vol du championnat.


Le lendemain mardi peut donc être consacré aux épreuves de pente-école et de maniabilité au sol. La tramontane est bien présente et, mêlée par moments à la brise de mer, donne un vent très variable en force comme en direction. Les capacités techniques des compétiteurs sont donc pleinement sollicitées tandis que les jurys complètent ainsi leurs tableaux de notes et de scores.


Une grande matinée de vol le mercredi pose la cerise sur le gâteau avant la remise des prix en présence de l’inspecteur d’académie IPR d’EPS Didier MESTEJANO. « Baptisé » en biplace le matin même, il est venu tout exprès de Montpellier féliciter les meilleurs et remercier l’ensemble des participants. Belle ambiance et sécurité de tous les instants pour beaucoup d’éclats de rire !


Les équipes des clubs Appel d’Air de Font Romeu et Potenciel de la Réunion remportent l’Open Jeunes FFVL respectivement en catégorie cadets et minimes.


Les lycées Pierre de Coubertin en catégorie « Excellence », et Évariste de Parny de la Réunion en catégorie « établissement », comme le collège Maison Blanche, toujours de la Réunion, sont sacrés champions de France UNSS 2016.
Tous les résultats sont à retrouver sur la page « Jeunes et UNSS » du site fédéral, ou la page Facebook « parapente scolaire », (avec de nombreuses images !).

Un grand merci au club du Vallespir et à son président, qui ont mis à disposition son site de vol et ses remarquables pente-écoles pour l’occasion.



Connexion utilisateur