Le décalage systématique de 300 m des MLR

Vous participez à une manche, vous tournez les balises comme les autres, mais à l'arrivée on vous dit que c'est pas bon et que votre trajectoire est décalée de 200 à 300 m dans une direction...

C'est parce que vous avez changé de système de coordonnées APRES avoir chargé les balises de la compétition.

Moralité : il faut etre en WGS84 avant d'aller le matin charger vos balises. 

Commentaires

Bonjour Kévin,

Je viens de lire ta contribution sur le problème du décalage des 300 m avec MLR : voici mon expérience.

Samedi 12 juin 2010, j'arrive à la compétition de Quitteboeuf (organisée de main de maître par Philippe Joffres  euh là je m'éloigne du sujet !) et le DE charge les balises dans mon GPS MLR (le téléchargement via internet ayant échoué pour l'ensemble des pilotes chaque pilote a été invité à charger les balises avant le briefing). Le chargement se passe sans problème et je fais ma route comme à l'accoutumée SANS TOUCHER AU FORMAT D'AFFICHAGE QUI EST REGLE SUR 00°00'00" et vérifie la distance totale à parcourir ainsi que les caps à suivre entre les différents points, tout est OK.

Je fais donc ma manche et pose à 2km du but en ayant "claqué" les deux balises à contourner sur mon GPS. Dans la navette de la récup, j'apprends que je suis première de la manche (même en open, Didier De Saint Etienne est posé quelques centaines de mètres avant, je suis évidemment très satisfaite).

Au déchargement des traces, boum patatrac, la trace montre que je suis passée à quelques décamètres du cylindre de B1, adieu les 1000 points !!! Je décide de faire l'analyse avec Philippe pour savoir ce qui a bien pu se passer : la comparaison des coordonnées de la balise est sans appel, celles qui apparaissent sur mon GPS sont différentes de celles de la balise, mon GPS m'a donc guidé vers un point qui n'est pas le bon (je n'ai pas "loupé" B1 comme j'ai entendu toute la journée du Dimanche !!!). Pourquoi les coordonnées sont mauvaises (quelques Dizièmes de minutes) alors que je n'ai pas touché à ce point puisqu'il vient d'être chargé le matin, je ne peux pas le dire, mais a priori ta recommandation n'est pas suffisante (même si elle est utile).

Je pose donc la question, faut-il vérifier les positions des balises une à une avant de faire sa route (je sais que le paragraphe 5.5.5 du règlement déclare que "les pilotes sont responsables des coordonnées des balises dans son GPS par comparaison avec le fichier de référence) mais en l'occurrence ici le déchargement via internet avait échoué pour l'ensemble des pilotes et les balises n'étaient désignées uniquement par leur nom sur le tableau d'affichage. Cela était donc très difficile à effectuer. Vu l'erreur faible le GPS visait bien le hameau en question.

Voilà j'ai été assez longue mais dans ce domaine il faut être précise et j'espère que cela va faire avancer le shmilblick !

Pour conclure, le lendemain, lasse d'ententre au déco que j'avais loupé B1, je suis donc sortie à la première treuillée et finit 4ème de la manche et 3ème au général. Mais quand même une fille avec 1900 points en deux jours ça aurait eu de la gueule ...

Bises, Nath.

 

 

 

 

 

 

Mais quand c'est à soi et qu'on a gagné, c'est encore plus dur !

il faut bien vérifier le systeme de coordonnees (WGS84), pas seulement le mode d'affichage. Vérifier une coordonnée (pas toutes) ne peut pas faire de mal. Verifier la longueur de la manche permet aussi d'éliminer des erreurs.

Bons vols et meilleure chance !