Voir la version en ligne


La lettre du CNP



N° 1 - le 16 février 2016


Une première : Assises nationales du parapente

le 20 novembre 2016

De bonnes raisons pour faire vivre le CNP

En mai 2013, le Comité directeur avait lancé une enquête auprès des parapentistes déjà impliqués dans la vie fédérale au niveau des ligues et des CDVL. Résultat : plus de 60 % de réponses favorables à la création du CNP.
La possibilité de discuter entre parapentistes de notre pratique apparaît en effet de plus en plus nécessaire dans une fédération où d'autres activités sont présentes.
La réforme territoriale nous pousse à réfléchir sur notre organisation. Le nombre de ligues diminue, le périmètre de certaines augmentant. C'est donc le moment pour notre fédération de réfléchir sur son fonctionnement afin d'y faire participer plus de licenciés.
L'occasion est là de donner un nouvel élan au CNP, l'approche par pratique permettant de rester proche du licencié et pour les parapentistes de participer à la vie fédérale sur un sujet qu'ils
connaissent : leur propre pratique.

Afin de préparer une réforme statutaire qui devra tirer les conséquences de la réforme territoriale et mieux intégrer les comités nationaux en cherchant la meilleure articulation possible avec le travail des commissions et des instances régionales, il a donc semblé utile de donner une nouvelle impulsion au CNP.

Nous ne partons pas de zéro.

Dans de nombreuses commissions, une réflexion et des actions concrètes sont menées.

Un travail spécifique a été produit pour l'AG 2015 et il va bien sûr être actualisé.

Vous trouverez ici ces deux documents fournis pour le rapport d'activité du CNP (voir docs)

Le document sur la sécurité et d'autres élaborés par la commission Sécurité et technique ont été conçus pour permettre d'animer des discussions.

À chacun de voir ce qui est possible localement.

Où voulons-nous aller ?

La fonction d'un CNP pourrait être de produire ce type d'outils d'information et d'action dans tous les domaines où le besoin est spécifique au parapente.

La finalité du CNP est donc à la fois de mieux répondre à vos besoins, de vous permettre de rester en prise avec l'évolution de l'activité, de faciliter une réflexion collective sur les sujets nouveaux. Notre matériel évolue sans cesse et il n'est pas toujours évident de bien l'utiliser : voiles légères, voiles monosurface, petites voiles en sont quelques illustrations récentes. C'est bien entre parapentistes que nous pourrons en discuter et échanger expériences, savoirs…

Le CNP permettra aussi de réunir les pilotes des clubs et les moniteurs. Toute l'histoire de notre fédération s'est construite sur des liens étroits entre le milieu associatif et celui professionnel car si on peut apprendre à courir ou à faire du vélo tout seul, on ne peut pas apprendre à voler tout seul ! Et une fois qu'on a appris à se débrouiller un peu, il reste toujours à apprendre ; il faut favoriser des échanges permanents pour progresser en sécurité.

La création du CNP va générer des problèmes concrets évidents de structuration pour ne pas alourdir le travail des bénévoles déjà impliqués dans la vie fédérale, mais notre fédération a tout à gagner à se doter d'un outil de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour ses licenciés les plus nombreux !

Quelques questions que nous aurons à nous poser : en fonction des sujets, comment réunir le mieux possible les compétences nécessaires ? Quels sont les domaines dans lesquels les ligues, les CDVL, les commissions ou les comités nationaux doivent intervenir en priorité ? Comment coordonner ces différentes structures pour mieux vous rendre service, pour mieux vous faire participer ?

D'où cette invitation à venir discuter entre parapentistes à l'automne prochain et afin de réunir d'emblée toutes les personnes concernées, nous ferons coïncider, au moins partiellement, le rassemblement des moniteurs et ces premières assises du parapente.


Notez la date sur votre agenda : 20 novembre, le lieu vous sera indiqué plus tard.