Lundi 10 juillet - Manche de 88 km.

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

Briefing team leader à 8h30, le résultat de notre plainte est rendu.Les organisateurs ont contrôlé toutes les traces de tous les pilotes sur le parcours. Il y a un point critique que nous avons signalé. La base des nuages était à 2450 m. Ils ont fixé la limite à 2500 m. Tous les pilotes au dessus à ce point ont 0 à la manche. 2 Suisses, 2 Slovènes, 1 Italien et 1 Autrichien sont déclassés. MAURER est pointé à 2498 m et sauve sa tête.

Des protestations au jury ont été déposé par ces équipes.

Nous nous rendons au Col du Fornet (2220 m) et après avoir attendu 2 h avec du vent de cul, la brise s'’installe avec une manche de 88 km en course. Dent d'’Oche, relais des Brasses, chalets du Criou, le Plenay et retour aux Gets. Très belle manche qui fait le tour du Chablais. En début de vol les plafonds sont à 2700 m puis à 2300 m sur les parties plus basses.

La première partie du vol se passe sans difficulté enmenée par les français qui sont en terrain connu. Dès le raccrochage vers le col du Corbier la course accélère car les pilotes connaissent mieux le terrain. Un groupe de 25 se détache, les 5 hommes sont dedans et les filles suivent à 15 minutes. La première vrai difficulté est d’'aller chercher la balise des Brasses et de revenir. 2 groupes se forment. Le premier mené par Maurer revient sur Mieussy très bas et l’'autre avec les Français passe par Orchez. L'’avantage est au premier groupe qui arrive le plus haut au dessus de Tanninges mais il n’'est pas décisif car le cheminement qui suit permet à tout le monde de se retrouver au Criou. Greg qui ne connaît pas bien le terrain perd du temps à vouloir monter haut avant la crête qui mène à Samoens.

A suivre un retour normalement aisé qui va s'’avérer très difficile et aléatoire car dans le premier groupe en partant du Criou ou du Tuet personne n’'arrivera à passer par-dessus Angolon ou la Bourgeoise et tout le monde se jette par le col dans la vallée de la Manche pour se refaire au raz du sol soit au pied de Nyon soit à Réchassaux. A ce jeu Donini l’'Italien et Valic le Slovène arrivent les premiers suivis par Tammegger, Jean-Marc, Schmitt et Max. Charles finira 13° et Stéphane 16°. Greg rentre dernier au but. Caroline profitera d’'un plafond plus haut pour passer en direct depuis le Tuet posera à Morzine et Elisa en retard pose à la sortie de la vallée de la Manche.

Nous terminons 2° par nation derrière les Autrichiens. C’'est une journée qu'’il ne fallait pas louper après la partie de tapis vert que nous avons déclenché. Les pilotes ont été au rendez vous. Nous sommes à la moitié de la compétition aujourd'’hui et demain vont être des journées décisives. Après notre plainte pour vol dans les nuages, nous avons fait l'objet de vives remarques pour notre manque de fair play...en ajoutant à cela le fait que nous avions une mauvaise manche...mais la grande majorité des équipes (sauf celles déclassées) ont aprécié cette démarche. Pas facile de déclasser un Italien sur un coup de tête le 9 juillet....

Pour avoir plus d'infos sur l'équipe et suivre chaque jour un pilote en vol :

xxChptEurope7