FAI Opens in France available for registration

La Précision d'Atterrissage qu'est-ce que c'est ?



Les compétitions de précision d'atterrissage en parapente existent depuis bien longtemps.

Héritage des pratiques de parachutisme, il fut un temps où bien des parapentistes pratiquaient cet exercice qui, jadis, permettait de capitaliser des points pour le BEES parapente.

Avec l'augmentation de la finesse de nos voiles, l'histoire a voulu que la pratique de la PA fût délaissée au profit de la distance.

En 2016 la FFVL, sollicitée par quelques pilotes, a voulu relancer cette activité très pratiquée dans de nombreux pays. Ces compétitions qui ne nécessitent pas un matériel à la pointe de la performance, permettent de s'améliorer dans un secteur où l'accidentologie montre que les progrès sont nécessaires pour nombre de pratiquants.
Après une première tentative de compétition annulée pour cause de mauvaise météo, c'est en mars 2017 que s'est tenue la première compétition de PA du XXIème siècle, à Courchevel. S'en est suivi le premier championnat de France de PA à Marlens. Entre ces 2 compétitions, 3 pilotes repérés lors de l'épreuve de Courchevel, ont représenté la France au 9ème championnat du monde de PA en Albanie.

Lors d'un bilan de saison effectué en décembre 2017, la FFVL a décidé de poursuivre les efforts consentis pour développer cette pratique parmi nos adhérents.

En 2018, 12 compétitions étaient inscrites au calendrier fédéral, 4 ont été réalisées, 3 annulées pour cause MTO, 1 déclassée en amicale, 2 annulées car pas assez d'inscrits et 2 non réalisées.
Une équipe de France a également participé au championnat d'Europe de PA en Slovénie (4 hommes, 1 femme).

Après un questionnaire adressé aux organisateurs, il en ressort que l'organisation d'une compétition de PA est d'une très grande simplicité (cf : https://parapente.ffvl.fr/precision-atterrissage).

En 2019, 12 compétitions inscrites au calendrier et quelques autres en préparation.
Certains organisateurs ont également accepté d'inscrire leur compétition de PA au calendrier des compétitions de catégorie 2 à la FAI. Ceci permet aux pilotes qui y participent de capitaliser des points nécessaires au classement mondial des compétiteurs de PA en parapente (WPRS) qui compte plus de 1000 pilotes de 24 nations.

Alors si vous désirez vous lancer dans l'aventure à moindre coût…… N'hésitez pas à contacter le CTN mis à disposition pour la PA – Joel Amiable – j.amiable@ffvl.fr et à contacter les organisateurs qui se sont déjà portés candidats : https://parapente.ffvl.fr/competition/calendriers?annee=2019&serie=Q