Coupe du Monde 2008: L'Espagne.

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

 

Bonjour
3e étape du circuit coupe du Monde de parapente. Nous sommes en Espagne sur le site de Castejon de Sos sur les faces sud des Pyrénees. Samedi, les Franais sont chauds comme la braise. Le soleil a enflammé tout le monde sur la manche d'entraînement après ces dernières semaines semaines de vent du nord.
Dimanche première manche et première journée de pluie! Ca commence bien! La manche est annulée au décollage et 80 % des pilotes redescendent en volant. Le rideau de pluie orageuse est tout près, l'atterrissage est arrosé et le vent rentre fort.
L'Equipe de France travaille son esprit de compétition à la pétanque durant les manches annulées. Ludovic Sivignon est trop, trop fort! Puis le soir c'est cinéma en plein air: "Hep,Ch'to Biloute!!!"

Lundi, orage. On reste au sol toute la journée autour d'un concours de pétanque. Le team Dézair est sans conteste la meilleure équipe et gagne le concours. Enfin une victoire, le travail paye! Patrick Berod va retrouver le sourire :-)
Aujourd'hui mardi nous montons au déco à midi. Peut-être une manche en fin d'après-midi. Les conditions sont encore bien humides ce matin. Une petite manche de 37 kil est lancée vers 17h00. Les rideaux de pluie nous passent tout près mais pargnent notre espace de vol. C'est un vol dans le bocal avec malgrè tout de bonnes conditions thermiques. Le vainqueur de la manche est un Croate sous une Axis. Un clone de notre grand Jack Fournier! Le premier Frouz est Charles Cazaux, 13e, suivi de Simon et Arnaud 17 et 18.
Mercredi 18 les conditions sont fumantes. Nos GPS nous annoncent le goal à 139 kilomètres! Trop fort! 80 pilotes passent la ligne d'arrivée au pied de la station de ski de Font-Romeu. Les plafs ne depassent pas les 2500 m et le vent est léger ouest, ca aide. C'est Stephan Wiss (CH) qui remporte cette superbe manche de vol libre. Jéremy 4e est le meilleur Français, Simon est 6e et Oliv Humbert 10e. Elisa est 3e!
On apprendra le lendemain qu'il manque un pilote à l'appel!
Je rentre meilleur français 4e de la manche, Denis est 6e et Steph Drouin 8e. Le vainqueur de la manche est (encore lui????) le Jack Fournier Croat: Karlo Bonacic. Trop Fort! Elisa est encore 3e" fille.
Enfin,vendredi 20, la manche de 83 kil est annulée en l'air pour cause de vent de sud soutenu et un passage sous le vent dangereux.
On apprendra plus tard que le pilote qui manquait à l'appel la veille et retrouvé sans vie.
Plusieurs questions restent en suspens sur cette tragedie. Le coeur n'y est plus, nous attendons des précisions sur la cause du disfonctionnement du système de secours et de l'accident."
A+ Jean-Marc.

L'Equipe de France, à l'issue de ces trois manches, pointe première nation.
Podium garcon: 1. Karlo Bonacic - 2. Jean-Marc Caron - 3. Tomas Brauner

Podium fille: 1. Ewa Wisnierska - 2. Anja Kroll - 3. Elisa Houdry