Il existe de multiples formes de compétitions en parapente qui correspondent à des formes de performances distinctes :
La compétition de distance - la voltige - le Speed Riding - les épreuves de vol randonnée
D'autres formes de compétition existents, moins axées sur la performance et plus sur la convivialité :
Le Vol & Ski - Les compétitions amicales - La Précision d'Atterrissage
Pour LES EPREUVES DE DISTANCE, les calendriers s'articulent autour de trois circuits nationaux - Loisir - Sport et Elite
Pour participer aux épreuves de distance il faut :
- être titulaire du brevet de pilote confirmé
- avoir souscrit une carte compétition (au moment de sa prise de licence)
- détenir et transmettre au secrétariat fédéral un certificat médical de moins d’un an à la date de souscription de la licence pour la pratique de la discipline concernée et valide pour la saison en cours (le certificat doit être renouvelé tous les ans).
Une saison donnée, les pré-inscriptions se font obligatoirement par Internet à partir du 15 février
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En 2015, les circuits ont été redéfinis pour permettre aux pilotes de trouver des destinations plus adaptées à leur niveau de vol et à leurs motivations.
Evolution 2014 > 2015 de la répartition des pilotes concernés par les différents circuits :
<<< Ensemble des pilotes ayant souscrit une carte compétiteur (+ de 1200 en 2014) >>>
2014 | ELITE | SPORT | LOISIR |
2015 | ELITE | SPORT | LOISIR |
Explications : un repositionnement des épreuves Elite est opéré à partir de 2015.
Elles sont aujourd'hui revues dans l'optique d'accueillir plus de pilotes :
- En Rhône-Alpes, les Elites vont continuer à rassembler majoritairement des pilotes parmi les mieux classés au classement permanent (CP)
- Hors Rhône-Alpes, les Elites pourront accueillir la majorité des pilotes courants dans la région (à l'exception des pilotes découvrant la compétition).
Comment choisir sur quelle type d'épreuve vous inscrire ?
ELITE | SPORT | LOISIR | |
Parcours | Les parcours optimisent les conditions du jour | Les parcours sont d'ampleur moyenne | Les parcours sont ludiques et aisément bouclables |
Ailes admises | Toutes les ailes sont admises (homologuées EN ou certifiées CCC) | Toutes les ailes sont admises (homologuées EN ou certifiées CCC) | Les ailes admises sont limitées à EN A, B, C (ou equivalent LTF) |
Podium principal | Un seul classement (tous pilotes / toutes ailes) | Toutes ailes à l'exception des pilotes munis d'ailes de classe compétition* | Toutes ailes limitées à EN A, B, C (ou équivalent LTF) |
Podium facultatif | Aucun | Toutes ailes | aucun |
Classement Permanent | Calculé sur l'ensemble des pilotes présents | Calculé sur la valeur des pilotes ne volant pas avec une aile de classe compétition | Calculé sur l'ensemble des pilotes présent |
Priorité à l'inscription | Priorité dans l'ordre du classement permanent (meilleurs prioritaires) | Pilotes prioritaires : au delà de la 100ème place du CP de janvier | Pilotes prioritaires : au delà de la 250ème place du CP de janvier |
Pilotes admis | Niveau plancher défini pour chaque région par leurs représentants. Les pilotes débutant la compétition ne sont pas admis. | Tous | Tous |
Classement circuit annuel | 5 meilleures manches Elite de chaque pilote | 5 meilleures manches Sport de chaque pilote | 5 meilleures manches Loisir de chaque pilote |
Circuit qualifiant pour le championnat de France (n+1) | oui (au travers du classement final du circuit et au travers des points CP gagnés dans les manches) | oui (au travers des points CP gagnés dans les manches) | oui (au travers des points CP gagnés dans les manches) |
Circuit qualifiant pour la coupe du monde | oui | non | non |
* la classe compétition est une définition opérée par la FFVL à partir de la saison 2015 pour regrouper, dans un pool particulier, les ailes ayant été construites dans une optique de très haute performance (Championnat du Monde et Coupe du Monde). La liste des ailes de classe compétition est mise a jour dans le règlement de l'année en cours.