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Découvrir la compétition

Il existe de multiples formes de compétitions en parapente qui correspondent à des formes de performances distinctes :

La compétition de distance - la voltige - le Speed Riding - les épreuves de vol randonée

D'autres formes de compétition existents, moins axées sur la performance et plus sur la convivialité :

Le Vol & Ski - Les compétitions amicales

 


 

Pour LES EPREUVES DE DISTANCE, les calendriers s'articulent autour de trois circuits nationnaux - Loisir - Sport et Elite

 

Pour participer aux épreuves de distance il faut :

- être titulaire du brevet de pilote confirmé

- avoir souscrit une carte compétition (au moment de sa prise de licence)

- détenir et transmettre au secrétariat fédéral, un certificat médical datant de moins d'un an à la souscription de la licence et mentionnant la pratique en compétition.

Une saison donnée, les pré-inscriptions se font obligatoirement par Internet à partir du 15 février

 

Toutes les informations importantes pour participer dans de bonnes conditions

sont récapitulées dans le cahier du compétiteur parapente

 

 

En 2015 les circuits ont été redéfinis pour permettre aux pilotes de trouver des destinations plus adaptées à leur niveau de vol et à leur motivations.


Evolution 2014 > 2015 de la répartition des pilotes concerné par les différents circuits :

<<<   Ensemble des pilotes ayant souscrit une carte compétiteur (+ de 1200 en 2014)   >>>

2014

ELITE

SPORT

LOISIR

 

2015 ELITE SPORT LOISIR

 

 

Explications : Un repositionnement des épreuve Elite est opéré à partir de 2015.

Elles sont aujourd'hui revues dans l'optique d'acceuillir plus de pilotes :

  • En Rhône-Alpes les Elites vont continuer à rassembler majoritairement des pilotes parmis les mieux classés au classement permanent (CP)
  • Hors Rhône-Alpes les Elites pourront acceuillir la majorité des pilotes courants dans la région (a l'exception des  pilotes découvrant la compétition) 

 

Comment choisir sur quelle type d'épreuve vous inscrire ?

  ELITE SPORT LOISIR
Parcours Les parcours optimisent les conditions du jour, Les parcours sont d'ampleur moyenne

Les parcours sont ludiques et aisément bouclables

Ailes admises Toutes les ailes sont admises (homologuées EN ou certifiées CCC) Toutes les ailes sont admises (homologuées EN ou certifiées CCC) Les ailes admises sont limitées à EN A, B, C (ou equivalent LTF)
Podium principal Un seul classement (tout pilotes / toutes ailes) Toutes ailes à l'exeption des pilotes munis d'ailes de classe compétition* Toutes ailes limitées à EN A, B, C (ou équivalent LTF)
Podium facultatif aucun Toutes ailes aucun
Classement Permanent Calculé sur l'ensemble des pilotes présents Calculé sur la valeur des pilotes ne volant pas avec une aile de classe compétition  Calculé sur l'ensemble des pilotes présent
Priorité à l'inscription  priorité dans l'ordre du classement permanent (meilleurs prioritaires)  pilote prioritaires : au delà de la 100ème place du CP de janvier  pilotes prioritaires : au dela de la 250ème place du CP de janvier
Pilotes admis

 Niveau plancher défini pour chaque région par leur représentants. Les pilotes débutant la compétition ne sont pas admis.

 tous  tous
Classement circuit annuel  5 meilleures manches Elite de chaque pilote  5 meilleures manches Sport de chaque pilote

 5 meilleures manches Loisir de chaque pilote

Circuit qualifiant pour le championnat de France (n+1)  oui (au tarvers du classement final du circuit et au travers des points CP gagnés dans les manches) oui (au travers des points CP gagnés dans les manches)  oui (au travers des points CP gagnés dans les manches)
Circuit qualifiant pour la coupe du monde  oui  non  non

* la classe compétition est une définition opérée par la FFVL à partir de la saison 2015 pour regrouper dans un pool particulier les ailes ayant été construite dans une optique de très haute performance (Championnat du Monde et Coupe du Monde). La liste des ailes de classe compétition est mise a jour dans le règlement de l'année en cours.

 

 

 

 

 

 



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