Il existe de multiples formes de compétitions en parapente qui correspondent à des formes de performances distinctes :
La compétition de distance - la voltige - le Speed Riding - les épreuves de marche et vol
Le Vol & Ski - Les compétitions amicales - La Précision d'Atterrissage
Pour LES EPREUVES DE DISTANCE,
Elles s'articulent autour de niveaux d'épreuves distincts et de calendriers d'épreuves spécifiques.
Les niveaux d'épreuves :
Les challenges d'initiation à la distance (CID) pour les pilotes qui souhaitent découvrir la performance en sécurité, convialité et avec progressivité.
Les compétitions de niveau SERIAL (anciennement sport) qui s'adressent au plus grand nombre.
Les compétitions ELITE (qui incluent les Elites de deux jours plus les épreuves de la LIGUE FRANCE).
Les calendriers, cicuits et classement spécifiques :
Le calendrier et le classement Elite rassemblent toutes les épreuves de type Elite (Elite de deux ou trois jours, plus les épreuves longues de quatre jours et plus, qui font on non partie de la Ligue France).
Le circuit et le classement de la Ligue France rassemble spécifiquement les épreuves de la Ligue France (entre trois et cinq opens internationaux de catégorie FAI2 d'une durée de 4 à 7 jours).
Le circuit et le classement serial rassemblent toutes les épreuves de niveau Serial (anciennement sport).
Pour participer aux épreuves de distance il faut :
- être titulaire du brevet de pilote confirmé et avoir souscrit une carte compétition (au moment de sa prise de licence ou par complément) pour s'inscrire et participer aux épreuves Elite ou Serial (donc détenir et transmettre au secrétariat fédéral un certificat médical attestant votre aptitude à telle ou telle pratique en compétition et valide pour la saison en cours (le certificat doit être renouvelé tous les ans)).
- être titulaire du brevet de pilote pour participer aux challenges d'initiation à la distance.
Une saison donnée, les pré-inscriptions se font obligatoirement par Internet à partir du 15 décembre pour les épreuves de Ligue France et du 15 février pour le reste des épreuves.
Comment choisir sur quelle type d'épreuve vous inscrire ?
ELITE | SERIAL (anciennes Sports) | CID (Challenge d'initiation à la distance) | |
Parcours | Les parcours optimisent les conditions du jour | Les parcours sont d'ampleur moyenne. | Les parcours sont ludiques et aisément bouclables et font l'objet d'une aide et d'une surveillance |
Ailes admises | Toutes les ailes sont admises (homologuées EN ou certifiées CCC) | Toutes les ailes sont admises (homologuées EN ou certifiées CCC) | Les ailes conseillées sont celles sous lesquelles les pilotes sont à l'aise (ne pas prendre une aile que vous ne connaissez pas) |
Podium principal | Un seul classement (tous pilotes / toutes ailes) | Toutes ailes à l'exception des pilotes munis d'ailes de classe compétition* | les pilotes gagnants sont mis à l'honneur |
Podium facultatif | Aucun | Toutes ailes | aucun |
Classement Permanent | Calculé sur l'ensemble des pilotes présents | Calculé sur la valeur des pilotes ne volant pas avec une aile de classe compétition | Calculé sur l'ensemble des pilotes présents |
Priorité à l'inscription | Priorité dans l'ordre du classement permanent (meilleurs prioritaires) | Pilotes prioritaires : au-delà de la 100ème place du CP de janvier | Pilotes concernés : ceux désirant découvrir la performance |
Pilotes admis | Titulaires d'une carte competition. Niveau plancher défini pour chaque région par leurs représentants. Les pilotes débutant la compétition ne sont pas admis. | Titulaires d'une carte compétition. Tous niveaux | |
Classement circuit annuel | 5 meilleures manches Elite de chaque pilote | 5 meilleures manches Sport de chaque pilote | les CID ne comptent pas pour le CP et ne font pas l'objet d'un classement annuel additionné |
Circuit qualifiant pour le championnat de France (n+1) | oui (au travers du classement final du circuit et au travers des points CP gagnés dans les manches) | oui (au travers des points CP gagnés dans les manches) | non |
Circuit qualifiant pour la coupe du monde | oui (au travers spécifiquement des Elites de la Ligue France) | non | non |
* la classe compétition (CCC) est une définition opérée par la FFVL à partir de la saison 2015 pour regrouper, dans un pool particulier, les ailes ayant été construites dans une optique de très haute performance (Championnat du Monde et Coupe du Monde). La liste des ailes de classe compétition est mise a jour dans le règlement de l'année en cours.