Skip to Content

Quelle altitude: GPS ou Baro?

Deux petites précisions nécessaires car non-explicitement indiquées dans le règlement:
 
- Bien que ce soit l'altitude QNH qui soit la règle en aéronautique, dans le monde du vol libre (que ce soit en compétition ou à la CFD) nous nous basons sur l'altitude GPS (pour des raisons évidentes de non-fiabilité de calage des altimètres barométriques ainsi que, surtout, de disponibilité de l'information dans les traces). Aussi, lorsqu'un appareil met à disposition les deux informations (altitudes GPS et barométrique), c'est l'altitude GPS qui sera retenue pour juger du respect des zones aériennes (elle arrive en dernière position sur chaque ligne au format igc). C'est aussi cette valeur qui est utilisée par VisuGPS pour visualiser vos vols sur la page CFD (attention, ce n'est pas le cas d'autres outils tels que SeeYou ou CompeGPS!).
 

- Depuis la saison 2013/2014 la règle de bouclage des parcours en triangle a évolué: il est maintenant possible de boucler un vol si l'on rentre dans les 5% de la distance totale parcourue par rapport au point de départ du circuit. La distance prise en compte est alors la distance réellement parcourue (il est donc toujours profitable de pouvoir se rapprocher au maximum du point de départ).

Toutefois cet assouplissement de la règle vient comme un élargissement mais ne se substitue pas à cette dernière: la règle des 3km de bouclage est toujours d'actualité (avec, donc, un bonus de fin de vol pour les derniers km non-parcourus).

En résumé, sur un circuit de 100km, si un pilote se pose entre 5 et 3km du point de départ de ce circuit (BD), il lui sera comptabilisé un parcours bouclé de 95 à 97km, mais s'il se pose à moins de 3km, le parcours sera comptabilisé à 100km.

Commentaires

gps vs baro

voir ce bon article sur la question gps vs baro, même si je préfère l'altitude gps ;)
http://www.xcmag.com/2011/07/gps-versus-barometric-altitude-the-definitive-answer/

5%, sérieux...

Soit 12.5km pour boucler un triangle de 250km, ce n'est plus un assouplissement, c'est du laisser-aller !!

125km pour 2500km

Oui, et 125km pour un triangle de 2500km. C'est vraiment du grand n'importe quoi!

125 km en stop, bonjour la

125 km en stop, bonjour la galère!

Surtout avec un planeur sur

Surtout avec un planeur sur le dos!



Connexion utilisateur