Prudence - Vols en haute montagne (et plus particulièrement) à proximité du Mont-Blanc

FAI Opens in France available for registration

2020-08-22 to 2020-08-28 : La Trans'Alps / Itinérant dans les Alpes
2020-11-01 to 2020-11-07 : French Open 2020 - Saint-Leu - Reunion Island

 

En cette période de forte chaleur certains pilotes envisagent peut-être d'aller voler au frais en haute altitude. Attention : à la fois techniquement et légalement il ne s'agit pas de vols anodins.

Les conditions faciles et sans vent, rencontrées certains jours passés, sont propices à atteindre le plus haut sommet européen, mais cela restent des vols d'exceptions. L’aérologie de haute montagne est complexe, changeante et potentiellement très forte. Les pilotes qui s’engagent en volant notamment dans le secteur du Mont Blanc doivent savoir que :

Du 1er juillet au 31 aout le vol côté français du Mont-Blanc est strictement limité ce qui empêche notamment de se poser au sommet.
Quelque soit le vol envisagé, la haute montagne nécessite des compétences et de l’équipement. Ne vous engagez pas sur des itinéraires que vous ne maîtriseriez pas. L’aérologie peut être très saine à certains endroits et devenir très forte un peu plus loin. Lorsque du vent est annoncé à haute altitude, sachez renoncer.

La réglementation aérienne est incontournable. Elle doit être connue de toutes et tous, et respectée. Sa non application pourrait conduire à une interdiction pure et simple de certains secteurs. Vous la trouverez en rappel ci dessous.

Service de l'Information Aéronautique - Extrait règles de l'air LF-R-30
Arrêté Journal Officiel LF-R-30
 

Soyons responsables, conscients de nos capacités et aptitudes.

Bons vols en sécurité.