Skip to Content

Organiser

 
Liste d'information des organisateurs
Une liste de diffusion avec inscription / désinscription libre existe. C'est le canal officiel d'information des organisateur de la part de la commission compétition.
Elle permet d'etre au courant des diverses discussions, de poser des questions, bref d'etre moins seul face à sa compétition.
 
Organiser la géolocalisation des pilotes sur une épreuve de parapente

 Documents et logiciels nécessaires pour organiser une épreuve :

Ressources d'informations :

 
  

  • Vos problèmes GPS ? (et les solutions ...)

    Ajoutez (en commentaire) tous les problemes que vous avez pu rencontrer, pour enrichir la base de connaissances sur les GPS, Cargol, ...
  • Cargol : le logiciel de scoring delta-parapente

     

    Cargol 2017 dernière version

  • Subventions aux compétitions favorisant la pratique féminine

    Pour faire suite aux expériences menées l'an dernier principalement dans les Pyrénées, la FFVL souhaite aider les compétitions mettant en avant la pratique féminine.

    Ceci peut etre fait de différentes manières, nous laissons l'imagination des organisateurs s'exprimer.

    Une solution, décrite dans plusieurs Vol Passion et sur le site Ciel Aventure , consiste à organiser la garde des enfants des compétiteurs/compétitrices, l'expérience et les enquêtes menées montrant que c'est souvent un frein à la pratique féminine...

  • Préparer son fichier de balises pour une compétition avec Google Earth

    Pourquoi ce tuto ?

    Parce que pour créer des balises pour une compétition, il existe des moyens couteux (par ex disposer des cartes IGN bayo), ou complexes (compeGPS, oziexplorer, ...)

    Et aussi un moyen simple dont la plupart d'entre nous disposent : Google Earth. la création de balises est assez intuitive et interactive...

  • Formulaire de candidature pour compétition FAI cat 2

    excerpt_blockIl vous permet d'ouvrir votre compétition aux pilotes etrangers
  • Préparer le budget de sa compétition

    Constatant qu’à peine une manche sur 3, 4 a lieu, il convient de prévoir l’annulation possible de votre compétition en intégrant cette
    possibilité dans votre budget prévisionnel.

    Bien entendu, il n’est pas envisageable de faire déplacer les
    compétiteurs pour boucler son budget, d’ailleurs leurs frais de
    déplacement, pour une seule compet dépassent largement le budget de l’organisateur.

  • Les differentes étapes d'organisation

    excerpt_blockLes differentes étapes de l'organisation d'une compétition, et tous les liens utiles
  • Les outils informatiques

    Depuis 2004, 2 solutions sont possibles pour gérer l'aspect informatique des compétitions FFVL (nationales ou régionales) :

     

    • CARGOL : un seul logiciel très intuitif et qui fait tout du pointage GPS à l'impression des résultats. Plébiscité par les organisateurs
    • CHECK'IN + GMSCORE : la référence CheckIn pour le pointage, associé à un logiciel sous Excel pour gerer la compétition.
    Les logiciels nécessaires à l'organisation d'une épreuve évoluent régulièrement en cours de saison. La FFVL ne peut assurer en temps voulu l'envoi des outils les plus récents à chaque organisateur. Il est donc de votre ressort de vous les procurer en les téléchargeant ici même.
    En vous abonnant à la liste d'information des organisateurs d'épreuve, vous serez prévenu par email de la mise en ligne des dernières versions des logiciels.

    2003 fut une année de transition pour les logiciels de compétition, avec l'apparition de Cargol.
    Depuis, la FFVL a décidé d'homologuer deux logiciels et de laisser les organisateurs choisir la solution qui leur convient le plus.

    Une règle fondamentale est a respecter : tout les pilotes engagés dans une épreuve doivent avoir leur trajectoire analysée par le logiciel choisi. Cependant en cas de difficultés de communication avec le GPS, le dechargement de la trace peut etre réalisé avec un autre logiciel, l'analyse restant toujours réalisée dans le logiciel choisi.

  • Téléchargement de fichiers de licence

    Les logiciels proposés (CARGOL et GMSCORE) proposent un téléchargement direct des fichiers de licence, en cliquant simplement sur un bouton !
    CHECKIN utilisé avec GMSCORE prendra directement ses données de GMSCORE (voir plus loin). il n'a pas besoin de fichier spécifique dans ce cas.

    Si vous les utilisez, il est donc inutile de vous compliquer la vie : téléchargez le logiciel de votre choix et laissez vous guider.

  • La licence à jour est obligatoire !

    Il est OBLIGATOIRE d'avoir une licence dument enregistrée par le secrétariat FFVL pour participer aux compétitions FFVL.

    Conséquence : si un pilote se présente à une compétition sans sa licence validée ou sans être dans les listes fédérales, l'organisateur est dans l’'obligation de refuser son inscription.

    Il est donc de la responsabilité de chaque pilote d'expédier sa licence avec les pièces demandées suffisamment tôt. Un délai minimum de 20 jours est nécessaire à l’enregistrement et au retour de la licence tamponnée.

    Ou de prendre sa licence en ligne.

Syndiquer le contenu


Connexion utilisateur