Skip to Content

Le vol montagne

Très tôt le parapente a été identifié comme un engin merveilleux pour redescendre des sommets à moindres frais (économie de risques et de fatigue).

En 1988, Jean-Marc Boivin s'élance en parapente depuis le sommet de l'Everest. A la fin des années 90, Claire Bernier et Zebulon Roche, membres de l’équipe de France de parapente gravissent les sommets les plus élevés de chaque continent et y décollent en biplace.


D’autres pilotes inventent le « marche ou vole » qui consiste à parcourir de grandes distances en pleine nature sans jamais avoir recours aux transports autres que leur jambes ou leur voile.


Le grand public bénéficie de l’allègement spectaculaire du matériel. C’est l’apparition et la démocratisation du vol rando : aujourd’hui un sac de parapente rando complet pèse entre 3 et 5 kg. De l’exploit extrême jusqu'à la balade en moyenne altitude, le vol montagne est devenu une pratique très populaire et très répandue. Elle se concrétise aussi par un nombre croissant de manifestations amicales collectives.   



Connexion utilisateur