Présentation
Dominée par l’emblématique Dent de Crolles (2062m), Saint Hilaire du Touvet se trouve sur les contreforts Est de la Chartreuse. Entre Grenoble et Chambéry, le plateau des Petites Roches et son village connu pour la Coupe Icare est un lieu de prédilection pour les parapentistes du monde entier.
Le vol en local
Les trois décollages (Sud/Est/Nord) officiels de Saint Hilaire te permettront de choisir la meilleure orientation en fonction de l’aérologie du moment. Situé en face Est, les débutant.es se lèveront tôt pour voler en air calme. L’atterro officiel de Saint Hilaire se trouve dans le village de Lumbin. La vallée du Grésivaudan a sa particularité : la brise de vallée vient généralement du Nord (mais l’orientation peut varier avec le vent météo et l’influence des brises de pente).
Les vols randos les plus pratiqués
- Dent de Crolles : 6 à 700 m de D+ depuis le Col du Coq, 1000 m depuis Saint Hil. Atterros possible à Lumbin, Saint Nazaire ou au Syndicat de Saint Hilaire (délicat par conditions thermiques ou dominante Sud).
- Col de Baure : 20 minutes de marche depuis le hameau du Baure ou 750 m de D+ depuis l’atterrissage de Saint Nazaire.
- Les pistes de Saint Hil : 300 m de D+ depuis le Syndicat.
Réglementation et savoir-vivre
Le site de Saint Hil peut être (très) fréquenté. Il est impératif de bien connaître les règles de priorité, notamment près du relief, et d’anticiper les mouvements des autres pilotes.
Si tu aperçois une voile dans les arbres, passe ta radio sur la fréquence fédérale (143,9875 MHz). Si tu entends l’hélicoptère ou sa sirène, c’est que tu es trop proche et que tu vas déranger les secours. Va poser, ou écarte-toi en cheminant le long des falaises.
Si tu te balades plus d’1,5 km vers le Nord, tu croiseras une bulle de quiétude pour le circaète Jean Leblanc, qu’il faut contourner ou survoler à plus de 300 m/sol.
À Lumbin, l’atterrissage Deltas est ouvert à tous. Il peut être d’une grande aide en cas de sur-fréquentation de l’atterrissage Parapentes. Cependant, tu veilleras à ne pas l’utiliser si tu vois des deltas en approche.
Sortir du bocal
Saint Hil a la réputation d'offrir des "kilomètres gratuits" en cheminant le long de ses falaises surnommées "crêtes à mouettes" par les plus jaloux ! Attention cependant : les ascendances se développent souvent près du relief, et la fréquentation y est parfois importante.
Vers le Nord
Bien que la grande majorité des crosseurs commence son vol vers le Sud, il est très possible de partir vers le Nord (en respectant la bulle de quiétude décrite ci-dessus). C'est une suite de cheminements et de transitions qui peuvent t'amener jusqu'à Barraux. Par bonnes conditions, tu trouveras le thermique qui te permettra de rejoindre les hautes falaises qui t'emmèneront alors à 2000 m ou plus !
Vers le Sud
C'est le grand classique de Saint Hil : à nouveau, tu trouveras une succession de cheminements et de courtes transitions jusqu'à Château Nardant. Prends garde aux lignes électriques peu visibles qui descendent vers la vallée dans le fond des combes.
À partir de Château Nardant, tu as le choix :
- Continuer vers le Sud jusqu'au Fort du Saint Eynard après avoir traversé la Combe du Manival.
- Partir vers le Col de Baure à l'Ouest, pour rejoindre la Dent de Crolles, et pourquoi pas, une fois au sommet, partir vers le Granier à l'extrémité Nord du massif.
Si tu dois te poser dans le coin, tu as l'atterro officiel de Saint Nazaire au pied de Château Nardant.
Réglementation et savoir-vivre
En cas de vache, fais en sorte de respecter les cultures, y compris les foins.
Au nord, Le Granier est sous la TMA de Lyon, limitée au FL 95 (2850 m).
La réserve des Hauts de Chartreuse n'a pas de réglementation particulière concernant son survol. Les Règles de l'Air s'y appliquent comme sur l'ensemble du massif.
Crosser dans le Massif
Chamechaude (2082 m)
Tu peux rejoindre le point culminant de la Chartreuse en partant du Saint Eynard et en faisant un relais par l'Écoutoux. Chamechaude est également atteignable plus directement par la crête du Saint Eynard, ou depuis la Dent de Crolles.
La Scia (1791 m)
Tu pourras atteindre le sommet de la station de ski de St Pierre de Chartreuse en partant de Chamechaude, éventuellement par un relais à Pravouta ; également depuis la Dent de Crolles.
Le Charmant Som (1867 m)
Un autre sommet emblématique de la Chartreuse est le Charmant Som. Tu peux y accéder en partant de la Scia, en longeant les crêtes jusqu'au Habert de Billon. De là, il te suffira de suivre le sentier balisé pour atteindre le sommet.
Le Petit Som (1772 m)
Le Petit Som est un sommet moins fréquenté mais qui offre une vue panoramique sur la chaîne de Belledonne. Tu peux t'y rendre en partant de St Pierre de Chartreuse et en suivant les sentiers balisés jusqu'au sommet.
Le Grand Som (2026 m)
Le Grand Som est le troisième sommet le plus élevé de la Chartreuse. Pour l'atteindre, tu peux partir du Col de Porte et suivre le sentier balisé jusqu'au sommet. Tu seras récompensé par une vue imprenable sur les massifs alentours.
Et puis ?
Les possibilités sont nombreuses. Pourquoi pas partir vers Aiguebelette depuis le Grand Som, redescendre ensuite sur la Grande Sure par les faces Ouest et rentrer à Saint Hil en passant par Chamechaude ? Mais si c’est ce cross que tu envisages, tu n'as sans doute pas besoin de cet article !
Sortir de Chartreuse
Pour enchaîner ton vol vers les massifs environnants, les solutions suivantes sont classées par ordre croissant de difficulté.
Vers la Chaîne de Belledonne
Depuis la crête sommitale entre la Dent de Crolles et le Granier ou plus bas depuis les avant-reliefs, il faut transiter vers le Saint Genis. La brise de vallée de la Vallée du Grésivaudan impose souvent une laisse de chien incurvée vers le Nord.
Vers le Massif des Bauges
Depuis le Granier, il faut viser les faces Ouest au-dessus de Chignin.
Vers le Massif du Vercors
Depuis le fort du Saint Eynard, rejoins le Rachais, puis le Néron, avant de traverser vers la face Est au-dessus de Sassenage. Attention, le raccrochage est souvent bas et la brise puissante !
Réglementation et savoir-vivre
En revenant de Belledonne vers la Chartreuse, aérodrome du Versoud à survoler à plus de 1400 m.
Vers les Bauges, TMA de Lyon au-dessus du Granier (FL95), puis CTR et TMA de Chambéry (à consulter) pendant la transition vers Chignin.
Entre Vercors et Chartreuse, ZIT de Grenoble (1200 m mini) à contourner ou survoler.
Décoller ailleurs en Chartreuse
Décollages
- La Scia (S & W, 1650 m) : 700 m de dénivelée jusqu’à l’atterro de Perquelin. Route fermée jusqu’au 15 juin 2023 pour travaux.
- Le Grand Ratz (W, 800 m) : 600 m de dénivelée, 20 minutes de marche pour rejoindre le déco.
- Bande (S, 950 m) : 450 m de dénivelée. Fermé du 15 mai au 15 juin, puis du 1er août au 30 septembre.
Vols randos
- Charmant Som (SE, 1800 m) : au départ de la bergerie, 200 m de D+. Co-voiturage possible et fréquent à partir de l’atterro de Saint Hugues. Attention, interdiction de se poser à Saint Hugues si la manche à air est au sol (foins).
- Grand Som (NE, 2020 m) : 900 m de D+. Immense décollage. Possibilité de poser à Saint Hugues (si atterro ouvert) ou à Perquelin.
- La Grande Sure (W, 1580 m) : 800 m de D+ depuis l’atterro de Chantabot (Pommiers la Placette)
- Chamechaude (SE & W, 2080 m) : décollage et montée beaucoup plus techniques. Possibilité de poser à Saint Hugues (si atterro ouvert).
- Bulle de quiétude circaète Jean Leblanc : survoler la combe entre Lumbin et La Terrasse à plus de 300 m/sol
- ZIT de Grenoble à contourner ou survoler à plus de 1200 m
- Aéroport du Versoud à contourner ou survoler à plus de 1400 m
- TMA Lyon : survol du Granier limité à 2850 m
En résumé
Dominée par l’emblématique Dent de Crolles (2062m), Saint Hilaire du Touvet se trouve sur les contreforts de la Chartreuse. Entre Grenoble et Chambéry. Le plateau des Petites Roches et son village connu pour la Coupe Icare est un lieu de prédilection pour les parapentistes du monde entier.
Les trois décollages (Sud/Est/Nord) officiels de Saint Hilaire vous permettront de choisir la meilleure orientation en fonction de l’aérologie du moment. Situé en face Est, les débutant.es se lèveront tôt pour voler en air calme. L’atterro officiel de Saint Hilaire se trouve dans le village de Lumbin. La vallée du Grésivaudan a sa particularité, la brise de vallée vient généralement du nord (mais l’orientation peut varier avec le vent météo et l’influence des brises de pente).
Adepte de vol de distance ? Tu pourras survoler le plateau en cheminant tout le long des falaises calcaires, entre le fort du St Eynard (Grenoble) et le Granier (vers Chambéry). Transite vers l’intérieur du massif et va titiller son sommet culminant, Chamechaude (2082m) ou plus au nord en direction d'Annecy. Si tu n'es pas au plaf, regarde bien dans les rochers : de nombreux chamois ou bouquetins des Alpes s’y promènent. La Chartreuse est un parc régional dans lequel le vol libre est autorisé sur l’ensemble du massif.
Contraintes réglementaires :
- Bulle de quiétude circaète Jean Leblanc : survoler la combe entre Lumbin et La Terrasse à plus de 300 m/sol
- ZIT de Grenoble à contourner ou survoler à plus de 1200 m
- Aéroport du Versoud à contourner ou survoler à plus de 1400 m
- TMA Lyon : survol du Granier limité à 2850 m