Challenges d’Initiation à la Distance (CID)

FAI Opens in France available for registration

2023-06-28 to 2023-07-01 : Millau Open - Natural Games
2023-07-23 to 2023-07-29 : Alsace Vosges Open 2023
2023-10-14 to 2023-10-21 : Pré-world cup Reunion Island 2023

La FFVL lance une nouvelle forme d'accompagnement à la découverte de la performance en parapente.
L'idée est de combler un manque identifié qui se situe entre le moment où un pilote devient autonome (ce qui est attesté par son brevet de pilote) et le stade où il est effectivement capable de quitter un site, s'élancer et compléter en sécurité un parcours préalablement défini.

Nous invitons les organisateurs motivés à prendre contact avec la commission compétition pour être accompagnés et programmer des challenges au calendrier 2023.

Voici l'extrait du règlement du Challenges d’Initiation à la Distance (CID) :

4.5. Challenges d’Initiation à la Distance (CID)
Les Épreuves CID sont des épreuves intermédiaires entre la découverte et la pratique de la compétition. Le classement de l’épreuve est secondaire, par contre le DE aura vocation à faire preuve de pédagogie sur tous les aspects de la compétition. Les épreuves Loisirs existent encore mais seront remplacées à terme par les épreuves CID.
Ces épreuves doivent permettre aux pilotes de voir que le plaisir de la découverte, de la progression ou de la convivialité peut être aussi voire plus important que le classement.

4.5.1 Pilotes acceptés
Les pilotes doivent avoir le BP.
Le BPC et la Carte Compétiteur ne sont pas demandés.
Les pilotes ayant le BPC sont néanmoins acceptés, seront scorés, mais ne seront pas prioritaires à l’inscription.
Si des pilotes ont précédemment participé 2 années de suite à des épreuves CID, ou participent à une épreuve CID après avoir fait une épreuve Sport ou Elite, ils ne seront pas
inscrits en priorité et ne seront pas scorés.
Il est demandé aux pilotes d’avoir appris la manière de rentrer une route sur leur GPS avant de se présenter au CID, auprès de pilotes compétiteurs qui connaissent leur matériel, et d’avoir lu le règlement des compétitions de distance FFVL.
Le DE a toute autorité pour refuser l’inscription d’un pilote pour des raisons de sécurité, ou pour l’exclure du CID pendant celui-ci.
4.5.2 Directeur d’Épreuve
Le nom du Directeur d’Épreuve ainsi que le site du CID doivent être soumis à la CCP pour acceptation.
Le DE a un rôle crucial sur ce type d’épreuve, il doit se rendre disponible pour des pilotes qui ne connaissent pas la compétition. Il a donc une fonction pédagogique pour la pratique de la compétition, pas pour le parapente (pas d’action de formation, les pilotes ayant le BP sont autonomes).
Le DE doit être attentif sur les points suivants : briefing, explicitation du déroulement de la manche, gestion de la sécurité, horaires des pointages sportifs et sécurités, priorités, météo, débriefing, etc.
Le DE devra insister lourdement sur les pointages sportifs et sécurités, les néo compétiteurs n’étant pas du tout formés à cette pratique propre à la compétition.
Il pourra être assisté d’un DT.
Le Comité de Pilote n’est pas obligatoire, mais le DE devra a minima en indiquer le fonctionnement, toujours dans un but pédagogique.
Il ne pourra accepter plus de 15 pilotes, sauf s’il dispose d’un assistant (possiblement le DT) de même niveau, auquel cas l’effectif pourra monter à 25 pilotes.
Le DE devra remplir le compte rendu du CID comme pour une compétition Sport.

4.5.3 Type de manches
Les manches libres et les manches CFD ne sont pas utilisables en CID.
Restent donc les manches en course au but et les manches en temps mini.

Ces dernières ont l’avantage de ne pas stresser les pilotes qui peuvent choisir leur moment de décollage et de ne pas être exigeantes sur le départ au start. Par contre, avoir d’autres ailes en l’air est un facteur positif quand elles ne sont pas trop nombreuses. Un départ en temps mini avec une fenêtre de décollage pas trop étendue peut être une solution, mais le DE a toute latitude pour choisir entre course au but et temps mini ainsi que leurs paramètres.
4.5.4 Le parcours
Celui-ci devra être modéré en distance (≈15 km), en temps (≈1h30) et en difficulté, être à vue depuis le décollage, être commenté en détail par le DE (vaches intermédiaires,
hauteur de départ en transition, sens des brises, etc.).
Il devra être défini de manière à être bouclé par une majorité de pilotes (au moins 2/3).
4.5.5 Le matériel
Seules les ailes EN-A et EN-B sont autorisées.
Le matériel obligatoire : casque, radio, protection dorsale, parachute de secours, GPS.
Il est très important que l’organisation insiste auprès des pilotes pour que ceux-ci sachent paramétrer leur GPS avant la manche, faute de quoi le décollage se transformera
inévitablement en cours de paramétrage des instruments.
4.5.6 Scoring
Le classement est un aspect secondaire des CID.
Plusieurs solutions s’offrent au DE :
Utiliser le SM-scoring présent dans Cargol.
Utiliser un scoring maison.
Dans tous les cas, les pilotes devront donner leur trace et un classement sera communiqué aux pilotes avec au minimum la distance effectuée et le classement de 1 à N.
Il n’y aura pas de classement annuel pour les manches CID.