Atterrissage SIV Pilotage de la plage de Doussard

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

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COMMENT L'UTILISER : convention définie entre la municipalité, les professionels, ASTER et la FFVL lors de la réunion d'inauguration du 28/08/09

Une réunion bilan (pros/sivulh/ASTER/FFVL) est prévue en cours d'automne, pour faire le point sur l'utilisation (les difficultés notamment) - courant octobre. 

Ces informations sont aussi disponibles sur un paneau d'information présent à l'atterrissage.

Schema utilisation atterrissage plage doussard

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PREMIERES REGLES D’UTILISATION DE L’ESPACE VOL LIBRE DE LA PLAGE DE  DOUSSARD

·       Le terrain « vol libre » [A/B] de la plage de Doussard est strictement réservé à l’atterrissage des parapentistes participant aux stages de pilotages inscrit au planning FFVL,ainsi qu’à la préparation des ailes et lignes de kitesurf.

·      Les pilotes individuels et les biplaceurs doivent obligatoirement se poser à l’atterrissage de la salle polyvalente.

·      L’atterrissage de Verthier est définitivement fermé, il est formellement interdit de s’y poser sous peine d’amende.

·      Lapartie  [A] du terrain est mise à disposition par la municipalité de Doussard, elle est réservée au posé final des ailes.

·      Lapartie [B] du terrain fait partie de la réserve naturelle du Bout du Lac, elle est défrichée par le SIVUHL pour garantir une meilleure sécurité des approches et non pour s’y poser.

·      Une foi posé, les pilotes libèrent l’espace [A] et vont plier leurs ailes sur l’espace [C].

·      Encas de posé intempestif sur l’espace [B], les pilotes prennent leur ailes en boule et évacuent immédiatement l’espace de la réserve.

·      Le survol de la réserve naturelle est formellement interdit [D]

·      L’approche normale se réalise en abordant le terrain par l’ouest, en survolant la zone [C]et en réalisant une finale PTU main gauche.

·      Si les pilotes arrivent haut, ils doivent perdre leur altitude en [F] , c'est-à-dire au dessus du lac (ou au pire à l’Ouest ou au Sud du terrain). La perte d’altitude  finale au moyen de S ou de 8 en fond de terrain doit éviter le survol de [D]

·      En cas d’approche accidentelle à très basse altitude (si le pilote ne peut  pas effectuer de virage final au sec). Une zone de posé aquatique spécifique [E] est définie dans le prolongement du terrain (les angles étant défini par les deux bouées jaunes les plus proches).

·       En cas d’approche accidentelle à basse altitude avec possibilité de poser au sec : uniquement dans ce cas, pour raison de sécurité, le terrain peut être survolé en [B] afin de réaliser une finale PTU main droite sur [A].

 

 

Navettes

·       Elles stationnent sur le parking de la plage au-delà de la barrière automatique. Elles ne doivent pas pénétrer l’espace du port et de la plage.

baBateaux de sécurité

·      Ils sont autorisés à intervenir dans l’espace compris entre la berge et les bouées jaunes, attention cependant aux autres utilisateurs (baigneurs, plaisanciers,pécheurs, pédalos).

·      La mise à l’eau se fait par les rampes du port.

·      Pendant la journée, les bateaux peuvent être momentanément stationnés sur les emplacements dits : « visiteurs » et en aucun cas sur les emplacements « vides » du port, qui peuvent momentanément être libre car leur propriétaire est sorti sur le lac.

·       Le soir les bateaux ne sont pas autorisés à stationner dans le port.

 

 


 

 

FIRST RULES CONCERNING THE FREE FLIGHTAREA OF  DOUSSARD’S BEACH

HOW TO USE IT : those elements where define between Pros; Municipality of Doussard; Natural Association ASTER ; FFVL during the innauguration meeting that took place on 28/08/09 

 

·      The free flight area  [A/B] of Doussard’s beach is only usable by the student of the schools that are inscribed to the FFVL planning and by kitesurfers.

·       Individual flyers and tandem have to land to the big landing of Doussard.

·       Verthier landing is now completely closed and strictly forbidden (you might have paying infraction if you land here).

·       Zone  [A] is given by Doussard municipality, it’s the right landing area.

·       Zone [B] is located inside the natural reserve of « bout du lac », it’s cleared because of security matter and not for landing.

·       Once landed on [A] pilot have to take their glider and go to [C] to pack.

·       Ifit happen that they land on  [B], pilotshave to leave quick this area.

·       Flying above  [D] is stictly forbidden

·       Normal approach is done flying over zone [C] and last turning left hand.

·       If pilots are comming high, they should loose their altitude over zone [F] wich is the lake or in the worst case west or south of [A/B]. Loosing altitude doing S or 8 at the end of [A/B] should be done without flying over [D]

·       In case of very low approach (if the pilot can not land on the ground). A specificlake area [E] is officially define (limits are defined by the two yellow bouée that are nearest).

·       In case of low approach that can lead to a dry landing : and only for security reason, pilots may fly over [B] to have a final turn to the right and land on[A].

 

Shuttles

·       Please use the beach parking outside of the automatic barrier. Shuttles must not enter port and beach area.

 

Security boats

·       They can work inside the zone [E] (wich is normaly 5km/h). In any case be aware of other users.

·       Boat can be put to the water from inside the port.

·       During days, if you want to park your boat, you may use « visitors » places. Be focused that “free” places inside the port are not available because the owner left it only for a while.

At the end of the day, in any case, boats have to be taken away.