La filière de haut niveau

Pole France Organisation générale

La filière Parcours d'Excellence Sportive se compose des pôles, mais aussi de toutes les équipes de ligue régionales qui encadrent les pilotes en compétition. Cette organisation a pour objectif la détection et l'entraînement des pilotes ayant pour projet l'accès au haut niveau. Cette filière conduit au groupe France.

Les Pôles

Ce sont des structures d'entraînement, misent en place conjointement par le ministère des sports et la FFVL.                                                                                                          
Le pôle Espoir de Font Romeu est ouvert principalement aux mineurs scolarisés en lycée et le pôle France Rhône Alpes accueille des pilotes majeurs dont le potentiel est déja avéré. Les pilotes sont soit étudiants soit dans la vie professionnelle. 

Le pôle Espoirs de Font Romeu

Il accueille des lycéens mineurs hébergés en internat (filiéres S, ES, L, STG) et des pilotes majeurs qui sont soit dans la vie professionnelle, soit étudiant (notamment en filière STAPS à l'université basée à Font Romeu). Il regroupe des pilotes, recrutés dans toute la France, présentant des qualités sportives potentielles ou avérées. Etant donné l’âge d’accès à la compétition (16 ans), l’action de ce pôle se situe à la fois dans la formation à la performance, dans la détection des potentiels pour le haut niveau et dans l’entraînement pour accéder au meilleur niveau de la compétition nationale. Ces jeunes sont inscrits sur les listes Espoirs du ministère des sports.
Les axes de travail sont orientés vers l'équilibre du projet sportif et de la scolarité, la vision sportive de l'activité et l'émergence de la motivation réelle du jeune pilote.                                                      

Le pôle France 

Il regroupe les pilotes issus du pôle Espoirs de Font Romeu ou de la filière fédérale. La majorité des sportifs sont inscrits sur la liste des sportifs haut niveau. Il permet l’accès et l'encadrement  à la compétition internationale.

Formation et sport.

Le pôle Espoirs et le pôle France permettent aux pilotes de poursuivre leur apprentissage du haut niveau tout en continuant leurs études ou en entrant dans la vie professionnelle.

Emploi du temps et entraînement

Il est aménagé dans la mesure du possible (convention avec les structures universitaires, de lycée ou grandes écoles) ou convention d’insertion professionnelle, pour libérer des heures d’entraînement dans la semaine. Le samedi et le dimanche sont également consacrés à l’entraînement ou à la compétition. Des stages sont également programmés sur l’année. En pôle France, les pilotes participent à des compétitions internationales.

Contrat

Au travers d’un contrat moral, chaque pilote s’engage à s’investir et à s’impliquer dans l’entraînement proposé. Ce contrat est renouvelé chaque année au vu des résultats obtenus et/ou de la progression réalisée autant dans ses études que sportivement. Il est individuel et doit permettre à chacun de s’inscrire dans un projet réaliste d’accès au haut niveau.

Et après ?

Les pilotes peuvent intégrer le groupe France de la F.F.V.L. pour défendre les couleurs de la France en compétition internationale au sein de l’équipe de France.

Pole France

Rhône-Alpes

La région Rhône- Alpes accueille le pôle France.Dans une seule et même structure nous retrouvons le collectif France ( Sportif SHN ) et des pilotes ayant pour objectif d'accéder au HN. Le fonctionnement annuel est divisé en 3 grandes périodes.

  • Automne : 3 journées/semaine + 2 stages pilotage
  • Printemps : 3 journées/semaine + 2 stages
  • Eté : compétitions + 1 stage

 

Les lieux d’entraînements

Ils sont répartis entre Annecy, Sallanches et Chambéry/Grenoble. Des stages sont organisés régulièrement.

L’encadrement est assuré sur tous les déplacements en compétition régionale, nationale ou internationale.

En semaine les pilotes sont regroupés en fonction de la proximité du lieu d’entraînement tous les mardis.

Le WE les pilotes sont soit en compétition soit en entraînement.

Des participations aux compétitions internationales sont prévues.

 

Les pilotes

 

Pôle France 2010

 

  • ARA-SOMOHANO Jean-Michel
  • BAYON Benoit
  • BERLIOUX Jean Baptiste
  • BONIS Martin
  • BRUNG Julien 
  • CARON Jean-Marc
  • CAZAUX Charles
  • CHOL Bertrand
  • DIDRICHE Erwan
  • DROUIN Stéphane
  • FOURNIER Jacques
  • FUKUOKA Seiko
  • GARTNER Simon
  • HOUDRY Elisa
  • HUMEAU Eva
  • ISSENHUTH Simon
  • JOFRESSA Alexandre 
  • LAGER Jérémie 
  • LEUFEUVRE Joen 
  • MARTAIL Yann
  • METAIS Christine
  • MORLET Martin 
  • POIRETTE Maxime
  • REMY Pierre
  • RIEUSSET Nicolas
  • SECHER Arnaud
  • SEVREZ Damien
  • SIVIGNON Ludovic
  • STURBOIS Orlane
  • WIRTZ Julien

 

 

Recrutement Pôle France 2008-2009

Filière d’accès haut niveau, le Pôle France / Pôle Espoirs, lance sa campagne de recrutement pour la saison 2008/2009.

 

Existante depuis l’an 2000, la structure met à la disposition des pilotes des moyens logistique, humains et financiers pour leurs permettrent de progresser dans leurs pratiques personnelles, pour accéder au haut niveau.

 

Challenge ABAC 2006: destination Argentina!

Abac

- Challenge ABAC 2006 -

 

Les pilotes du Pôle France viennent de terminer la 2e étape de leur séjour en Argentine dans le cadre du Challenge ABAC:

- Jean-Mi termine sur le podium de la 1ere étape du voyage à Mendoza.

- Eric termine 4e de la 2e étape.

Retrouvez le clip vidéo du séjour en images sur www.PARAGLIDINGTV.com avec les images inédites de ce périple argentin!

Tous nos remerciements à notre partenaire ABAC Ingénierie - www.abac-ingenierie.fr

Championnat de France parapente 2006

 

Toute l'info du Championnat de France 2006!

 
C'est fini! Mais le championnat n'est pas validé : il n'y aura pas de champion ni de championne de France 2006 !!

1er garçon: Charles Cazaux - GIN Gliders Boomerang 4 (Les Ailes Morzinoises). 1ere fille: Sabine Limat - NIVIUK Icepeak (Choucas Club)   

Les résultats FFVL qq images (c) ronron

French nationals results (FAI cat 2 OPEN)

Pole Espoir Font Romeu

Pôle  Font-Romeu logo

Le Pôle Espoir Vol Libre option Parapente fait partie du dispositif de préparation et d'accès au sport de haut niveau mis en place conjointement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la F.F.V.L. 

Il a pour objectif de préparer les jeunes à la compétition et de détecter ceux qui présentent un fort potentiel de progression dans l'activité.

L' organisation permet de suivre en parallèle une scolarité normale et un entraînement intensif.

Puisqu'il s'agit de s'engager dans une dynamique d'accès au haut niveau, la capacité à gérer un projet sportif et scolaire exigeant s'avère déterminante.

Des pilotes comme Charles Cazaux (champion du monde 2011, vice champion du monde 2013, vainqueur de la Coupe du Monde 2009, champion du monde 2011), Jérémie Lager ( Champion du monde 2013, 3eme au champ d'Europe  2008), Laurie Génovése (vainqueur féminine de la superfinale 2013, vice championne de France 2011 et 2015), Maxime Pinot (Vainqueur de la superfinale 2013), Simon Issenhuth ( champion de France 2008 et 2012), Fred Piéri (concepteur Ozone), sont passés dans le Pôle Espoir de la FFVL.

 

Etablissement d’accueil

Depuis sa création pour préparer les JO de 1968, l'établissement se veut à vocation sportive. Il est consistuté d'un CREPS et d'un lycée et d'un STAPS. il héberge plusieurs pôle France, pôle espoirs, ainsi que des sections sportives dans différentes activités. Le CREPS dispose sur place de nombreuses installations sportives et propose la présence permanente d’un médecin, d'un préparateur sportif, d'une psychologue.Le lycée organise des emplois du temps aménagés, met en place un tutorat pédagogique pour palier à des absences ou des difficultés liés aux activités sportives, propose un internat ouvert 7 jours sur 7.Tous les encadrants sont sensibilisés à l'accueil d'éléves sportifs

Organisation

Le pôle Espoirs de Font-Romeu accueille des éléves de seconde à la terminale (filière S, ES, L, STG) et en filiére post bac. Les lycéens hébergés en internat et suivent une scolarité classique avec de l’entraînement physique, de la théorie et du vol pour un volume maximum de 30 h par semaine, W.E. compris, en période de forte activité. Des stages sont également programmés sur l’année (d'automne, SIV, préparation au championnat de France jeune…).Le printemps est consacré aux compétitions.

Le secteur géographique

Font Romeu se situe sur le versant Sud de la chaine pyrénéenne, le secteur offre une diversité de sites de montagne, de piémont, de plaine et de bord de mer permettant une pratique du vol libre en conditions thermique toute l'année.

 

Contact, informations et recrutement

La candidature est à envoyer au secrétariat de la F.F.V.L. le niveau technique requis est le brevet de pilote complété par une expérience du vol en thermique, le niveau scolaire désiré est celui d'un éléve moyen. A la suite d'une présélection sur dossier, le recrutement est basé sur des tests se déroulant sur 4 jours (parapente, scolaire, physique, motivation) au mois de mai.

FFVL 1 place Goiran 06100 Nice - 04 97 03 82 82

Lycée sportif Pierre de Coubertin BP 88, 66123 FONT ROMEU cedex

Responsable Esteban Bourroufies : e.bourroufies@ffvl.fr  - 06 84 91 36 16

 

 

 

Photos des différentes promotions année par année

les photos

recrutement

Fichier attachéTaille
Icône document Microsoft Office 12 pub pôle et section.doc16 Ko
Icône PDF 11 plaquette recto.pdf772.21 Ko
Icône PDF 11 plaquette verso.pdf61.14 Ko

Informations recrutement 2012