Le vol de OLIVIER VANDOOLAEGHE du 17/07/2014

FAI Opens in France available for registration

2022-10-08 to 2022-10-09 : Roq'PA Précision d'Atterrissage à Roquebrune
2022-11-11 to 2022-11-12 : championnat de France précision d'atterrissage
  • date : 17/07/2014
  • type de vol : Dist 2 pts
  • département : 12
  • décollage : Pic d'Andan
  • atterrissage : Massiac
  • distance totale : 132.36 km
    • bd-b1 : 37.41 km
    • b1-b2 : 11.24 km
    • b2-ba : 83.86 km
  • points : 132.36 pts
  • durée (du parcours) : 4h22mn
  • vitesse (sur le parcours) : 30.4km/h
  • Valide et pris en compte dans les classements  
  • Aile : C Ozone - Delta 2 (C ou 2)

    Club : VOL LIBRE BIGOURDAN -
  • balises

    • bd : Pic d'Andan
    • b1 : Les Falguieres
    • b2 : Le Monastier Pin Moriès
    • ba : Massiac
Espaces aeriens : R590A non active
Pour tous problemes avec un vol ou un classement, contacter l'equipe C.F.D.
trace GPS2014-07-17-igcfile-59479-52997.igc
decollagejeu, 17/07/2014 - 12:21 UTC
atterrissagejeu, 17/07/2014 - 17:14 UTC
Plafond max2800 m
Vz max+3.6 m/s
Nombre de points de la trace8337
intervalle moyen d'enregistrement1 point/2.1s
Trous dans la tracenon
cryptage FAIOK. signature = xgd

Télécharger la trace :


Astuces d'utilisation de la carte : ( flyXC.app, une réalisation VictorB)

Recit pour mon vol de 132.36kms du 17/07/2014

Météo du vol: 
récit du vol: 

Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Avec Franck, on attaque la grimpette de mise en forme au Pic d’andan, avec heureusement matos légers mais quand même, bon passage thermiques au déco, mais le ciel est tout bleu franck préfère attendre un peu.
Moi je décide d’emboiter le pas à Alain Marty dèjà en l’air.
 
A 14H déco, on s'extrait à 3 à la pointe du Pic dans un 2m/s avec Jean-Jacques un ami d’Alain.
Dans la montée, JJ nous quitte, il perd l’ascendance et passe dans la dégueulante.
Avec Alain on plafonne à 1600.
On dérive dans du petit zéro qui nous amène à Verrières, et qui finit par nous remonter à 1800m.
Petit plaf, petits varios, tout bleu, ça s'annonce pas terrible.
JJ ratisse tout ce qu'il peut en basse couche, mais finira par poser vers Engayresque.
 
Arrivés sur Séverac 1500, recherche méthodique du secteur, le vent de SE nous pousse plutôt vers l'Aubrac.
On contre la dérive vers l'A75 pour éviter l'Aubrac qui n'est pas un bon secteur à thermique me confirme Alain sauf quand il est pavé de rues de cums.
 
Un long moment de recherche et de patience nous attend dans de tous petits varios entre Campagnac et St Germain du Teil à l'Ouest de La Canourgue.
"Si on arrive à St Germain, on est sauvé !" me dit à Alain.
Bingo, St Germain + 2m/s jusqu'à 2200.
vers Marvejols un planeur sous l’un des seul cum nous invite à le rejoindre.
On fonce, mais trop tard il se désagrège quand on arrive, m..de !!! ensuite c'est tout bleu.
  
On continue à plus de 2000 dans le bleu au-dessus de l'A75 dans une masse d'air qui porte bien, avec des varios entre 0 et -1m/s et 50 à 55 km/h de vitesse/sol.
 
Le plaf est monté à 2600.
On arrive vers Aumont tranquille, puis ça dégueule bien avant St Chély d'Apcher.
Ma radio n'a plus assez de jus pour émettre, je n'ai que la réception.
Alors quand je trouve un thermique je siffle comme un fou pour prévenir Alain et ça fonctionne plutôt pas mal et Alain a compris très vite mon problème d’émission.
 
Point bas à St Chély, je trouve un pétard à 100 m sol une coupe de bois, sifflet de folie et Alain le prend encore plus bas, Et après une extraction au forceps comme dit Alain on retrouve un peu de gazavant l'aire de la Lozère.
 
Survol du viaduc de Garabit et du lac de Granval sur la Truyère.
On arrive au KM 100 à l'échangeur de St Flour sur l'A75. Il est 18h, la convection va ralentir bientôt d'après Météo-Parapente.
 
Et coup de bol, sur l'échangeur, le plus beau vario de la journée qui nous propulse à 2800
 
Long plané de 30 km vers Massiac sans rien toucher,
 
Vers 18h 30, arrivée sur Massiac à la limite du Cantal de la Haute-Loire et du Puy de Dome Il n'y a plus rien à exploiter, on se ballade sur la ville avant de poser.
 
133 km CFD dans du bleu, nous ne l'avions jamais fait , ni imaginé.
Et en décollant 1h plus tôt ??
 
J’interpelle un autochtone pour nous amener à la Gare. Le prochain train pour Millau est à 14h le lendemain.
 
Mais heureusement, à Millau, il y a Jeannot qui nous évitera de passer une nuit incertaine dans ces contrées lointaines.
 
Il arrive à 22H le temps qu'on profite de la gastro locale.
 
Retour à Millau à 23H30, ENCORE MERCI à JEANNOT !!!

Pour tous problemes avec un vol ou un classement, contacter l'equipe C.F.D.