Le vol de CHRISTOPHE COLARIS du 12/01/2016

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games
  • date : 12/01/2016
  • type de vol : Dist 2 pts
  • département : Ethiopie
  • décollage : Guna
  • atterrissage : A
  • distance totale : 76.65 km
    • bd-b1 : 8.08 km
    • b1-b2 : 47.73 km
    • b2-ba : 20.92 km
  • points : 76.65 pts
  • durée (du parcours) : 3h52mn
  • vitesse (sur le parcours) : 19.8km/h
  • non pris en compte pour la C.F.D., mais compte pour le W.X.C.  
  • Aile : C Ozone - Delta 2 (C ou 2)

    Club : VIKING VOL LIBRE -
  • balises

    • bd : Guna
    • b1 : B1
    • b2 : B2
    • ba : BA
Espaces aeriens : S/O
Pour tous problemes avec un vol ou un classement, contacter l'equipe C.F.D.
trace GPS2016-01-12-igcfile-123440-77818.igc
decollagemar, 12/01/2016 - 08:08 UTC
atterrissagemar, 12/01/2016 - 12:01 UTC
Plafond max4666 m
Vz max+5.8 m/s
Nombre de points de la trace5403
intervalle moyen d'enregistrement1 point/2.6s
Trous dans la traceOui, le plus long de 30s
cryptage FAIOK. signature = xgd

Télécharger la trace :


Astuces d'utilisation de la carte : ( flyXC.app, une réalisation VictorB)

GUNA Mountain site magique d'Ethiopie

Météo du vol: 

Flux d'ouest à sud-ouest modéré, plafond nuageux à 4700m.

récit du vol: 

Voilà maintenant 6 jours que notre équipe sillonne les routes éthiopiennes au sud puis au nord d'Addis Abeba. Après avoir volé à Kella près de Butajira puis à Gohatzion et Dejen nous voilà à l'est du lac Tana.Notre groupe est constitué de Niki, notre guide et moniteur de parapente bulgare, Amanuel notre sympathique chauffeur éthiopien, Jean-Luc,Jérome, François et moi-même parapentistes havrais et mon frère Jean-Loup passager biplace passionné. Nous nous déplaçons avec un minibus Toyota, moyen efficace mais parfois un peu limite sur certaines pistes.
Après avoir passé la nuit à Debre Tabor, nous quittons la route qui va du lac Tana vers l'Est (nationale 22) pour emprunter la piste qui serpente dans les Guna mountains. Vers 10h00 arrivés à 3650 m d'altitude,nous laissons le véhicule et son chauffeur pour marcher durant une demi heure dans une steppe alpine de toute beauté. Le décollage lové dans un large col au pied du Mont Guna est parfait et bien ventilé...Il est à peine 11h et Niki décolle en premier pour tester la masse d'air, immédiatement propulsé vers le haut, l'essai est confirmé. Nous décollons rapidement à la suite, les conditions devenant de plus en plus toniques.Avant dernier à décoller, j'attend que François se mette en l'air pour me jeter à la poursuite de Niki. Le plafond à 4500/4600 est rapidement atteint et avec J-Luc nous cheminons ensemble vers la jonction des pistes, notre méconnaisssance des lieux nous obligeant à rester toujours au contact visuel de la piste et donc en local de celle-ci pour éviter le posé en pleine pampa. Jérome et François décident de se poser près de la piste tandis que notre binome rejoint la jonction de celles-ci.que nous laissons dans notre sud. Direction à présent  le nord-est pour rejoindre la route principale, une incompréhension en radio avec Niki de la trajectoire à prendre me fait faire demi-tour du côté de Guna Michael Church. Niki vient de se poser en rejoignant la route bitumée, il me donne sa position en latitude et longitude, comparant celle-ci avec la mienne je réalise que nous étions initialement dans la bonne direction, avec J-Luc nous repartons immédiatement vers le nord-est. A 12h42, point bas à 40m sol, j'enroule avec application le thermique salvateur qui s'offre à moi, tandis que J-Luc 1 km derrière moi se pose. Niki qui m'observe du sol,me conseille en radio de rester au sud de la nationale tout en m'appuyant en dynamique sur la forêt au sud de la route. Après quelques allers-retours sur celle-ci je retrouve enfin le thermique qui va bien et qui me repropulse à 4400m. Ensuite transition tranquille sur le plateau jusqu'à Amba Mariam (13h33) où la route en corniche sur une arrête, invite à rester haut au-dessus de celle-ci,et ce jusqu'à Debre Zebit.
Le goal (Gashena) approche mais le ciel se couvrant de plus en plus, l'ombre envahit peu à peu le plateau et les thermiques se font rares.Un petit dernier (14h48) que j'enroule mais le vent de sud-ouest me fait dériver vers le nord du plateau, ce thermique manquant de tonicité j'hésite et le quitte pour tenter ma chance plus à l'est vers Arbit où le soleil inonde à nouveau les falaises exposées au sud. Mauvais choix et c'est le glide final jusqu'au sol où une myriade de gamins enthousiastes me rejoignent aussitôt pour célébrer le "farenge" (étranger) tombé du ciel.
Si l'Ethiopie vous tente, n'hésitez pas à contacter Niki (Nikolay YOTOV) de Skynomad qui en est à sa cinquième saison en Ethiopie et gère aussi bien la logistique que l'organisation des vols en fonction de la météo. L'aérologie ainsi que l'environnement requiert un niveau de pratique de pilote confirmé.

Pour tous problemes avec un vol ou un classement, contacter l'equipe C.F.D.