Le vol de YANN ALLEAUME du 12/02/2018

  • date : 12/02/2018
  • type de vol : Dist 3 pts
  • département : 46
  • décollage : déco Douelle
  • atterrissage : Pechpeyroux
  • distance totale : 15.96 km
    • bd-b1 : 0.62 km
    • b1-b2 : 3.42 km
    • b2-b3 : 10.95 km
    • b3-ba : 0.97 km
  • points : 15.96 pts
  • durée (du parcours) : 0h50mn
  • vitesse (sur le parcours) : 19.1km/h
  • Valide et pris en compte dans les classements  
  • Aile : B Niviuk - Hook 4 (B ou 1-2)

    Club : LES AILES DU TARN ET GARONNE -
  • balises

    • bd : Douelle
    • b1 : Est déco Douelle
    • b2 : Les junies
    • b3 : PechPeyroux
    • ba : Pechpeyroux
Espaces aeriens : Pas d'espaces aériens
Pour tous problemes avec un vol ou un classement, contacter l'equipe C.F.D.
trace GPS2018-02-12-igcfile-109232-140713.igc
decollagelun, 12/02/2018 - 14:25 UTC
atterrissagelun, 12/02/2018 - 15:16 UTC
Plafond max1573 m
Vz max+10 m/s
Nombre de points de la trace1934
intervalle moyen d'enregistrement1 point/1.6s
Trous dans la tracenon
cryptage FAIsignature FAI invalide

Télécharger la trace :


Astuces d'utilisation de la carte : ( flyXC.app, une réalisation VictorB)

Recit pour mon vol de 15.96kms du 12/02/2018

Météo du vol: 
récit du vol: 

Récit de mon premier Cross de plaine:

Etat d'esprit:
- En forme
- Nerveux parce qu'il y a des conditions
- Profiter des conditions
- Essayer tout ce qui est possible en sécurité.

Les Paliers (objectifs):
- Si j'atteind pas le plaf, on s'amuse dans le bocal
- Si je fais le plaf, on verra :)

Le pré-vol:
- Débrief meteo et aerologie avec les copains
- Observation des gars en vol
- il y a du thermique
- le défilement des nuages ne contredis pas les prévisions
- un peu moins nerveux
- Besoin de m'éloigner pour me préparer dans le calme

Le Vol:
- J'essaye de m'extraire pendant presque une heure sans rien faire mais je me bat.
- Mon gps (téléphone) s'éteind... Je le rallume
- Je rentre dans un thermique qui me semble super large, je centre le bazard et je monte en douceur à +2 m/s
- Dans ce thermique je m'écarte un moment pour laisser passer un gars qui monte plus vite que moi. ce qui me permet de l'observer tout en continant d'enrouler.
- Je recentre le thermique et j'atteind le plaf, ou du moins pas loin (1550m).
- La j'ai les yeux dans les nuages, c'est magiques. Je n'ai plus peur de la hauteur, en fait c'est plutot apaisant cette altitude.
- Maintenant qu'es ce que l'on fait? je suis assez pret (et assez haut) de Douelle pour rentrer malgrés la dérive. ou continuer...
- J'observe, je vois David Machart, on se regarde et on decide de ce laisser dériver. Ca me rassure de le savoir dans le coin mais malheureusement il se fait enterrer.
- Je decide de continuer, je vois une carriere je me dis qu'il y une possibilité de remonté (je suis à 1000m). dans le meme coup je repere "ma piste d'atterissage" dans le cas ou ca marche pas.
-Avant la carrière, je rencontre un petit teigneux (comme dirait lapinou). j'essaye de rentrer dedans deux fois et deux fois je me fais ejecter. Je n'insiste pas car je ne sens pas en sécurité (je ne connais pas assez ma voile).
-J'ai perdu trop d'altitude pour atteindre la carrière alors je me dirige vers la zone que j'avais repéré (bien dégagé, une route à proximité, bien orienté, merci Max Supermax j'avais bien noté ça dans un coin de ma tete depuis toutes ces années).
-J'atteri en douceur et je devais surement sourire comme un abruti.

Conclusion:
On remet ca quand? ;)
Merci à Frédéric Berton, Olivier Bardy et Jean yves pour le débrief rassurant. à David Machart pour avoir fait un bout de vol ensemble (mais il y en aura d'autres). et evidement merci et super content d'avoir mon Poto Docrat'air Fly pour mon premier cross et la récup.

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