Le débat fait rage dans le petit monde de la CFD, sur l'intérêt de rendre obligatoire la trace GPS pour les gros vols (plus de 100, 150...points).
Voici ce que pourrait etre le reglement 2006-2007 à ce sujet. Pourrait, car rien n'est decidé :
- Trace gps obligatoire pour vol de plus de 100points. La trace GPS doit
comporter l'altitude et avoir un intervale d'au plus 1 minutes (= +16 heures
d'autonomie pour ceux qui ont que 1000 points de mémoire trace). Pas de
"trou" dans la trace au passage des zones interdites ou réglementées (ZIT,
TMA et Réserves Naturelles) - Le déclarant conserve la responsabilité du respect des règles de son vol.
- Le validateur peut vérifier le respect des zones réglementées dont il
connait parfaitement les règles et les limites (ZIT, TMA, etc.). Sinon, en
cas de doute ou de méconnaissance du validateur, le vol est validé et ne
serait annulé qu'en cas de réclamation externe pleinement justifiée.
Alors, quelles sont les arguments pour et contre ? Vous faites le débat ! Laissez votre avis, ca fait avancer tout le monde...
PS : autre débat en cours sur le meme sujet chez parapentiste.info
début septembre 2006 : le nouveau règlement 2006-2007 a rendu obligatoire la trace GPS à partir de 100 pts
Commentaires
L'esprit de la CFD
Bonjour,
Pour moi l’esprit de la CFD c’est avant tout l’accessibilité à tous les licenciés FFVL, en particuliers les non-compétiteurs, avec un système simple, pratique et peu contraignant. Le résultat actuel est convaincant avec une dynamique forte et une saine émulation.
Au passage bravo pour le site et les bénévoles qui l’ont mis en place et l’animent !
Quelques exemples dans mon club (Club St Hil’Air), où cette année 52 pilotes ont déclaré un total de 211 vols :
- Parmi eux, 38 (soit 73%) ne sont pas des compétiteurs actifs,
- Les 3 premiers du club à la CFD ne font pas de compétition, 2 d’entre eux (respectivement 8ème et 17ème du général CFD) ne mettent pas leur trace GPS,
- 40 vols dépassaient les 100 points … 30 n’ont pas de trace GPS !
(bien sûr ces statistiques sont sûrement différentes sur l’ensemble des pilotes CFD).
Ces pilotes, les plus nombreux, font vivre la CFD et se préoccupent peu des problèmes de trace GPS.
A mon avis, imposer des contraintes supplémentaires du type « GPS avec altitude obligatoire pour certains vols », ne peut que limiter l’engouement actuel des pilotes pour la CFD.
Quant aux compétiteurs, ceux qui souhaitent rentrer une manche CFD dans leur classement officiel compétition n’ont qu’à fournir leur trace GPS, qui doit être contrôlée avec rigueur pour s’assurer du respect des règles.
Mais en aucun cas la contrainte (logique d’ailleurs) appliquée à cette minorité de pilotes ne doit être élargie à tous les autres pilotes de la CFD.
Au passage il me semble que pour l’instant l’ajout de cette manche CFD ait changé peu de choses coté CFD : les pilotes compétiteurs qui déclarent des « gros vols » sont pour la plupart les mêmes qu’avant.
En résumé, inclure une manche CFD dans les classements compétition ? … Pourquoi pas, mais surtout attention à ne pas dénaturer l’esprit de cette très belle épreuve amicale ouverte à tous.
Bien amicalement.
Stéphane Petit – Compétiteur A
les traces GPS
Bonjour,
Moi je trouve au contraire que ça serait bénéfique d'imposer une trace GPS pour des vols de +100 points.
A mon sens, l'intérêt principal n'est pas de fliquer ou de contrôler les vols, il est d'augmenter notre base de donnée des traces GPS. C'est tellement utile et sympa que de pouvoir en qq clic visualiser le vol: les thermiques, les plaf', les cheminements, etc. Quand le pilote à compris ça, il est tout content de pouvoir faire partager son vol à tous les autres.
Et au final, je parie sur une augmentation de la popularité de la CFD grâce à l'augmentation du nombre de trace GPS.
Au sein de mon club, par exemple, la plupart des pilotes CFD sont débutants en cross (dynamique récente pour le cross), Ils ont pourtant compris l'intérêt des traces et l'intérêt d'avoir un GPS en vol. sur nos 24 vols de +100point, 19 ont une trace GPS.
Si les stats de certain club ne sont moins flatteuses que d'autres pour les traces GPS, c'est que y'a peut être aussi un travail pédagogique à faire par les cadres du club pour sensibiliser à l'intérêt du GPS pour le vol et des trace GPS pour la CFD.
Des stats plus complètes: sur l'ensemble de la CFD 2006 (au début août) il y a environ 240 vols de plus de 100 points.
Sur ces 240 vols, il y a 147 traces GPS soit environ 61%. Si on rassemble les vols de groupe avec trace GPS unique, ça donne 168 vols avec traces, soit 70% des vols. C'est déjà pas si mal non pour une trace GPS facultative ? pour moi ça montre bien l'engouement qu'ont les pilotes pour les trace GPS. Engouement pour lire les traces et engouement pour les insérer, surtout depuis l'avenement des logiciels 3D gratuits tels que GoogleEarth.
A mon avis, au moins 90% des pilotes qui font plus de 100points ont un GPS. moins d' 1/3 de ceux là ne la mettent, par simplicité de déclaration. Pour l'année prochaine, ils n'auraient juste qu'à passer 5 minutes de plus, le temps d'insérer leur trace. et les 10% restant qui n'auraient pas de GPS feraient rapidement un petit effort pour leur plus grand plaisir. Faut bien voir que le GPS est devenu un instrument très abordable et quand même loin d'être inutile en vol surtout quand on ambitionne de dépasser les 100km...
Voir aussi la NetCoupe des planeurs (compétition amicale sur le même esprit que notre CFD): environ 1200 déclarants des milliers de vols déclarés et tous les vols ont une trace GPS !
A+
Luc Armant
Salut Sur le fond je crois
Salut Sur le fond je crois qu'on est tous d'accord, inutile d'imposer la trace GPS. On fait du vol libre et chacun est responsable et s'engage a respecter, les règles, la règlementation aérienne, etc... Dans les faits c'est moins joyeux. La règlementation aérienne n'est pas toujours respecté et c'est une menace d'interdiction pure et simple de vol dans certains secteurs. Au final tout le monde sera lèsé parceque quelques pilotes ne respectent pas les règles simples. Le seul moyen de prouver que le pilote et le Vol Libre est responsable c'est le GPS. Le fait que les traces apparaissent sur le site de la FFVL, lui impose de s'assurrer du sérieux des vols déclarés. Si vous déclaré un Millau - la mer sans trace GPS, vous avez forcément coupé une zone aérienne interdite, il serait facile pour un censeur de tirer des conclusions définitives sur notre activité aérienne. Déjà qu'un GPS ne prouvera jamais si un pilote est entré dans le nuage ou non, le respect des zones aériennes est à mon avis la base que l'on doit assurrer pour être crédible et encore un tout petit peu "libre" et il ne sert à rien de discuter de l'utilité ou non de telle ou telle zone, si elles existent il faut les respecter. Imposer cette forme de déclaration doit à mon avis aussi s'accompagner de pédagogie. "On impose la déclaration pour s'assurrer du respect de la règlementation aérienne, informez vous avant de partir voler". Le vol libre cool, ou chacun fait sa sauce dans le respect de tout et de tous c'est une utopie (à laquelle j'aimerai beaucoup croire) et malheureusement on est encore sanctionné par des pilotes irresponsables. Personnellement et a contre coeur je suis pour imposer la trace GPS, pour tous les vols même les plus petits. ++
avide de traces GPS
Salut Richard,
je trouve que tu focalises un peu trop sur un seul aspect de la trace GPS en CFD, celui du respect de la réglementation aerienne. Pour moi, la trace GPS (lu avec un logiciel adapté, et Google Earth en est un gratuit très démocratisé) a aussi et surtout un intérêt pédagogique, didactique, démonstratif (à condition que la trace ne passe pas dans des coins interdit, bien sûr !). Il faut aussi présenter cet argument aux pilotes.
J'ai acheté mon premier parapente en 2002. Je ne rêvais que de cross et j'étais avide de toutes informations. En 2003, j'étais fou de voir toutes ces déclarations de vols d'extraterrestres sans pouvoir trouver les balises ou comprendre comment le pilote avait fait, par où il était passé, avec quels plafonds, etc. Je me jetais sur les rares récits oraux ou écris (je ne sais pourquoi les parapentistes sont si peu bavards sur leur itinéraires) et essayais de retracer le vol sur une carte papier.
Depuis que la trace est obligatoire pour le podium, c'est déjà bien plus sympa. Dès qu'un beau vol est fait, même en plaine, je me le zieute avec toujours autant d'intérêt. Y'a vraiment énormément de chose à prendre dans une bonne trace GPS, itinéraire, vent, nuage, thermique, technique de vol, décision, doute, etc. Et quand un beau vol est déclaré, mais sans trace GPS, je me dit "merde, il fait ch... ce cachotier a pas vouloir nous dire par où il est passé ! si ça se trouve, il est passé dans telle zone interdite en plus !, etc."
Je ne crois pas être le seul gars avide de trace GPS. Je pense même que si tous les beaux vols avaient une trace (vols de +100pt), la consultation du site CFD augmenterait, ainsi que le nb des déclarations.
Je crois qu'il est par contre encore beaucoup trop tôt pour une trace GPS obligatoire pour tous les vols. Là, c'est sûr qu'on rebutterais beaucoup de pilotes débutants et ça serait vraiment dommage. c'est tout l'intérêt de la CFD, d'être une compet amicale pour le plus grand nombre.
A+
Luc Armant
Je ne focalise pas complètement hein ;-)
Salut Luc ;-) (j'espère que la mise en forme de mon texte va marcher :-( ) En fait ce n'est pas que je focalise sur l'aspect règlementation, mais c'est quand même la base de la réflexion, non ?? Si on veut juste récupèrer les points clés du vol, il suffit de rajouter des champs au formulaire de déclaration, et demander aux pilotes d'y répertorier les passages clés (mettons un champ de saisie tout les 10km), sans forcément avoir besoin d'imposer la trace et celui qui la fournit, n'a pas à remplir les champs. La visualisation de la trace (le site de la CFD est très agréable pour ça, encore bravo aux réalisateurs) est une base de données super. On peu peut y faire de l'information règlementation aérienne :-D. ++ ;-) (désolé la mise en forme marche pô :-(
points clef
Salut Richard,
Ben en fait, pour moi, la base de la réflexion, c'est l'intérêt de la consultation de la trace en elle-même (voir mon message précédent). Les deux autres arguments annexe étant pour moi:
- Davantage de respect de la réglementation.
- Moins de doutes possible sur l'honnêteté des déclarants. Le doute tuant la compétition (qui ne se limite pas au 3 premiers), comme pour le dopage en cyclisme... :o)
Remplir un formulaire avec plein de balises prendrait plus de temps que de joindre une trace GPS et ne sera jamais aussi riche et interessant à analyser. En regardant mes propres traces je suis souvent étonné de l'écart entre mon vol ressenti et ce que la trace indique (balises réllement tournées, dérive des thermiques, etc.).
A+
Luc
Ben d'accord ;-)
Sur cette base là (base de données utile) il n'y a que des avantages à imposer la trace, (comme pour le côté règlementation) évidemment.Et je suis bien sûr aussi d'accord sur le décalage (ressenti/trace).++ ;-)
Incitation à l'usage du GPS
Bonjour à tous,
L'espace aérien est de plus en plus réglementé et cela n'est pas près de s'arranger... Pour faire un vol de + de 100km en plaine, il faut systématiquement regarder une carte aéronautique et entrer les points de contournement des zones à éviter dans son GPS. Il faut accélérer cette prise de conscience : inciter à l'usage du GPS peut aller dans ce sens. sans quoi nous risquons d'avoir de sérieux problèmes (un parapente face à un Airbus, c'est pas top...)
Entièrement d'accord avec vous sur l'esprit de la CFD qui doit rester ouverte au plus grand nombre. Reste à trouver le juste milieu...
Ju
La carotte ou le baton
Moi aussi je suis avide de traces GPS, pour bénéficier de l'expérience des autres. Plus il y en aura sur le site web, mieux ce sera.
Mais je pense aussi que ce serait dommage d'exclure ceux qui n'ont pas de GPS, ou qui ont eu des problèmes techniques. (Mes piles m'ont lâché hier pendant le vol. J'en avais de rechange, mais ayant eu un gros vrac juste avant en bidouillant ma radio, j'ai préféré ne plus lâcher les commandes du vol...)
Au lieu d'interdire de telles déclarations "non-conformes" (le baton), on pourrait peut-être donner une prime de points (+20% ?) aux déclarations avec trace GPS valide (la carotte)?
Jean-François Larvoire
approbation de controle pour les traces gps
Enfin un sujet qui fache !!
( je precise que je vol sur le massif des vosges 88 )
Je suis comme tout le monde interessé par le gps. Qui n'a jamais regardé sa trace en essayant de refaire son vol et de l'ameliorer pour les futures bonnes journées !! Je trouve formidable de rever au trace des autres de voir le cheminement qui mene aux 30 , 40 , 50 kms et plus....cependant il y a des regles qui parfois sont momentanément oubliées!! Je pense surtout à la reglementation aerienne (plafond, zone militaire, aerodrome...voir aeroport et je dois en oublier ). Il est vrai que cela s'appelle du vol libre , que le pilote est a ce titre responsable de lui meme, mais comme dans toute société les regles doivent etre respectées.
Aux validateurs de jouer pleinement leurs roles et de restreindre les fraudeurs ! Pourquoi pas une CFD avec vol validé comme en compet, et vol refusé en cas de non respect ? Apres tout les competiteurs on l'habitude !(du respect)
Laissé nous quand meme, tous ces exploits disponibles sur le net et que le reve continue ... bons vols a tous
Si je comprends bien
Si je comprends bien l'utilité de la trace il y a 2 choses très différentes :
1 le coté "didactique" pour que tout le monde puisse apprendre (et rêver)
2 le coté "contrôle" pour qu'on puisse vérifier si quelqu'un a triché (volontairement ou non) avec le règlement (celui de la CFD ou celui des Zones aériennes).
Je crois qu'on peut tout de suite oublier le point 2, car, sauf en cas de triche involontaire, il suffit au tricheur de modifier sa trace pour qu'elle réponde aux règles.
Pour moi, la principale raison de croire la déclaration d'un concurrent est qu'il n'y a rien d'autre à gagner que l'estime de soi, elle-même incompatible avec la triche. L'esprit de la CFD repose donc surtout sur le fait qu'il n'y ait pas de prix de valeur. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, il suffit d'oublier la CFD, ce que font de nombreux compétiteurs (peut-être qu'ils savent ce qu'on peut faire pour gagner une compet sans enjeux).
Pour les inconvénients de la déclaration GPS obligatoire, je vois la nécessité d'en avoir un, de savoir en extraire la trace et la mettre sur le site (y compris lorsque les bonnes journées s'enchainent sans pouvoir rentrer à la maison, certains se reconnaitront). Cela revient à dire qu'il faut 2 GPS et des piles de rechange (je le sais, je suis allé une fois à une compet et c'est exactement ce qu'avaient les candidats expérimentés ne voulant pas voir ruinés leurs efforts de l'après-midi).
En clair, pour moi, il ne reste que l'avantage d'apprendre grace à la trace des autres et, là, je ne crois pas que l'on obligera les cachotiers à se dévoiler. Tout au mieux, ils ne joueront plus. Quant aux autres, ils mettent déjà leurs traces.
Bruno Dijols
commentaire + GPS
Bon ok , y'a des pilotes qui volent sans gps , y'en a qui oublient de recharger les piles ... sauf que pour esperer se classer dans les 10 premiers ( c'est une compétition certes très amicale ) la trace me parait obligatoire surtout que les écarts vont tendre a diminuer sur le haut du classement .
Par contre , un récit de 3-4 lignes mini ( voir plus comme les recits de Luc ... ) pour décrire les conditions météo et comment c'est passé le vol est accéssible à tout le monde ( meme sans piles ... ), ca enrichirait la base de donnée des vols ( pour rejoindre l'aspect pédagogique )
a+
CFD & GPS
Bonjour
Je pense que la formule actuelle est bonne et qu'il ne faut la faire évoluer que marginalement. Ainsi la proposition faite par Kevin va dans le bon sens (peut-être en mettant l'obligation du GPS à plus de 150 points, plutôt que 100 ??),
Les avantages sont : les vols importants sont 'traçables' avec respect de la règlementation aérienne, mais tout le monde peut participer à la CFD, même sans GPS.
L'esprit de la CFD est la distance, 'sortir du bocal'. Le respect des autres pilotes classés et de la réglementation sont essentiels. Le risque de voir un pilote déclarer un vol sans GPS, passant dans un espace interdit, inférieur à la limite existe toujours, mais le risque reste limité.
Bons vols, Thomas
PS : un vol CFD avec trace GPS peut être intégré au classement d'un compétiteur.
gps en cfd
Hello,
Pour moi c'est un debat d'arriere garde qui ne sert a rien. il me semble evident qu'il faille un gps en cfd, pourquoi ce debat c'est plutot pour essayer de convaincre ceux qui ont du mal a changer ;-)
-oui pour la trace gps obligatoire pour les vols de plus de 100 points.
-un pilote peut faire du cross sans inscrire son vol a la cfd,pas prendre de gps, de gants, de casque, de vario, de secours,...il fait ce qui lui plait, pas de jugement la dessus. La cfd est une competition certe amicale mais cela reste une compet ouverte a tous (a la difference des regionales et autres qui demqndent une licence compet).Le fait qu'il y ait des regles et que celles -ci evoluent dans le temps n'enlevent rien au cote amical.
-comme souligne Luc les traces servent a donner des infos sur des passages clefs, des vitesses de vol, ...c'est une mine d'infos, pourquoi s'en priver.
-biensur que les pilotes n'ont pas envie de traverser les zones reglementees volontairement (et involontairement), donc tout le monde se fait confiance mais la trace gps en cas de litige, rumeur, doute enlevera toute discussions possibles donc perte de temps et d'energie, pourquoi encore s'en priver. Le but d'une trace gps n'est pas la chasse aux tricheurs. N'oublions pas que le pilote n'est pas oblige de donner sa trace si la cfd de l'interesse pas.
-apres le gps est un apport d'information pour le pilote lui meme pendant son vol (c'est marrant qu'aucun post en parle) . de plus en plus de pilotes vont donc l'utiliser (ce n'est pas l'inverse) donc il sera encore plus difficile de ne pas avoir une trace gps du vol. Objectivement il est quand meme plus fastoche de balancer la trace sur le net compare au bordel de la declaration papier. he oui certains n'ont pas de babasse, pas de potes non plus, pas de cyber cafe,...
-vu le nombre de declarations de vols qui augmentent pensons egalement aux benevoles qui valident les vols. je pense qu'il est plus simple pour eux quand il y a une trace gps.
-imaginez qu'un pilote demarre son vol dans les alpes, finisse au fin fond de l'autriche 10h apres et avec plus de 400kil. Il fait quoi sans trace gps, ca serait dommage de ne pas pouvoir declarer son vol sur la cfd internationale(OLC) ou seule la trace gps prouve un vol...
passez la bonne
jerome canaud
Je rajouterai à ce qu'a
Je rajouterai à ce qu'a dit Jerome :
- le gps est devenu un instrument de vol tout comme le vario. Ca m'etonnerait qu'on puisse faire des vols à plus de 250 bornes sans se servir un peu d'une route ou d'un waypoint de temps en temps. Pour la plaine, c'est totalement indispensable pour etre sur qu'on ne va pas se prendre un airbus en pleine poire !! On est tous censé connaitre les espaces aeriens, mais sur un vol de plus de 100 kilometres on doit bien en croiser d'une dizaine à une trentaine (et meme et surtout dans la montagne). Comment peux-ton etre alors sur de ne pas en oublier et de bien repérer leur emplacements, sans GPS !!? et sur le plat, je te raconte pas !! Celui qui me dit qui consulte ses cartes aeriennes en l'air... hum...ou qu'il les connait par coeur, il plaisante.. c'est sur.
- la competition, tout amicale soit elle ne dispense pas de securité. Celui qui a explosé son compteur en coupant a travers les zones rouges, n'a plus vraiment de mérite vis a vis de ses potes qui se sont bien fait sué a contourner ou eviter ce qui devait l'etre. Appelait ca comme vous voudrez. Je trouve pas ça terrible.
- le gps bientot deviendra un instrument de securité, en faisant office de balise. ce serait tres con de se priver de ça. Et ça fera gagner du temps à la securité civile, dont la tache est souvent presque inconcevable tant les domaines de recherches deviennent immenses. (je parle meme pas du coût)
-Trace obligatoire a partir de 100 points. Surtout si ca peut responsabiliser certains pilotes. Je préfère que certains pilotes ne declarent plus leur vols car ils trouvent trop contraignant d'eviter les zones interdites; je préfère ça plutot que de risquer un jour qu'on puisse plus faire de cross ou de compet en circuit ou meme de vols simples parce que les bornes auront été depassées par quelques pilotes insouciants ou minimisant leur effractions. La DGAC, c'est Dieu, ne l'oubliez pas. (J'exagere). Si un jour on a un os avec un avion de ligne, on va se faire tous parqués dans nos petits sites, et là je pense qu'on pourra changer le nom de l'activite.
Faut pas paranoier, mais faut pas déconner non plus.
Bons vols.
La question porte sur les
La question porte sur les vols de plus de 100 points, ce qui, si je compte bien, fait en 2005-6 environ 230 vols sur les 2300 vols déclarés (1/10 des vols, je ne pensais pas que ça faisait si peu, mais on a eu en 2006 une mauvaise année). En terme de pilotes, cela représente sans doute sensiblement plus que le dixième des pilotes. J'ai du mal à comprendre pourquoi le débat fait rage. Il me semble qu'il y a un large éventail de solutions raisonnables, et qu'il n'y a pas de raison d'être extrémiste dans un sens ou dans l'autre. Je vois quelques tendances : Avantages à la CFD sans GPS :1-ouvrir la coupe aux pilotes qui ont un esprit (plus ou moins farouchement) "libre" du vol et aux débutants en cross.2-permettre de déclarer en cas de panne de GPS. 3- simplifier la déclaration (avantage actuel, qui s'atténuera si on peut seulement rentrer la trace GPS et laisser la CFD faire les calculs de balises et de points) . Avantages à imposer le GPS :1-responsabiliser le pilote aux espaces aériens et permettre de vérifier sa trace.2-pousser le pilote de distance à utiliser cet outil qui le fera progresser et fera progresser tout le monde du vol libre (via les archives, précieuses pour comprendre). 3- simplifier la déclaration le jour où il suffira d'appuyer sur un bouton du gps pour déclarer. Le choix dépend de l'état d'esprit de chacun. Personnellement, je suis assez sensible aux arguments proGPS et assez peu sensible aux arguments antiGPS, à part le 3 et une partie du 1 : les débutants (pour eux, on peut autoriser sansGPS, et considérer qu'à 100 points ou 150 points, le pilote n'est plus un débutant et doit se plier à une nouvelle règle) et l'encombrement matériel (je comprend qu'on veuille rester "libre", mais dans ce cas le plus cohérent me parait être de faire comme beaucoup de pilotes, on vole et on ne déclare pas). J'ai l'impression que les antiGPS seront surtout sensibles au point 1 des proGPS. La première question est bien entendu de se demander si on autorise ou non une certaine marge de "tricherie". Le mot tricher ne veut pas dire seulement vis à vis du règlement de la coupe (ie au sein du monde du vol libre), mais vis à vis des autres (ie au sein de la société, incluant les protecteurs de la nature ou des centrales nucléaires, la DGAC etc...). Il ne faut pas être naïf sur l'un ou l'autre des points de vue. On pourra toujours tricher avec le GPS, mais cela restera beaucoup plus facile, techniquement et psychologiquement, de tricher sans GPS. Le GPS a donc une image de fliquerie (on dit fliquage ?). L' "irresponsabilité" est très tentante et très agréable pour nous pilote de vol libre, mais je crois que l'excès est au final assez dangereux vis à vis des menaces extérieures (météo, DGAC etc...). Bien sûr on peut croire ou espérer responsabiliser par l'éducation, mais je crois que l' "engagement" (au sens du terme utilisé en sociologie et psychologie) est mieux adapté pour obtenir un comportement désiré. Le GPS est une façon d' "engager" le pilote (à prendre ses responsabilités).D'accord aussi avec Jerome et Luc, je ne pense pas qu'imposer le GPS nuira fortement à la participation des pilotes. Je déclare peu à la CFD car j'ai peu le temps de voler, encore moins de faire les déclarations. Avec ou sans GPS, cela ne change rien actuellement. Le jour où mon GPS communiquera directement avec le serveur de la fédé, j'y mettrai volontiers un mouchard pour que mes vols soient enregistrés en temps réel. Cela me poussera même à faire moins de conneries ! ;-) On aura un autre débat : pour ou contre les mouchards. J'ai l'impression que c'est déjà une part importante de la "rage" dans le débat actuel. ;-) Si rage il y a.
Le tout pour la fédé est de trouver un juste milieu, adapté aux exigences internes (choix des pilotes) et externes (image et poids du vol libre dans la société, règlementation aérienne etc...). Volez bien et faites vous plaisir ! A+ Christophe
méfiance
d'accord avec la plupart, la trace GPS est un outil fantastique... tout le monde l'a compris et ceux qui n'ont pas de gps aussi, alors pourquoi n'en n'achètent-ils pas? j'ai ma petite idée... je trouve vache d'amputer les vols de certains parce qu'ils ne se donnent pas les moyens financiers de se procurer un gps. je parle en connaissance de cause.
pour ce qui est de la triche, Bruno Dijols a tout et très bien dit!
ce qui me dérange, c'est ça:" ...le vol serait annulé en cas de réclamation externe pleinement justifiée." merci la trace GPS, je vais enfin pouvoir surveiller les autres, étant déja d'un naturel méfiant, enfin, je pourrai me soulager... quelle horreur, quelle belle compétition... plus du tout amicale, une vraie compète quoi! l'ex-premier pilote(Julien D) a rétrogradé de 5 places, bonjour les soupçons de dénonciation sur les bénéficiaires: à savoir les nouveaux premier, second, troisième... désolé, c'est ce qui vient automatiquement à l'esprit! comment peut-on se contenter de ce système d'auto-fliquage? quelle sera la prochaine étape, la dénonciation directe à la DGAC avec en bonus un gain de 10 places et une prime de pv? Sarkozy est bien parti pour faire un bon plein de voies à la ffvl!
quant à penser que le contrôle de la ffvl sera salué par la DGAC, quelle naÏveté, ils vont plutôt se frotter les mains avec des gens aussi compréhensifs... et puis en quoi le contrôle changera qqch, on peut très bien emplafonner une TMA et ne pas déclarer son vol en cfd!
un exemple alternatif de cohabitation: la visitation à annecy en pleine CTR(!), en moyenne 10 parapentes par jour et aucun problème, alors pourquoi s'interdire ces espaces lorsqu'une conciliation est possible?
Jean Herzog
Soupçon
Salut Jean,
Je ne tient pas, tout comme toi, à ce que la CFD dérive dans un jeu de dénonciation et d'intolérance. Et je déplore tout autant ce qui s'est passé avec Julien Dauphin. D'une part parceque j'apprécie beaucoup ce pilote et d'autre part parceque j'aurais préféré une belle deuxième place à cette première place sur tapis vert exposée aux regards interrogatifs et soupçonneux.
Cependant, et j'espère que tu me croieras, les quelques problèmes (pas si nombreux) de dénonciations et conflits qu'il y a eu entre pilotes cette année n'ont été le fait que de conflits locaux et aucunement, à ma connaissance, des comportements anti-sportif et inamicaux entre pilotes prétendants au moins aux 10 premières places (dont tu fais partie).
Je ne crois pas me tromper en disant que la CFD et son réglement n'a rien à voir avec ces conflits locaux.
Je crois que pour continuer à garantir un bon esprit au sein de la CFD, malgré l'enjeu sportif, il faut avoir des règles bien claires et égales pour tous. Ce qui n'était pas tellement le cas quand un même beau vol passant au dessus d'une zone interdite pouvait être validé sans trace GPS mais invalidé avec trace GPS.
Pour ce qui est des zones qui, sur la carte sont interdites au VFR mais où, en pratique, une conciliation, dérogation, convention ou entente existe ou est possible, l'équipe CFD, grâce à une suggestion de Julien Dauphin, est en train de réfléchir à une solution. Ca consisterais à ne pas invalider un vol passant dans une zone interdite si le pilote apporte la preuve écrite que les autorités de contrôle compétentes n'y voient pas d'inconvénient.
Au plaisir de voler en ta compagnie la saison prochaine,
Luc Armant
Salut Luc, j'imagine ta
de 100 à 150...