Championnat d'Europe de parapente - fin de l'épreuve - bilan

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

Après la journée noire de samedi, plus aucune manche n'a été lancée. Depuis lundi, la météo s'est détériorée avec l'arrivée d'un flux de sud perturbé. Le Championnat d'Europe se termine donc avec un total de cinq manches courues sur onze possibles, ce qui est un ratio correct. Les manches lancées ont été adaptées et intéressantes. La présence de Xavier Murillo venu prêter main forte à l'organisation a garanti un déroulement beaucoup plus fluide de l'épreuve. Le podium masculin est a la foi logique est surprenant : Sur la première marche le jeune mais déjà redoutable Suisse Christian MAURER est sacré Champion d'Europe. Il vole sous un prototype Advance dont la forme rappelle celle d'un kite. A la seconde place nous trouvons le très expérimenté britannique Bruce GOLDSMITH (Airwave). Deux ex aequo complète le podium : le tchèque Thomas BRAUNER (Mac Para) et surtout le très inattendu belge Philippe BRAUERS sous une remarquable voile de conception française : la U3 d'Aircross. Chez les femmes la Championne du Monde Petra KRAUSOVA (Rep. Thèque - Mac Para) précède une nouvelle très forte pilote : Ewa WISNIERSKA CIESLEWICZ (Allemagne - Advance) et notre Caroline BRILLE (Advance). Bien qu'aillant déjà atteint la médaille d'argent d'un Championnat d'Europe dans le passé, Caroline réalise cette foi-ci sa meilleure performance absolue dans une épreuve de ce type. Portée par son expérience, elle a volé à un niveau nouveau pour elle, indispensable aujourd'hui pour prétendre monter sur ce type de podium. A l'image des meilleurs hommes, c'est un véritable duel de technique et d'endurance que se livre aujourd'hui les filles, s'intercalant de plus en plus souvent dans les premières parties de course. Par nation, une semi surprise arrive par la présence des Italien à la première place. Certes une erreur d'Alex HOFFER (en période de doute) à la dernière manche leur permet de prendre la tête sur les archis favoris Suisses, mais la composition de l'équipe Italienne remplie d'ancien pilote très expérimenté (PACHER double champion d'Europe, ancien Vainqueur de la Coupe du Monde ; Luca DONINI, ancien Champion du Monde ; mais aussi Christian BIASI et le nouveau très imposant ZAMMARCHI, Paolo (un des leader de l'actuelle Coupe du Monde) laissait présager une grande efficacité. Les suisses sont déçu de cette médaille d'argent mais leur équipe très renouvelée a pourtant tenu ses promesses : lorsque les meilleurs échouent, cette nation conserve la capacité de leur trouver immédiatement des remplaçants. Enfin la médaille de Bronze échappe à une autre équipe favorite : l'Allemagne. Ce sont les Tchèques, en plein boum qui s'imposent après avoir été décrochés de la première occupée en début de Championnat. Cette nation avait montré des signes d'émergence depuis un moment a l'image de leurs deux leaders : Thomas BRAUNER et Martin ORLIK très efficaces en Coupe du Monde. Alors quelle place aujourd'hui pour la France ? Et bien une cinquième, à laquelle nous commençons à nous abonner depuis quelques championnats. Si ce rang n'est bien sûr pas satisfaisant pour une nation qui à été capable de décrocher des médaille dans le passé, il est néanmoins logique, compte tenu de la réalité actuelle de la hiérarchie mondiale. Pas de manque d'ambition pour la France : simplement nous persévérons dans notre effort de reconstruction et de formation de nouveaux pilotes. Nous voulons aujourd'hui être réaliste et monter les marches dans l'ordre. Bien sûr il n'est pas question de se montrer satisfait de cette cinquième place, mais nous relativisons ce rang au regard du fait que notre équipe est aujourd'hui largement la plus jeune parmi celles qui ont l'ambition de gagner. La moitié de notre effectif n'avait aucune expérience de ce type d'épreuve. Des jeunes comme Julien IRILLI où Elisa HOUDRY n'ont qu'une ou deux épreuve de Coupe du Monde derrière eux. David CHAUMET a fait son arrivée au plus haut niveau français en cours d'année et vivait ici sa première compétition internationale en parapente. Cela est à replacer dans le contexte de notre concurrence où une forte proportion des pilotes étrangers cumule parfois jusqu'a plus de dix ans d'expérience internationale. La réalité est que nous faisons aujourd'hui mûrir des fruits pendant que certains de nos principaux concurrents récoltent les leurs. L'épreuve a été marquée par un accident mortel. Cet épisode dramatique nous rappelle aux réalités d'une activité qui comporte des risques qu'il faut sans cesse s'efforcer de faire reculer. Je ne peux pour ma part concevoir mon rôle de chef d'équipe que parce que je sais que le risque est maîtrisable. J'exige aujourd'hui de nos pilotes qu'ils prennent le recul nécessaire par rapport à la prise de risque en développant une attitude cohérente par rapport à leur degrés d'engagement : savoir discerner finement quels sont les risques subjectifs (être dans une zone turbulente mais avec suffisamment de hauteur) et les risques objectifs (forcer un passage sous le vent) fait partie intégrante de leur formation. Des décisions de placement adéquates, utiliser à bon escient la vitesse de sa voile en fonction de la proximité du relief, finir ses pleins, accepter des détours pour éviter certaines zones délicates, communiquer sur la force des conditions pour conseiller l'annulation aux responsables de l'épreuve, pouvoir développer un pilotage adapté en toute circonstance : voici les ressources dont nous disposons. Willy impacte sans dommage lors du sprint d'une des première manche : il volait complètement détrimé à moins de 20m sol, c'est une erreur technique inacceptable, il a eu tout loisir de l'entendre. Nous voici de retour avec un certain résultat, dans les classement et dans ce que j'ai pu voir développé par l'équipe. Après un dernier voyage la semaine prochaine au Mexique pour la finale de la Coupe du Monde, je prendrai le temps de revenir sur cette fin de saison afin de dresser un bilan et de préparer l'équipe qui représentera la FFVL et France au Championnat du Monde 2005 (Brésil). Je vous donne rendez-vous en mars pour cette épreuve. A bientôt Fred ESCRIBA