Championnat d'Europe 2004

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2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

Le Championnat d'Europe de Parapente 2004 est en passe de commencer. L'Equipe de France de parapente est arrivée en Grèce sur le lieu de l'épreuve hier soir.Après trois jours consacrés a l'entraînement, la cérémonie d'ouverture est programée pour le 30 septembre. L'épreuve débutera le 1er septembre et s'achèvera le 12.Nous sommes a KALAVRITA, une magnifique petite ville au centre du Peloponèse (la presqu'ile principale située au sud ouest d'Athène).L'équipe selectionnée par la FFVL comprend six hommes et deux femmes :

  • Elisa HOUDRY (UP Trango)
  • Caroline BRILLE (Advance Omega 6)
  • Jean-Marc CARON (UP Targa)
  • David CHAUMET (Airwave Magic FR)
  • William MARKT (Gin Bommerang 3)
  • Julien IRILLI (Gin Bommerang 3)
  • Max JEANPIERRE (Aérodyne Massai Proto)
  • Stéphane ANDRE (UP Targa) Les pilotes seront encadré par Fred ESCRIBA, entraîneur national et par Stéphane RAFFINI médecin.L'Equipe de France poursuit deux ojectifs principaux lors de ce championnat d'Europe :
  • Conquérir les podiums individuels (hommes, femmes et par équipe), afin de mettre une fin aux précédentes tentatives infructueuses.
  • Placer en situation d'apprentissage de nouveaux pilotes prometeurs afin de les préparer au mieux aux spécificité des épreuves FAI et éventuellement les sélectionner aux prochains Championnats du Monde (qui auront lieu au Brésil en Mars prochain). Je vous donne rendez-vous sous peu pour les premiers compte rendu de manche.
     
  • Championnat d'Europe de parapente - fin de l'épreuve - bilan

    Après la journée noire de samedi, plus aucune manche n'a été lancée. Depuis lundi, la météo s'est détériorée avec l'arrivée d'un flux de sud perturbé. Le Championnat d'Europe se termine donc avec un total de cinq manches courues sur onze possibles, ce qui est un ratio correct. Les manches lancées ont été adaptées et intéressantes. La présence de Xavier Murillo venu prêter main forte à l'organisation a garanti un déroulement beaucoup plus fluide de l'épreuve. Le podium masculin est a la foi logique est surprenant : Sur la première marche le jeune mais déjà redoutable Suisse Christian MAURER est sacré Champion d'Europe. Il vole sous un prototype Advance dont la forme rappelle celle d'un kite. A la seconde place nous trouvons le très expérimenté britannique Bruce GOLDSMITH (Airwave). Deux ex aequo complète le podium : le tchèque Thomas BRAUNER (Mac Para) et surtout le très inattendu belge Philippe BRAUERS sous une remarquable voile de conception française : la U3 d'Aircross. Chez les femmes la Championne du Monde Petra KRAUSOVA (Rep. Thèque - Mac Para) précède une nouvelle très forte pilote : Ewa WISNIERSKA CIESLEWICZ (Allemagne - Advance) et notre Caroline BRILLE (Advance). Bien qu'aillant déjà atteint la médaille d'argent d'un Championnat d'Europe dans le passé, Caroline réalise cette foi-ci sa meilleure performance absolue dans une épreuve de ce type. Portée par son expérience, elle a volé à un niveau nouveau pour elle, indispensable aujourd'hui pour prétendre monter sur ce type de podium. A l'image des meilleurs hommes, c'est un véritable duel de technique et d'endurance que se livre aujourd'hui les filles, s'intercalant de plus en plus souvent dans les premières parties de course. Par nation, une semi surprise arrive par la présence des Italien à la première place. Certes une erreur d'Alex HOFFER (en période de doute) à la dernière manche leur permet de prendre la tête sur les archis favoris Suisses, mais la composition de l'équipe Italienne remplie d'ancien pilote très expérimenté (PACHER double champion d'Europe, ancien Vainqueur de la Coupe du Monde ; Luca DONINI, ancien Champion du Monde ; mais aussi Christian BIASI et le nouveau très imposant ZAMMARCHI, Paolo (un des leader de l'actuelle Coupe du Monde) laissait présager une grande efficacité. Les suisses sont déçu de cette médaille d'argent mais leur équipe très renouvelée a pourtant tenu ses promesses : lorsque les meilleurs échouent, cette nation conserve la capacité de leur trouver immédiatement des remplaçants. Enfin la médaille de Bronze échappe à une autre équipe favorite : l'Allemagne. Ce sont les Tchèques, en plein boum qui s'imposent après avoir été décrochés de la première occupée en début de Championnat. Cette nation avait montré des signes d'émergence depuis un moment a l'image de leurs deux leaders : Thomas BRAUNER et Martin ORLIK très efficaces en Coupe du Monde. Alors quelle place aujourd'hui pour la France ? Et bien une cinquième, à laquelle nous commençons à nous abonner depuis quelques championnats. Si ce rang n'est bien sûr pas satisfaisant pour une nation qui à été capable de décrocher des médaille dans le passé, il est néanmoins logique, compte tenu de la réalité actuelle de la hiérarchie mondiale. Pas de manque d'ambition pour la France : simplement nous persévérons dans notre effort de reconstruction et de formation de nouveaux pilotes. Nous voulons aujourd'hui être réaliste et monter les marches dans l'ordre. Bien sûr il n'est pas question de se montrer satisfait de cette cinquième place, mais nous relativisons ce rang au regard du fait que notre équipe est aujourd'hui largement la plus jeune parmi celles qui ont l'ambition de gagner. La moitié de notre effectif n'avait aucune expérience de ce type d'épreuve. Des jeunes comme Julien IRILLI où Elisa HOUDRY n'ont qu'une ou deux épreuve de Coupe du Monde derrière eux. David CHAUMET a fait son arrivée au plus haut niveau français en cours d'année et vivait ici sa première compétition internationale en parapente. Cela est à replacer dans le contexte de notre concurrence où une forte proportion des pilotes étrangers cumule parfois jusqu'a plus de dix ans d'expérience internationale. La réalité est que nous faisons aujourd'hui mûrir des fruits pendant que certains de nos principaux concurrents récoltent les leurs. L'épreuve a été marquée par un accident mortel. Cet épisode dramatique nous rappelle aux réalités d'une activité qui comporte des risques qu'il faut sans cesse s'efforcer de faire reculer. Je ne peux pour ma part concevoir mon rôle de chef d'équipe que parce que je sais que le risque est maîtrisable. J'exige aujourd'hui de nos pilotes qu'ils prennent le recul nécessaire par rapport à la prise de risque en développant une attitude cohérente par rapport à leur degrés d'engagement : savoir discerner finement quels sont les risques subjectifs (être dans une zone turbulente mais avec suffisamment de hauteur) et les risques objectifs (forcer un passage sous le vent) fait partie intégrante de leur formation. Des décisions de placement adéquates, utiliser à bon escient la vitesse de sa voile en fonction de la proximité du relief, finir ses pleins, accepter des détours pour éviter certaines zones délicates, communiquer sur la force des conditions pour conseiller l'annulation aux responsables de l'épreuve, pouvoir développer un pilotage adapté en toute circonstance : voici les ressources dont nous disposons. Willy impacte sans dommage lors du sprint d'une des première manche : il volait complètement détrimé à moins de 20m sol, c'est une erreur technique inacceptable, il a eu tout loisir de l'entendre. Nous voici de retour avec un certain résultat, dans les classement et dans ce que j'ai pu voir développé par l'équipe. Après un dernier voyage la semaine prochaine au Mexique pour la finale de la Coupe du Monde, je prendrai le temps de revenir sur cette fin de saison afin de dresser un bilan et de préparer l'équipe qui représentera la FFVL et France au Championnat du Monde 2005 (Brésil). Je vous donne rendez-vous en mars pour cette épreuve. A bientôt Fred ESCRIBA

    Championnat d'Europe de parapente - Manche 5

    Une dure journée. Les conditions s'annonçaient correcte pour cette nouvelle manche de 80km. Le tracé nous faisait suivre un triangle aux branches déjà classique au sud de Kalavrita. Après un start difficile en raison d'une relative stabilité, les concurrents se sont trouvés confronté à un passage très turbulent dans une zone connue comme telle. L'ampleur des brises thermiques a surprit tout le monde. La non anticipation de cette difficulté a entraîné un drame : la chute sévère d'un concurrent Espagnol. Les français ne se sont pas désunis et on plutôt mieux négocié l'âpreté de ce passage. La majorité sont passés assez haut pour éviter la zone la plus sous le vent et on pu de ce fait occuper une position dominante pour la suite. Néanmoins, d'autres a l'image de Julien ou Stéphane on perdu la tête de course car, plus bas, ils ont souhaité éviter de se jeter aveuglément derrière la crêtes la plus incertaines. Je considère ce choix comme responsable et je soutiens a 100%. Après une fin de manche délicate en raison de la détérioration rapide des conditions thermiques et d'une entrée d'air maritime, seul un petit groupe de pilote parviendra à rentrer au but. Parmi eux William Mark et Jean-Marc Caron respectivement à la deuxième et troisième place. Une nouvelle dramatique nous parvient en fin d'après midi, le pilote espagnol est décédé. L'ambiance est lourde et la manche de dimanche n'aura pas lieu.

    Championnat d'Europe de parapente - Manche 4

    Le retour des bonnes conditions permet le lancement d'une nouvelle manche. C'est un aller retour de 67 km qui est proposé aux pilotes. Un léger vent de nord persiste en altitude mais il ne pose pas de problème particulier. A nouveau la manche s'avère très rapide. Après la phase d'étirement du peloton jusqu'à la première balise (environ 30km) la course s'anime avec des tentatives d'échappée en cheminement. Jean-Marc Caron fait partie des pilotes qui attaquent aux avants poste. Néanmoins ces attaques ne portent pas leur fruit et ce sont au contraire quelques options de placement dans la deuxième partie du vol, et malheureusement le forçage d'un passage d'une crête ventée qui déterminent l'ordre d'arrivée. Julien Irilli et David Chaumet ne passe pas cette crête a la première tentative et perdent de précieuses minutes à remonter. Jean-Marc, Willy et Stéphane sont les premiers français au but, assez près des premiers en temps, mais éloignés en place. Max s'arrête pour porter secours à un pilote en difficulté et recevra une compensation en point. Caroline rate son début de manche et se trouve très en retard a mis manche. Très en forme, elle concrétise une option intéressante qui lui permet de recoller au deuxième groupe et de gommer un retard qui était monté a plus de 10km. Cette performance lui permet de remonter à la troisième place du classement féminin. Elisa vit une journée de calvaire : déjà un peu malade sur le décollage, son état s'aggrave au grés des heures. Fiévreuse elle est rapidement été lâchée par la course. Je la récupère somnolente a côté de sa voile. Il est probable qu'elle ne pourra pas voler aujourd'hui. Au classement des nations, nous sommes désormais talonnés par l'Autriche mais je suis confiant en une réaction d'orgueil de nos pilotes : ce sont les places de devant que nous comptons conquérir même si nous savons que la tache est ardue.

    Championnat d'Europe Parapente J4, J5, J6, début du J7

    Le vent nous cloué au sol depuis déjà trois jours. Comme le dit Elisa : 'Ici c'est ON / OFF quant cela vole, c'est extraordinaire, quand les journée démarrent mal, elle ne s'améliorent pas et rien n'est envisageable'. L'organisation tente aujourd'hui de déjouer cette idée : le vent est tombé, mais le ciel est gris. Nous avons un nouveau rendez-vous a midi pour évaluer si la météo ne s'améliore pas en cours de journée.

    Championnat d'Europe de parapente - jours 4 et 5

    Un changement marqué du temps s'est dessiné : nous vivons aujourd'hui mardi la deuxième annulation de manche pour cause de vent fort (jours 4 et 5). Les résultats des manches :manche 1 manche 2 manche 3 Femmes :manche 1 manche 2 manche 3 Le général :http://www.hellenic-paragliding.gr/euro/results/overall.pdfGénéral féminin :http://www.hellenic-paragliding.gr/euro/results/overall-w.pdfGénéral nation :http://www.hellenic-paragliding.gr/euro/results/nation.pdf