Championnt d'Europe de parapente - Manche 2

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

Bien que le décollage et la zone de KALAVRITA ait été soumise à du vent de nord, une manche de 61,5km vers le sud a pu être lancée.Après le start, confrontés a de très bonnes condition, la course s'est rapidement animée et le rythme de vol était très important. Toutes les transitions étaient effectuées au deuxième barreau d'accélérateur.Peut d'échappée jusqu'à mis parcours même si le pelotons s'étire quelque peu. Nos filles peines à suivre la vitesse de la tête de course. Elisa munie d'une voile grand tourisme ne peut s'accrocher et se retrouve en difficulté dans un « trou » duquel elle mettra plusieurs heures à sortir. Devant les notre s'accrochent. William réalise une série de bon déplacement qui le placent en position favorable pour le sprint final. L'ensemble de nos autres pilotes se situent dans un deuxième groupe très proche du premier. Le dernier plané consiste à quitter une zone favorable de confluence pour passer au raz d'une montagne formant un obstacle. La ligne d'arrivée se situant au pied du relief, le passage su sommet est la clef car la ligne est alors automatiquement atteinte.Parmi les plus haut et les plus en avant, William décide de partir a 6 de finesse. Alex HOFFER fait de même avec 400m de moins. Notre pilote déclenche le sprint final en compagnie de deux Tchèques. Poussés jusqu'alors, les pilotes rencontrent désormais une masse d'air défavorable qui forme un mur sur le dernier relief. Les premiers pilotes glissent verticalement et ne parviennent a passer que très bas sur le relief. Les Tchèques passent a quelques mètres au dessus des buis. William force aussi le passage il vas vraisemblablement être 4ème. Il pleine vitesse, il subit une fermeture de 60% à 20m sol, garde le contrôle cap de sa voile mais impacte tout de même. Aucune conséquence physique pour William et aucun accroc pour sa voile.Les Tchèques Thomas BRAUNER et Martin ORLIK cassent la baraque. David CHAUMET fait une très bonne course Stéphane ANDRE, Max JEANPIERRE et Julien IRILLI ne sont pas loin non plus. Jean-Marc est avec eux mais une erreur d'appréciation lui fait faire demi tour au moment clef, ce qui explique son retour au but finalement tardif. Immédiatement après la rentrée des premiers grappes, les conditions changent radicalement : les journées de vol bien que longue pour le moi d'octobre dans l'hémisphère nord ont une tendance à se détériorer en milieu d'après midi. Nous l'avions prévu et cela se confirme. Il n'était alors plus possible d'utiliser la même trajectoire pour rentrer. Caroline le vérifie a ses dépends et échoue avec son groupe à survoler le dernier relief car la confluence a disparue et le ciel est définitivement bleu. Après beaucoup d'effort, encore une heure et demis de vol, une remontée d'une gorge face au vent et finalement l'exploitation de la restitution elle parviendra a rentrer au but avec quatre autres concurrents.

Manche 2

  • 1 ORLIK (Rep. Tcheque) 1000
  • 2 BRAUNER (Rep. Tcheque) 991
  • 3 VECERA (Slovénie) 983
  • 14 CHAUMET
  • 19 ANDRE
  • 20 JEANPIERRE
  • 25 IRILLI
  • 55 CARON
  • 71 BRILLE
  • 77 MARKT …. :(
  • 96 HOUDRY140 pilotes engagés dans l'épreuve
  • Classement par nation :

  • 1 Rep. Tchèque 5636
  • 2 Suisse 5559
  • 3 Italie 5542
  • 4 Allemagne 5438
  • 5 France 5162
  • 6 Autriche 4996
  • 7 Espagne 4712
  • 8 Grande Bretagne 463026 nations engagées dans l'épreuve