Permalien Soumis par ricardon le jeu, 28/12/2006 - 17:33
Utilisation de Cargol 4.4.4 pour compétition Accous B 09/2006
Pb de chargement des balises sur Gallileo.
De manière générale les nouveaux PC ne sont pas équipés de port série (utilisation d'un cordon et logiciel de transformation USB)
Liens FFVL pilote A et B ne fonctionnent pas
Déchargement GPS MLR du vainqueur imcomplet. Décharger dans CompGPS transformation des données et importation des données dans Cargol. OK après toutes ces transformations.
Connexion au serveur FFVL pour envoie des résultats impossible aucun message. Fichiers résultats envoyés par mail pour validation.
Faut il utiliser Cargol 4.5.1 pour 2007?
Conditions d'accès des pilotes pour une AccessB
Permalien Soumis par fabrice le mar, 27/02/2007 - 23:45
Pour le cas du déchargement du MLR du vainqueur : certainement qu'il y avait dedans trop de points incohérents cela se produit lorsque le GPS est caché des satellites, des points parasites sont enregistrés, si il en a plus d'un certain nombre cargol arrête son analyse!
Permalien Soumis par ricardon le jeu, 08/03/2007 - 20:27
Pour la formation c'est fait.
Le lien pour transformer les balises en format ozi. Ok
Le problème Cargol fournit un fichier texte,quel format choisir ? et une fois la tranformation réussi où les déposer sur le site FFVL.
En espérant te voir à Accous
Permalien Soumis par 6SIGMA le dim, 31/12/2006 - 16:41
Sur l'ensemble des compétitions auxquelles j'ai participé en 2006, la reconnaissance du GPS COMPETINO par le logiciel Cargol est aléatoire : parfois cela marche, parfois le logiciel ne detecte pas le GPS. Il n'y a pas de règle. Du coup, beaucoup de perte de temps lors du transfert des balises avant une manche et idem beaucoup de perte de temps après une manche (on passe par CompGPS).
Les concepteurs de Cargol peuvent-ils nous donner une astuce ? A mon avis il faudra résoudre ce problème, car dans l'avenir il y aura de moins en moins de GPS MLR (les nouveaux compétiteurs sont bien obligés d'acheter un autre GPS).
Autre chose, pourquoi une grande majorité des organisateurs de compétition ne donnent pas à l'avance les balises sur le site internet, cela limite la perte de temps lors de l'enregistrement avant l'épreuve?
Permalien Soumis par fabrice le mar, 27/02/2007 - 23:41
L'astuce c'est plutôt les possesseurs de Competino qui peuvent la donner, il faut bien comprendre que personne n'a tous les GPS du monde, mais cargol est dispo sur le web ainsi que GPSdump et il est de la responsabilité du compétiteur d'assurer la compatibilité de son matériel avec au moins l'un de ces 2 logiciels!
Permalien Soumis par Kevin Bonnenfant le ven, 02/03/2007 - 21:59
justement, le reglement 2007 place la liste diffusée sur internet (ce site) comme liste de référence (plus de risque d'avoir besoin de recharger le matin parce que la liste aurait changé).
Permalien Soumis par ricardon le dim, 01/04/2007 - 12:03
Je réitère ma question concernant les balises.
Cargol fournit un fichier texte pour les balises.
Pour faire la transformation en .ozi vous donnez le lien à un site qui transforme tout mais pour cargol quel format de départ faut il utiliser ?
Et ensuite où les déposer sur le site de la fédé ?
Permalien Soumis par pene-r le lun, 19/03/2007 - 13:48
Salut ;-)
Les pilotes sont par défaut considérés décollés, si
ils sont absents ou ne pointent pas (pointage GPS) ils ont 1 point.
ça fausse les resultats.
++
Permalien Soumis par fabrice le lun, 19/03/2007 - 14:11
Les pilotes sont par défaut considérés décollés, si ils sont absents ou ne pointent pas (pointage GPS) ils ont 1 point. ça fausse les resultats.
Par défaut, tous les pilotes sont considérés décollés et marquent donc au minimum un point. Les pilotes qui n'ont pas pris part à la manche doivent être marqués "non-décollés" dans le pointage, et dans ce cas ils auront 0 point.
Le fait de ne prendre en compte que ceux qui pointent faussait aussi les résultats.
Permalien Soumis par pene-r le lun, 19/03/2007 - 14:47
Salut Fabrice ;-)
"Le fait de ne prendre en compte que ceux qui pointent faussait aussi les résultats. "
Ben il me semble que pour que le déco soit validé dans le règlement, il faut au moins 4 points GPS dans la zone de décollage, donc celui qui n'a pas de trace (coché "no trace" dans cargol), devrait être à zéro point.
Je ne comprend pas pourquoi cela fausse le résultats que seul les pilotes ayant vider leur GPS comptent ?
Je sais pas si c'est une erreur mais tu dis:
"...qui n'ont pas pris part à la manche doivent être marqués "non-décollés" dans le pointage, et dans ce cas ils auront un point"
Chez moi les "non-décollés" ont zéro point (et pas un).
++ ;-)
Permalien Soumis par fabrice le lun, 19/03/2007 - 18:10
J'ai rectifié mon lapsus, non-décollé ou absent ou non-particpant, c'est 0 point bien sûr.
Les formules tiennent comptent du nombre de participants, du pourcentage au but, de la distance du 1er tiers, donc avoir le bon nombre de prenant part à la manche permet d'être "juste"!
Permalien Soumis par pene-r le lun, 19/03/2007 - 18:20
Je chippote pas sur le nombre à prendre en compte. Je suis entièrement d'accord pour un scoring correct il faut que tout le monde pointe (ça règle d'ailleurs mon "problème").
Où je suis moins d'accord c'est que le règlement demande comme preuve du décollage 4 pts dans la zone (si je me trompe pas). Donc si pas de trace GPS, pas de points dans la zone = pas décollé.
Si on compte un pilote sans trace comme ayant décollé, on pourra difficilement reprocher à un autre pilote qui aurait fait tout le parcours le même jour de ne pas avoir de points au déco (si il a allumé son gps trop tard par exemple).
C'est pour cela qu'il faudrait à mon avis soit:
- Modifier la valeur par défaut de cargol
- Soit préciser aux organisateurs de pointer tous les pilotes sans traces comme non décollés.
++ ;-)
Permalien Soumis par fabrice le lun, 19/03/2007 - 19:01
Les 4 points dans la zone du déco ne correspondent qu'au cas du start en temps mini avec déco au sol... ces points sont nécessaires pour la mesure du temps. Pour les autres types de manche le déco n'est pas contrôlé par l'informatique, cela poserait beaucoup de difficultés sur des décos vastes...
Pour notre cas, la meilleure valeur par défaut est de considérer les pilotes comme ayant décollé.
Permalien Soumis par fredbernard le lun, 26/01/2009 - 20:37
bonjour, ce petit GPS est une merveille pour le parapente mais on a souvent des problème sur CARGOL avec ce qui nous oblige à patienter que tout les autres compétiteurs soient passés pour enfin basculer sous GPSdump où cela marche très bien.
Permalien Soumis par heitzdenis@orange.fr le sam, 07/11/2009 - 15:33
Bonjour,
Mon GPS MLR SP24 XC est tombé accidentellement dans l'eau et ne fonctionne plus. De la buée persiste sur l'écran malgré plusieurs jours de séchage. J'ai sorti le boitier-piles dès le départ, maisj'aimerais ouvrir carrément l'appareil pour l'aider à sécher. Mais je ne trouve aucune vis, aucun clip, aucun moyen de séparer les deux moitiés (coques) de ce boitier.
Bien sûr, le fabricant n'existe plus, donc rien à espérer de ce côté.
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, merci de m'indiquer comment procéder pour ouvrir ce boitier.
Permalien Soumis par philippebrierre le mer, 26/05/2010 - 21:00
J'ai un MLR 24XC vol libre. ... et un PC sans port série.
Donc
J'ai acheté un convertisseur USB / Série.
J'ai téléchargé et executé l'installation de "PL2303_Prolific_DriverInstaller_v110"
Pourtant dans "panneau de configuration / systeme / gestion des périphériques" la branche "ports (COM et LPT)" porte une feuille "Prolific USB-to-Serial Comm Port (COM6)" dotée d'un triangle jaune avec point d'exclamation.
Quand je regarde les proprétés de cette feuille, l'état du périphérique donne "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)"
Permalien Soumis par roberto le mer, 21/07/2010 - 14:04
bonjour,
je n'arrive pas à supprimer la liste de mes balises. d'après la notice il suffit de faire un appui long sur la touche "go to" et répondre "yes" au message "clear all".
mais le gps m'affiche "clear lock". je ne sais donc pas comment enlever ce verrou.
Permalien Soumis par DUPRAT le mar, 15/04/2014 - 17:52
Bonjour a tous, la CFD n'accepte pas mes traces des vols effectués avec Leonardo pro, après avoir déchargé mes vols sur VTools 2011 et exporté les fichiers IGC, les vols sont refusés car imcomplet ou doublage de vol ou horaires différents.
Si quelqu'un peut m'aider, car ces fichiers sont lisible sur compeGPS et autres logiciels.
Merci de vos réponses Alain
Permalien Soumis par olivchx le mar, 07/06/2011 - 16:07
Bonjour
J'ai un probleme de déchargement du logbook de mon léonardo pro avec gpsdump. J'ai pu le faire une fois et puis maintenant, plus rien. Je m'explique: la premiere fois, j'ai branché mon gps sur un port usb de mon ordi qui marche sous vista, j'ai suivi la procédure de téléchargement sur gpsdump, en sélèctionnant le leonardo pro, et la, ça n'a pas marché. Je suis donc allé sur misc (prog gpsdump), et reconfirmé le port d'entrée et ça à marché. Ok jusque là, tout est allé bien. Le lendemain idem, mais la, rien ne fonctionne. Les 15 secondes passent et rien n'est téléchargé..... J'ai essayé de tout débrancher, recommencer de façons diverses et walou....
Quelqu'un aurait il une info sur le sujet? merci beaucoup
Permalien Soumis par th.millet le lun, 06/05/2019 - 11:47
Mon GPS est passé tout seul en 2099, impossible de rectifier. Or le site CFD refuse une date dans le futur. Peut on faire sauter cette restriction du site CFD ? Le vendeur (REVERSALE) a définitivement fermé, je n'ai pas envie de rebuter mon appareil...
Permalien Soumis par ricardon le jeu, 08/04/2021 - 11:48
Bonjour,Je rencontre un pb lorsque j'ouvre la fenêtre incription j'ai un message d'erreurViolation d'accès à l adresse 006A2D7A dans le module Cargol Lecture de l'adresse 0000005DLors de l'inscription d'un pilote noveau message d'erreurViolation d'accès à l adresse 006A319C dans le module Cargol Lecture de l'adresse FFFEFFF9Biensur impossible de sans servir. J'ai désinstallé Cargol et reinstaller en redémarant mon PC toujours le même pbWindows 10
Commentaires
Cargol 4.4.4
Pour le cas du déchargement
cargol 4.5.1 : officielle
Que de problèmes !
GPS et balise
Utilisation Vario GPS COMPETINO (idem que FLYTEC 5020)
L'astuce c'est plutôt les
L'astuce c'est plutôt les possesseurs de Competino qui peuvent la donner, il faut bien comprendre que personne n'a tous les GPS du monde, mais cargol est dispo sur le web ainsi que GPSdump et il est de la responsabilité du compétiteur d'assurer la compatibilité de son matériel avec au moins l'un de ces 2 logiciels!
Astuce compétino
balises GPS sur le site
justement, le reglement 2007 place la liste diffusée sur internet (ce site) comme liste de référence (plus de risque d'avoir besoin de recharger le matin parce que la liste aurait changé).
Nous (commission compet) essayons de faire passer le message :
balises
Pointage par défaut de Cargol
Les pilotes sont par défaut
Les pilotes sont par défaut considérés décollés, si
ils sont absents ou ne pointent pas (pointage GPS) ils ont 1 point.
ça fausse les resultats.
Par défaut, tous les pilotes sont considérés décollés et marquent donc au minimum un point. Les pilotes qui n'ont pas pris part à la manche doivent être marqués "non-décollés" dans le pointage, et dans ce cas ils auront 0 point.
Le fait de ne prendre en compte que ceux qui pointent faussait aussi les résultats.
Salut Fabrice ;-) "Le fait
J'ai rectifié mon lapsus,
J'ai rectifié mon lapsus, non-décollé ou absent ou non-particpant, c'est 0 point bien sûr.
Les formules tiennent comptent du nombre de participants, du pourcentage au but, de la distance du 1er tiers, donc avoir le bon nombre de prenant part à la manche permet d'être "juste"!
On est bien d'accord
Les 4 points dans la zone du
Les 4 points dans la zone du déco ne correspondent qu'au cas du start en temps mini avec déco au sol... ces points sont nécessaires pour la mesure du temps. Pour les autres types de manche le déco n'est pas contrôlé par l'informatique, cela poserait beaucoup de difficultés sur des décos vastes...
Pour notre cas, la meilleure valeur par défaut est de considérer les pilotes comme ayant décollé.
Téléchargement des pilotes
Je viens de vérifier avec
Je viens de vérifier avec la 4.5.2, chez moi cela fonctionne. Peut-être que le serveur n'était pas accessible au moment de tes essais.
Tu peux les télécharger "à la main", la manip est expliquée là:
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Usage-Cargol.html
foretrex 101
Comment ouvrir boitier GPS MLR SP24 XC ?
Bonjour,
Mon GPS MLR SP24 XC est tombé accidentellement dans l'eau et ne fonctionne plus. De la buée persiste sur l'écran malgré plusieurs jours de séchage. J'ai sorti le boitier-piles dès le départ, mais j'aimerais ouvrir carrément l'appareil pour l'aider à sécher. Mais je ne trouve aucune vis, aucun clip, aucun moyen de séparer les deux moitiés (coques) de ce boitier.
Bien sûr, le fabricant n'existe plus, donc rien à espérer de ce côté.
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, merci de m'indiquer comment procéder pour ouvrir ce boitier.
Merci d'avance.
MLR 24XC sur USB
J'ai un MLR 24XC vol libre. ... et un PC sans port série.
Donc
Pourtant dans "panneau de configuration / systeme / gestion des périphériques" la branche "ports (COM et LPT)" porte une feuille "Prolific USB-to-Serial Comm Port (COM6)" dotée d'un triangle jaune avec point d'exclamation.
Quand je regarde les proprétés de cette feuille, l'état du périphérique donne "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)"
J'ai un PC sous Vista.
Impossible de lire la trace du GPS
A l'aide...
MLR SP24 XC sur USB
Salut Philippe
J'ai le même pb aujourd'hui avec une compète dans 1 semaine.
Comment as-tu résolu ce pb ?
Faut-il un driver plus ancien ?
tu peux me répondre sur philippe<.>lucarain<@>orange.fr
gps léonardo pro bt
bonjour,
je n'arrive pas à supprimer la liste de mes balises. d'après la notice il suffit de faire un appui long sur la touche "go to" et répondre "yes" au message "clear all".
mais le gps m'affiche "clear lock". je ne sais donc pas comment enlever ce verrou.
alors si vous avez la réponse....
merci d'avance.
roberto
Trace avec Leonardo pro BT
Bonjour a tous, la CFD n'accepte pas mes traces des vols effectués avec Leonardo pro, après avoir déchargé mes vols sur VTools 2011 et exporté les fichiers IGC, les vols sont refusés car imcomplet ou doublage de vol ou horaires différents.
Si quelqu'un peut m'aider, car ces fichiers sont lisible sur compeGPS et autres logiciels.
Merci de vos réponses Alain
cargol gps dump probleme chargement leonardo pro
Bonjour
J'ai un probleme de déchargement du logbook de mon léonardo pro avec gpsdump. J'ai pu le faire une fois et puis maintenant, plus rien. Je m'explique: la premiere fois, j'ai branché mon gps sur un port usb de mon ordi qui marche sous vista, j'ai suivi la procédure de téléchargement sur gpsdump, en sélèctionnant le leonardo pro, et la, ça n'a pas marché. Je suis donc allé sur misc (prog gpsdump), et reconfirmé le port d'entrée et ça à marché. Ok jusque là, tout est allé bien. Le lendemain idem, mais la, rien ne fonctionne. Les 15 secondes passent et rien n'est téléchargé..... J'ai essayé de tout débrancher, recommencer de façons diverses et walou....
Quelqu'un aurait il une info sur le sujet? merci beaucoup
No valid reponse from gps
Olivchx : Salut ! J'ai le même problème que toi, est-ce que tu as pu régler ce souci ? De quelle manière ?
Date du GPS erronée
Mon GPS est passé tout seul en 2099, impossible de rectifier. Or le site CFD refuse une date dans le futur. Peut on faire sauter cette restriction du site CFD ? Le vendeur (REVERSALE) a définitivement fermé, je n'ai pas envie de rebuter mon appareil...
Pb avec Cargol 6.5.4
Bonjour,Je rencontre un pb lorsque j'ouvre la fenêtre incription j'ai un message d'erreurViolation d'accès à l adresse 006A2D7A dans le module Cargol Lecture de l'adresse 0000005DLors de l'inscription d'un pilote noveau message d'erreurViolation d'accès à l adresse 006A319C dans le module Cargol Lecture de l'adresse FFFEFFF9Biensur impossible de sans servir. J'ai désinstallé Cargol et reinstaller en redémarant mon PC toujours le même pbWindows 10