Digne (17-18/05/03)

- Organisateur : BLEON'AILES
- Directeur d'Epreuve : Guy Dall'Osto
- Délégué Technique : Didier DURAND (0407325U)
- En savoir plus : http://site.voila.fr/paradigne
- Cette compétition compte pour : Série A 2003, Classement Permanent
- telecharger les balises de la competition (format oziexplorer)
- telecharger le fichier Cargol de la competition
informations disponibles :
Vendredi : 12h, mon téléphone commence à chauffer. Pas le temps de mettre une annonce sur le répondeur. On sent bien que les pilotes ont fait peu de manches en Coupe de France et sont impatients de voler. Malgré la météo peu engageante pour le samedi, ils sont contents que l'on maintienne la compèt. Il faut dire que les prévisions pour dimanche sont excellentes.
Des éclaircies étant annoncées pour la fin d'après midi, le rendez-vous est fixé à samedi midi.
Samedi : 12 h - les premiers pilotes arrivent. Le ciel est bouché mais pendant les inscriptions des pilotes de l'organisation volent pour tester les conditions. L'espoir renait et l'on se dit qu'on aurait dû commencer plus tôt.
15h sur le déco de l'Andran. Les pilotes déploient leur ailes. Le ciel est de plus en plus bouché, quelques gouttes se font sentir, la brise au déco faiblit. Elle tourne. Le moral est au plus bas. Il y a seulement 1 h les premiers arrivés envoyaient des wagga entre les deux déco.
16 h : Plus au sud, vers le fond de la vallée de la Bléone, une éclaircie semble se dessiner. Elle avance doucement, très doucement vers nous. L'espoir renait. Stéphane Droin, s'agite; Il prend le vent et renifle une manche possible.
Conciliabule avec Guy Dall'Osto le DE, Fred Escriba et le comité de pilotes. 'Il faut préparer une manche. Si l'embellie vient jusqu'ici que nous puissions la lancer immédiatement'.
Fred propose de tester une manche libre à 4 segments sur un rayon de 13 km autour du déco. La manche comptera pour du beurre pour la Coupe de France car le logiciel de scoring 'Cargol' n'a pas encore été testé dans cette configuration.
Elle sera toutefois validée pour la compèt de Digne et l'annonce faite par Fred que l'organisation rembourserait la moitié de l'engagement du samedi met du baume au cœur des pilotes. Pas de râleurs. Ils sont tous partants. Peu de questions, les pilotes réfléchissent à la meilleure tactique possible.'On est venu pour voler oui ou non !
Finalement la manche est lancée à 17h30. Les premiers à s'élancer auront du mal à rester en l'air mais le soleil perce les nuages et bientôt un thermique se déclenche à gauche du déco vers les antennes. Les pilotes l'exploitent. 50 pilotes tournoient dans le même sens en une grappe multicolore.
Finalement, la manche sera belle et les pilotes satisfaits d'avoir volé.
Dimanche:
Les prévisions météo ne sont pas favorables. Vent d'ouest Nord-Ouest 40 Km annoncé pour l'après midi (la météo de vendredi annonçait grand beau sans vent). Une vingtaine de pilotes non inscrits sont venus s'ajouter aux 65 du samedi. Ambiance détendue au bar 'Le férréol' en attendant les navettes.
Au déco, c'est moins fort que ce qu'on pensait et finalement le vent d'ouest n'est pas si marqué.
Petit contact téléphonique avec le DE de la compétition B de Moustiers à 30 km de là . Ils sont au déco. La manche à air est travers droit, ils attendent.
A midi, le bulletin météo est plus favorable. Le vent d'ouest est annoncé à 30 km maxi. Cela change les données du problème. Une manche est possible.
Ce sera une course au but de 54 km sur les montagnes au sud de Digne orientées au vent.
Au déco ça se bouscule un peu. La moquette installée pour l'occasion par l'organisation est multicolore.
Ca monte pas mal. Les pilotes se dirigent vers la Bigue du Siron et enroulent le thermique. Il ne doit y en avoir qu'un car ils sont tous dans le même en attendant le start.
C'est un beau spectacle pour les Dignois.
Un peu avant 14h, la meute s'élance, comme un essaim d'abeilles, vers le Cousson.
Au fil de l'après midi, les navettes de récup déversent leur flot de pilotes. Le pointage au bar s'effectue dans la décontraction. 'Qui a dit que les pilotes A étaient pénibles ?'
Le GPS a énormément simplifié la tache des organisateurs et évite les discussions.
Le téléphone sonne; Un pilote vient de boucler. Serge Simondi des 'Courpatas' (Les corbeaux en provençal) habitué à voler dans le sud souvent venté est au but.
Les pilotes déjà pointés viennent constater la chute des points. 'Si personne n'avait bouclé, on prenait plus de points'.
Voila, la compèt est finie. Petits problèmes de pointage. l'informatique c'est bien mais parfois ça déconne et on comprend pas pourquoi.
Fred Escriba, plus expérimenté que moi sur Cargol débrouille les embrouilles.
Denis Chatelain 'Papy' vient aux nouvelles pour sa manche de samedi. Il a fait plus de 25 km et le logiciel ne lui compte que 400m. 'Je vais me faire chambrer par les collègues. Il faut leur expliquer'.
C'est vrai que le classement provisoire ne lui est pas favorable mais il ne peut pas être sur le podium.
Puis tout le monde s'en va, sauf quelque uns qui restent pour la remise des prix. Le podium gagnant se limite à une personne. Numéro 2 partit, numéro 3 idem. Max JEANPIERRE est resté, merci à lui.
Mais on comprend, les pilotes ont de la route à faire.
L'organisation replie le matériel. 'Finalement on a bien fait de maintenir'. 'Et l'année prochaine, on en refait une ou on fait un break?'...
Demain soir, il faut enlever les 600 m2 de moquette au décollage. Après, si c'est bon on se fera un petit vol....
Jean Marie DAO