Gourdon (22-23/03/03)

- Organisateur : LEI COURPATAS
- Directeur d'Epreuve : Pascal BERNHARD
- Délégué Technique : Didier DURAND (0407325U)
- Cette compétition compte pour : Série A 2003, Classement Permanent
- telecharger les balises de la competition (format oziexplorer)
- telecharger le fichier Cargol de la competition
informations disponibles :
La météo reste imprévisible, tout comme l'avenir d'ailleurs. C'est toujours difficile de prendre une décision de maintien ou d'annulation. En annulant pour le samedi et en maintenant pour dimanche, Pascal a peut-être été conservateur, mais que celui qui n'a jamais organisé une compèt lui jète la première pierre. En plus il nous a évité la galère que Kevin a vécu le samedi matin avec un bug dans Cargol, dont j'ai eu la version corrigée le soir même.
Donc tout était prêt le dimanche matin pour les inscriptions à 8h30, et ils étaient quand même venus nombreux, puisque 64 A et 7 opens sont inscrits. Les inscriptions sont terminées à 10h30, et ce n'est pas l'informatique qui ralentissait le processus, mais les remboursements de chèques. Une proposition pour l'avenir, faire un chèque séparé par manche.
Onze heures sur le déco, et tout semble pilpoil. Pascal Bernhard décide d'une manche ambitieuse de 70 bornes, dont la partie la plus dure est hélas la sortie de Gourdon, qui devient de plus en plus difficile. Les plafonds baissent rapidement. Le premier qui réussit est passé par Cavillore, mais le Bérod le rejoint sur le doigt de Dieu, seul à réussir la sortie derrière le déco (c'est énervant à la fin). Tout un troupeau s'échine alors à faire plusieurs tentatives ratées et revient la queue basse.
Un petit groupe se décide enfin à tenter la sortie par la boule du Haut Montet. Ils ne réussissent pas tous, et certains vont découvrir le charme de la marche à pied sur le plateau de la Malle. Finalement, seule une petite dizaine de pilotes s'en sortira vraiment. Derrière, les plafs sont plus hauts, mais la forte brise de Sud-Ouest qui s'est installée pendant que tout le monde perdait du temps, rend le passage de la B2 sportif. Les 7 qui la passent reviennent plein pot. Seul William Markt va boucler, mais hors temps. Mille points quand même, et encore bravo. Une poignée se posent sur le plateau de Caussols. Valentin Puthod, qui ne connait pas le coin, s'enferme sur une crête trop au Nord. En bon montagnard, il a suivi la montagne. Le Bérod, qui s'est mis une grosse tome à ski récemment, a posé avant B2. Tu n'as plus l'age de faire des folies de ton corps, Patrick!
La récup, qui ne faisait pas partie de la prestation, se déroule quand même au mieux. Pascal a brûlé quelques litres de pétrole pour ça. A 18h tout le monde avait pointé, et le classement (provisoire) est sorti 2 mn plus tard.
Ceux qui ont bien volés sont contents. Ceux qui ont fait un tas râlent, bref la routine. Le site de Gourdon n'est pas facile, et vu de l'extérieur, le comportement classique, et souvent efficace, du vol en troupeau a empêché que la bonne sortie soit tentée plus tôt. Tout le monde ou presque a suivi Bérod, alors que le choix était ouvert à partir de B1. Peu de pilotes connaissent le site, mais seul Fifi est venu me demander des infos sur les options possibles. Il a fait un tas quand même, mais au moins il a fait preuve de curiosité. Kevin va mettre les tracés GPS en fichiers IGC sur le site de la fédé. Si vous avez SeeYou ou CompeGPS, regardez comment ceux qui ont réussi ont volé.
Finalement, il a fait très beau. Bien volé, pas tombés! Donnez-nous vos impressions, vos commentaires et vos critiques. On est très gagné d'avoir content, et on essaiera de faire fois la prochaine mieux !!!
Alain GIRARD (alain.c.girard@wanadoo.fr)