Transdromoise (18-22/04/10)

FAI Opens in France available for registration

2020-11-01 to 2020-11-07 : French Open 2020 - Saint-Leu - Reunion Island

informations disponibles :

La Transdromoise

Edition 2010

logo Transdromoise

Du 18 au 23 avril 2010

1ère Manche

Départ Buc, dimanche 18 à 13h.

But Atterissage de Couspeau, à joindre avant lundi 19 à 19h.

Première journée difficile pour les concurents de la Transdromoise : objectif Couspeau demain soir !
Avec la tendance Sud annoncée qui n'était pas là sur Buc, c'est avec la brise Ouest que les participants se sont cassés les dents.
Sauf Roland a pu passer la montagne de Cros en volant, d'autres ont pu y décoller du sommet, et les derniers ont du la passer à pied, alors que des pilotes hors de la course, au Soubeyrand, sont eu satellisés avec cette composante Sud présente dans la vallée de Sainte Jalle !

 

Demain, avec le vent de Nord annoncé, les pilotes ont intéret à arriver à se placer dès ce soir près des faces Nord pour être en position favorable demain.
Les premiers sur le parcours, Roland et André, arriveront sans doute à voler dès demain sur les faces Nord de la Montagne de Soubeyrand, afin de gagner la Montagne de Miélandre, la clé pour rejoindre Couspeau.

Pas très loin derrière, Michel, devrait tenir le rythme - c'est un bon marcheur - et pourquoi pas rattraper la tête de course dès demain.
Le pelotton, à l'heure ou j'écris ces lignes se trouve au col de Peyruergue. Les pilotes prendront sans doute l'option de descendre du col en volant, comme l'on fait Roland et André, pour dormir dans la vallée de l'Ennuye.

Isabelle et Eric Maury ont accueilli pour cette première soirée 6 concurents de la Transdromoise dans leur gîte. Merci à eux !

Quand à la lanterne rouge ce soir, Olivier, il se trouve près de Saint Auban, après un vol tardif et chaotique pour descendre de Cros dans la forte brise de vallée. Il n'est pas très bien placé, mais il ne faut pas oublier que l'année dernière il a gagné la Transdromoise en plaçant des vols exceptionnels.
Enfin, trois manches seront courues cette année, tout reste ouvert !

 

Deuxième jour : Lundi 19
Dure journée que celle-ci !

André commence très tôt à marcher, et après de longues heures de marche rejoint le site sauvage de Miélandre. Belle option, s'il vole, il engrangera pas mal de point.
Malheuresement, le vent reste fort, et il ne pourra faire un vol qu'un peu avant 19 heures pour poser en vallée près de Bouvières.

Les trois compères Michel, Pierre et Philippe font équipe et emboitent le pas d'André, par contre ils décident de marcher jusqu'au but plutôt que tenter le vol de Miélandre ou Vesc.
Option payante puisque qu'ils seront les trois seuls à arriver au but et profiter ainsi du bonus de 20%.

En 4ème position Vincent se trouve juste derrière André, en ayant passé par le sommet de Soubeyrand et Montréal les sources.
Roland se situe quelques kilomètres plus loin en ayant réussi à descendre dans vol disons tonique une partie de la crête Nord du Soubeyrand.

L'équipe Suisse avec Alain et José descendent à Rémuzat via le Col du Soubeyrand. Ils arrêtent là préférant garder leurs forces pour le reste de la course.
Quand à Olivier, il a pris le parti de décoller du col d'Ey, de loin la meilleure option pour décoller, mais aujourd'hui, avancer face au vent du Nord était mission impossible. Il se posera près de Sainte Jalle.

La manche terminée, le bivouac est organisé : grillades et bonne humeur, et merci à Stéphane Joubert de l'école Tip Top Bleu Ciel pour nous avoir trouver un point de chute !

Classement 1ère manche :

Classement Pilotes Points
1 Michel 740
2 Pierre 680
- Phillipe 680
4 André 540
5 Roland 439
6 Vincent 439
7 José 296
-- Alain 296
9 Olivier 275

Les traces de la deuxième manche des concurents à visualiser sur :


2ème Manche / Aurel - Luc en diois

Départ Mardi d'Aurel et but à Luc en Diois, pour Mercredi soir. Une courte étape avec de bonnes conditions météo, qui ont laisser mardi un belle place aux vols, tous les pilotes sont au but en volant (ou presque). Seul Vincent a eu des difficultés à s'extraire.

Il profite d'un bivouac en solitaire au sommet de Solaure à comtempler le couché de soleil, et des ... les chèvres !

 

Une manche courte qui a permis aux organismes de se reposer pour la plus longue des manches, la troisième : de l'extrémité Nord de la Drôme : Saint Martin en Vercors aux débuts de la Drôme provençale : La Motte Chalaçon.

 

Classement 2ème manche :

Classement Pilotes Points
1 Michel 1200
- Pierre 1200
- Olivier 1200
- André 1200
- Roland 1200
- Alain 1200
- José 1200
8 Phillipe 1153
9 Vincent 600

 

Classement général provisoire à la fin de la 2ème manche :

Classement Pilotes Points
1 Michel 1940
- Pierre 1880
3

Phillipe

1833
4 André 1740
5 Roland 1639
6 Alain 1496
- José 1496
8 Olivier 1475
9 Vincent 1039

Les traces de la première manche des concurents à visualiser sur :


3ème manche : Saint Martin en Vercors - La Motte Chalançon

Départ Mercredi à 12 heures, à rallier avant Vendredi 19 heures.

Les pilotes sont partis sur-motivés de Saint Martin en Vercors. Les pilotes se posent à quelques kilomètres de la station du col du Rousset, sauf Roland qui lui choisi le parking à l'entrée du tunnel !

Direction ensuite le col de Vassieux, où trois groupes se forment. Le premier avec Michel, André, José et Alain qui réussissent à rallier Luc en Diois en volant en fin de journée, dans l'idée de décoller de Volvent en Est dès Jeudi matin pour parvenir à La Motte dans la journée.

 

Pierre et Roland sont posés vers Die et prennent l'option de monter vers la croix de Justin et Aurel pour décoller un peu plus tard dans la journée direction La Motte.

Trois retardataires étaient toujours à proximité du col du Rousset espérant une amélioration des conditions pour tenter de voler : Olivier, Phillipe et Vincent.

 

Il y a des chances que la victoire finale se joue entre André et Michel, si André arrive à placer sur les derniers kilomètres le vol que Michel ne pourrait pas faire. Difficile de croire que Michel en fin compétiteur ne surveille pas de près André.

A moins que la surprise viennent de Pierre, qui avec une option radicalement différente optimise la distance volée.

Michel, André, José et Alain sont arrivés au but à La Motte Chalaçon dès jeudi après-midi !

Le deuxième groupe composé d'Olivier, Roland, Phillipe et Pierre s'est regroupé Jeudi soir sur le décollage du Clos du ciel et tenteront de rentrer à pied ou en volant le but avant la fin de manche.

Les derniers pilotes n'ont pas pu voler, certains se sont avancés sur le parcours à pieds et d'autres n'ont pas pu rentrer au but.

Voilà donc le classement de la troisième manche :

Classement Pilotes Points
1 Michel 1070
- André 1070
3

Alain

1080
- José 1080
5 Roland 905
6 Pierre 905
7 Phillipe 820
8 Olivier 617
9 Vincent 358

Les traces de la trosième manche des concurents à visualiser sur :

 

Le classement final de la Transdromoise 2010 :

Classement Pilotes Points
1 Michel 3011
2 André 2811
3

Pierre

2785
4 Phillipe 2653
5 Alain 2576
- José 2576
7 Roland 2544
8 Olivier 2092
9 Vincent 1397

C'est donc Michel Guichard, équipé par ALTO, qui gagne la Transdrmoise 2010, talonné de près par André, et juste derrière Pierre.

Bravo à tous les participants !

Crédit photo : Phillipe Goliard, Roland Wacogne, André Prince, José Fraga.

Merci à nos restaurateurs : Jean François, MarieT, Jean-Pierre et Lulu !

 


Compétition validéeRésultats de la compétition

Pour s'inscrire : connectez vous

Les organisations de Transdromoise

13 au 17 avril 13
Vol rando, montagne
6ème TRANSDROMOISE
-
23-24 juin 12
Sport
Mévouillon - Sud Drôme2 manches
42 participants
remportee par Samuel MICHEL
16 au 20 avril 12
Vol rando, montagne
5ème TRANSDROMOISE
-
25-26 juin 11
Nationales B
Mévouillon - Sud Drôme2 manches
35 participants
remportee par Leo ALBERT
17 au 22 avril 11
Vol rando, montagne
4ème TRANSDROMOISE
-
18 au 22 avril 10
Vol rando, montagne
Transdromoise
-
et 1 autres competitions plus anciennes