Cats Craddle Trophy 2 / Sainte ANASTASIE (2-3/04/11)
FAI Opens in France available for registration
2022-08-20 to 2022-08-26 : La Trans'Alps / Itinérant dans les Alpes2022-10-08 to 2022-10-09 : Roq'PA Précision d'Atterrissage à Roquebrune
2022-11-11 to 2022-11-12 : championnat de France précision d'atterrissage

- Organisateur : A.S.P.A.T. SAINTE ANASTASIE VOL LIBRE
- Responsable : Michel BIGAND (0001755G)
- Délégué Technique : Didier DURAND (0407325U)
- En savoir plus : http://www.aspat.fr.st
- Cette compétition compte pour :
- telecharger les balises de la competition (format oziexplorer)
- telecharger le fichier Cargol de la competition (zip, avec fichier compet et traces)
informations disponibles :
Un petit retour d'expérience pour les organisateurs sur un type de
compétition peu utilisé.
M'inspirant du 'CATS CRADLE trophy 2010' de Patrick BEROD, bien inspiré.
J'ai trouvé que cette formule pouvait bien s'appliquer à notre petit
site de Sainte Anastasie.
Ce site départ à 400m avec 200m de dénivelé permet des départs en cross
longue distance 150 et 180 km fait l'an dernier en partant vers le nord,
par contre pour une compet, il faut revenir à l'atéro, et là, ce n'est
pas possible avec la brise de mer installée.
C'est une crète de 8 km de long à laquelle il est facile de rester
accrocher et de cheminer.
Limite 1600m max, zone avion au dessus, zone 1300m vers l'ouest, zone
aéroprt du Luc à l'Est.
Donc, pour une compèt il fallait trouver autre chose qu'un parcours
loin. J'ai choisi une zone rectangulaire autour, qui permet de faire des
parcours de 20km à 100km (pour ceux qui connaissent, La Loube - Méounes
- Gonfaron - Flassans).
Pour la compet amicale qui s'est déroulée ce WE, et pour la compétition
'CATS CRADLE' de Sainte ANASTASIE que j'organise les 28-29 Mai, j'ai
choisi un type parcours libre avec 6 branches (paramétrable dans CARGOL
de 2 à 6).
Les compétiteurs partent du déco, dernière sortie rayon de 200m du déco,
Ils doivent faire un parcours de 6 branches comme il veulent et doivent
se poser à l'atéro pour valider les points temps.
Comme notre zone est autour d'une petite crète ou cela tiens toujours,
ce sont des allez-retour avec des branches plus ou moins longues.
Cela permet aux débutants avec des conditions faibles de zigzaguer sur
la crête et faire 20 km et aux bons avec de bonnes conditions de faire
des parcours jusqu'à 100km.
Autres règles que j'ai établie:
- Décollage à partir de 12H libre(après le breifing qui peut être très
tôt puisque personne n'est pressé de partir), posé avant 18H.
- Autant de décollage-posé que l'on souhaite, on garde le meilleur
parcours de l'après-midi. (adapté à un petit site avec remontée ou
repose au déco façile). (Ne pas faire si repose au déco dangereuse)
- dernière astuce, on peut rester en l'air pour faire plusieurs fois la
manche, il suffit de passer au dessus de l'atéro et de repasser au
dessus du déco pour redéclencher une manche, dans ce cas, il faut, dans
CARGOL, cliquer manuellement sur le point de posé choisit par le
compétiteur pour valider la meilleure manche (valable en amicale,
critiquable en compèt réelle ou une manche suffit).
Tous le monde est reparti content avec des vols de 2h (facile débutant)
à 5 h (les plus persévérant).
Les avantages :
- Pas de compet ou la manche est bouclée en 1h, cela fait un faible taux
de vol et de satisfaction de s'être déplacé de loin pour juste 1h de vol.
- Les pilotes volent de 12H à 18H selon les conditions.
- Choix de tactique de vol ouverte, moins de vol en file indienne et de
suiveurs. (passage par des zones faciles ou l'on peut s'appuyer et
cheminer, etc...).
- Heure de décollage au choix,
- Durée de vol au choix selon capacité de chacun.
- Si l'on met une zone limitée, par des balises lointaines à grand rayon
interdites, cela oblige les compétiteurs à faire des aller-retours, et
ne pas partir loin, dans ce cas on met plus de branches.
- Bien adaptée aux B ou les compétences sont très variées, chacun vole à
son niveau.
- Bien adaptée aux A ou la stratégie de parcours est importante (à
alterner avec les courses au but très prisées, exemple dans le WE une
course au but et un parcours libre, le gagnant au général doit avoir
plus de compétence générales que d'accélérer à fond tout le temps).