Tarent'Air Tour - Marche et Vol (14-16/06/19)

Statut : Calendrier officiel
  • courriel : Ninie
  • téléphone : 0621721359
  • 40 pilotes maximum
  • Frais d'inscription : 200 euros + 10 euros si inscription - de 5 jours avant (09/06/2019)
  • Pas de report
3 jours d'épreuve ont eu lieu

Jour 1
AU REFUGE DE ROSUEL
10 pilotes avec 400 ou 500 points et 1 refuge, environ 30 kms de marche et 1800m de d+
AU REFUGE DE LA BALME
: 6 pilotes avec 100 à 400 points et 1 refuge, 30 kms de marche et 1800m de d+
AU REFUGE DE NANT DU BEURRE
10 pilotes 100 à 300 points et 2 refuges, 40 kms de marche et 2000m de d+
AU REFUGE DU JOVET
1 pilote, 100 points, 1 refuge, 46 kms et 2200 m de d+, bravo Marc
A L’AUBERGE DU VAL JOLI
3 pilotes, 800 points, 0 refuge, 40 kms de marche, 2200 m de d+
Le leader du classement provisoire est Patrice Pellissier avec 2 refuges et 300 points.
La palme de l’ampoule la plus rapide revient à Rom Raisson avec 25 minutes, qui dit mieux ?
Grosse et belle journée de course sans vol mais avec des marches magiques sur sentier montagnards & agréables, beaucoup d’options différentes.

Jour 2
Samedi matin 10h
Le vent est tombé, les sommets sont ensoleillés par contre une mer de nuage tenace bouche toute la vallée, il faudra rester haut pour espérer voler, le choix de se placer haut hier est payant.
Au Nant du beurre
(Patrice, François, Henri, Gael, Ludovic, Franck, Camille, Fabien, Sebastian, Cedric) les 10 pilotes s’élancent pour un vol matinal et valider les balises du Roc Marchand et Plan du Jeu.
Transition sur Valmorel pour certains.
A Rosuel
(Benjamin, Etienne, Jérome, Stéphane, Fabien, Frédéric, Sebastien, Michel, Mathias) : partis à pied dans la vallée des bauches pour valider Croix Bozon, Roche de Moi et s’orienter sur le domaine de La Plagne.
Marc Delongie attend au sommet du mont Jovet que la mer de nuages lui permette de s’envoler.
L’équipe du refuge de la Balme (Arnaud, Fred N, Bertrand, Pascal, Sylvain, Paul) monte au mont Rosset et vol en direction de la balise de Combe Bénite au dessus de Granier.
Les Aubergistes de Séez (Romain, Benoit, Nicolas) montent en direction du fort de la Platte, grosse bambée matinale.
Les pilotes se sont replacés et quelques vols balistiques réalisés pendant que la mer de nuage se dissipe. Les conditions thermiques se mettent en place, il faudra être bien placé sur un décollage pour en profiter.

A ce jeu là ce sont les pilotes qui seront dans le secteur du Mont Jovet qui s’en sortiront le mieux, un créneau exploitable de 2 heures de vol avant l’arrivée des orages par l’ouest.
Camille et Francois sortent un improbable plafond avec 3900m sur La Plagne, ceci leur permettra de filer sur les Arcs et d’aller ensuite chercher les 500 points du Lac Noir. Ils sont donc pour le moment en tête du classement avec les 4 refuges.
Michel Joulot vole bien aussi et prendra son option en traversant de La Plagne pour se glisser dans la vallée de Foran et rejoindre le refuge de Balme.
Etienne nous trouve un parcours original en rentrant dans le Beaufortin par Combe Bénite en après midi (rarement réalisé), il valide tous les refuges, et beaucoup de balises, il dormira au Val Joli avec tout le groupe de tête.
La palme de la mission marche revient à Patrice et Gael qui glissent en fond de vallée d’Aigueblanche et passeront la journée pour rejoindre le Mt Jovet, gros effort pour peu de points !!
Enfin le seul pilote qui ne sera pas à l’abri avant les violents orages c’est Fred N qui remontera ses 1200m de dénivelé de Notre Dame du Pré sous la pluie (bonus parapluie) après un beau parcours du matin.

Jour 3
Point à 11h30
7h les trackers se rallument dans les refuges et les premiers pilotes se mettent route.
La journée est annoncée belle mais après les orages d’hier il y a beaucoup d’humidité, les reliefs sont accrochés et les vallées bien bouchées.
Il va falloir patienter un peu pour pouvoir glisser un vol et bien se placer pour profiter des ascendances au bon moment, stratégique.
Fred J. à tout de même validé le Plan du Jeu en vol au réveil, dans la brume ?
Bertrand et Pascal ont réalisé la transition Quermoz – Notre Dame et remontent se placer au Jovet.
Quelques grosses marches en direction de l’Aiguille Rouge et le Lac Noir.
Tout le monde devrait décoller autour de midi.

INSCRIPTIONS SUR http://www.tarentairtour.com/inscriptions
Le Tarent’Air Tour est une course de marche et vol en parapente sans assistance, entre Mont Blanc, Vanoise et Beaufortain.
Durant 3 jours, les pilotes n’auront le droit que de marcher en portant leur matériel ou voler pour rallier cinq refuges, points de passage obligatoires, avant le retour à Bourg Saint Maurice.
De nombreuses balises optionnelles (lacs, sommets, autres refuges…) et de différentes valeurs, permettront de cumuler des points supplémentaires.
Chaque soir à 20 heures, les concurrents devront avoir atteint un des refuges pour y dîner et y passer la nuit. Les pilotes ainsi regroupés profiteront des soirées pour partager leurs expériences, raconter les beaux moments vécus dans la journée et échanger sur les stratégies possibles pour le lendemain.
Le retour au but devra se faire au plus tard le dimanche après-midi à 15 heures.
Nous n'acceptons pas les équipages biplaces sur cette 2e édition.

Les organisations de Darentasia

14 au 16 juin 19
Vol rando, montagne
Tarent'Air Tour - Marche et Vol
-
4 fevrier 09
Speed Riding
Vallandry
-
17-18 janvier 09
Speed Riding
La rosière
-
26-27 avril 08
Speed Riding
Tignes
-
et -2 autres competitions plus anciennes