Bellemène (24-24/08/03)
FAI Opens in France available for registration
2023-06-28 to 2023-07-01 : Millau Open - Natural Games2023-07-23 to 2023-07-29 : Alsace Vosges Open 2023
2023-10-14 to 2023-10-21 : Pré-world cup Reunion Island 2023
- Organisateur : AILES ET VENTS REUNION
- En savoir plus : http://www.ligue-reunion.ffvl.fr
- Cette compétition compte pour : Régionales 2003, Réunion 2003, Classement Permanent
- telecharger le fichier GmScore de la competition
informations disponibles :
(Article paru dans le Journal de l'Ile de la Réunion le 26/08/03)
Parapente : Ouverture du championnat Régional
La ligue réunionnaise de vol libre a profité de ce week-end pour lancer le championnat de parapente 2004 en attendant la remise des récompenses du championnat 2003 qui aura lieu le 5 septembre prochain à l’hôtel “Iloha”.
La météo étant incertaine sur St-Leu, le directeur d’épreuve, Lionel Lang du club Zaf’air avait donné rendez-vous aux pilotes sur le site de Bellemène dans les hauteurs de Saint Paul. 36 pilotes ont répondu présent pour cette première manche du championnat.
Le “DE” après avoir concocté une manche de 32,7 km avec son comité de pilote, décidait d’ouvrir la manche à 11h45 avec un départ en l’air autour de la première balise à partir de 12h10, puis un parcours imposé entre les falaises de St-Paul et la Possession avec comme but, le terrain d’atterrissage de Savannah.
Dès l’ouverture de la manche, les pilotes s’élançaient afin d’être prêts pour atteindre la première balise faisant office de start. Un premier groupe composé de Arnaud Delerive, Lang, Laurent Vitalis, Cyriaque Wagner se détachait d’entrée. Derrière, Joël Loire, Philippe Villard, Gérome Verlyck décidaient un peu tardivement d’aller au start. À ce petit jeu, Delerive et Lang imprimaient une cadence rapide et en faisaient les frais puisqu’ils posaient après seulement 8 km de parcours.
Derrière, la chasse commençait. Mais, il faut, comme souvent à la Réunion, se montrer patient et, malgré de bonnes ascendances, savoir gérer les intercycles notamment sur la balise de Sans souci un peu compliqué à faire. Le second groupe rejoignait le premier.
Mais un vol élastique démarrait. Les premiers étaient rattrapés par le second groupe sur la B2 et le retour sur la B3, au réservoir Divon, était une formalité. Vitalis comme à son habitude attaquait. Il arrivait assez bas sur la Rivière des Galets, passage obligé pour aller sur la B4, Stade de Ste-Thèrèse. Pendant ce temps, Villard et Loire rejoignaient la Rivière des Galets dans de bonnes conditions. À ce moment, Loire décidait d’attaquer mais se retrouvait en attente d’une ascendance qui n’arrivait pas.
Derrière, Villard et Vitalis le rattrapaient et les trois compères se jetaient sur la balise. “Le ciel nous indiquait que cela devait monter, les ascendances finissaient par nous sortir d’une situation délicate puisqu’on étaient assez bas dans un secteur urbain où les posés éventuels étaient rares”, déclaraient les deux parapentistes. Pendant ce temps, un pilote arrivait très haut sur la balise, Sébastien Coupy, le champion de la Serial class de l’an passé. Il s’extrayait très rapidement grâce a une ascendance puissante et partait en direction de la dernière balise.
Pendant les ce temps, les trois pilotes leader bénéficiaient à leur tour d’une ascendance puissante jusqu’au plafond. Joël Loire qui utilisait le noyau du thermique en se décalant, sortait beaucoup plus vite et partait sur la dernière balise.
En arrivant sur les falaises, beaucoup plus haut, il se jetait sur la balise et le but sans prendre les ascendances du parcours et gagnait ainsi la manche avec un peu plus d’une minute d’avance sur Coupy qui avait du mal à sortir de la dernière balise. La bagarre va être rude cette saison car Villard, le champion en titre tout comme Vitalis et Delerive les champions 2001 et 2002, ne vont pas laisser Joël Loire le leader provisoire à l’issue de cette 1 ère manche courir en tête jusqu’au but final le 13 juin 2004, dernière manche du championnat régional 2004.
Entre temps, il faudra passer par la finale de la Coupe du monde de parapente qui aura lieu du 9 au 16 novembre 2003. Les pilotes ont donc tout le loisir de se préparer pour la prochaine manche du championnat régional, organisée par le club Parapangue le 14 septembre 2003.