Digne (15-16/05/04)

- Organisateur : BLEON'AILES
- Directeur d'Epreuve : Guy Dall'Osto
- Délégué Technique : Didier DURAND (0407325U)
- En savoir plus : http://site.voila.fr/paradigne
- Cette compétition compte pour : Série A 2004, Classement Permanent
- telecharger les balises de la competition (format oziexplorer)
- telecharger le fichier Cargol de la competition
informations disponibles :
Voici un petit compte rendu de la manche de la Coupe de France de Parapente qui s'est tenu à Digne les 15 et 16 mai 2004.
Quatre-vingt pilotes s'étaient donnés rendez-vous à Digne pour participer à la quatrième épreuve du circuit de la Coupe de France de Parapente, organisée comme chaque année depuis 8 ans, par l'Équipe du Club de Parapente dignois Bléon'Ailes, rassemblée autour de son président Jean Marie DAO.
Depuis l'année dernière, le décollage à lieu du site de l'Andran accessible par une route goudronnée.
Les deux premières épreuves ayant été annulées pour cause de mauvaise météo et la troisième n'étant pas encore validée, les pilotes étaient tous avides de réaliser une belle manche afin de marquer des points au classement.
Pratiquement toute l'Équipe de France parapente était présente, y compris le champion de France en titre Jean Marc CARON et son homologue féminine Caroline BRILLE.
Le samedi, dès 12h30, les quatre vingt pilotes s'élançaient depuis le site de l'Andran pour une course au but de 63 km en direction d'Oraison et retour sur le Chaffaut.
Malheureusement, le développement orageux très rapide contraignait le Directeur d'Épreuve Guy DALL'OSTO à annuler la manche après 1h de vol et alors que les premiers étaient déjà arrivés à Malijai. Vers 14h30, tous les pilotes se posaient en même temps au stade jean Rolland pour la plus grande joie des habitants de la ville devant ce spectacle magnifique.
Dimanche une belle journée ensoleillée permettait de lancer une manche de 79 km au départ de l'Andran en direction de Saint Jurs, via Thoard, puis retour sur Digne en passant entre temps par la balise de la Bergerie du Loup et le pont du Chaffaut. L'atterrissage était prévu dans Digne même, sur le stade jean Rolland.
Si l'instabilité orageuse de la veille avait perturbé la compétition, ce dimanche les conditions très stables surprennent les pilotes. Pas ou peu de Cums. Le ciel est bleu avec parfois un léger voile qui ralentit encore les conditions thermiques.
Les pilotes s'élancent à 12h30 et tirent tout droit sur le relief de Courbons. Quelque-uns, dont stéphane DROIN ne passeront pas et se retrouvent sur le rocher d'escalade à zéroter. Il leur faudra être patients et attendre que les conditions forcissent pour arriver à remonter et transiter sur Courbons.
Pour les autres, s'extraire de Courbons n'est pas facile et ça gratte au relief. Mais, petit à petit la grappe se forme et se met en attente à la limite du rayon de start.
Comme le dit si bien Xavier Murillo, aller à Thoard est aléatoire. Dix neuf pilotes en feront la triste expérience. Le portable ne passe pas, mais le bistrot est très agréable et l'attente de la récup est moins longue.
Le chemin vers Saint-Jurs, au dessus du plateau de Valensole passe par le Cousson (à moins de tenter la plaine). La longue transition de 13 km pour traverser la Bléone et raccrocher Cousson en laisse encore 18 sur le carreau. Ils seront au Goal avant l'heure mais n'auront que 16 km au compteur.
Trente pilotes tournent la balise de la Vigie à Saint-Jurs avant de revenir faire le plein au Cousson poussés par la brise, pour retraverser la vallée en direction de B3 (Bergerie du Loup). Quelques pilotes, dont Thomas Mérigout se perdent, on ne sait comment, dans le chaudron du diable des gorges de Trévans où ils ont un avant goût de l'enfer. Ils posent au départ des gorges.
La dernière balise du Pont du Chaffaut, face à la brise puissante de la vallée des Duyes et celle de la Bléone sera fatale à 9 pilotes qui n'arriveront pas assez haut et seront contraints de se poser.
Au final, seul Jean Yves ROY, qui prend l'option de transiter tout droit de B3 à B4, arrive suffisamment haut sur le Chaffaut, remonte à 1500m sur les rochers derrière le village et boucle le parcours de 79 km en 4h 39 mn.
Le Club remercie tous les pilotes qui sont venus à Digne. Ce fut un plaisir de les accueillir. J'espère que de leur coté, ils auront été satisfaits et auront trouvé à Digne ce qu'ils étaient venus y chercher.
Jean Marie DAO
Résultats : 1 - Jean Yves ROY ; 2 - Pascal CANTENOT ; 3 - Stéphane DROIN ; 4 - Etienne COUPEZ ; 5 - Olivier HUMBERT. Elisa HOUDRI , première féminine, termine à la 27 place du Classement.