Bourg St Maurice (20-23/05/04)
FAI Opens in France available for registration
2023-11-03 to 2023-11-05 : Roq'Acro+2 Voltige FAI 2 Ã Roquebrune Cap Martin
- Organisateur : PARAPENTE CLUB DE HAUTE TARENTAISE
- Directeur d'Epreuve : Gilles Houbart
- Délégué Technique : Nicolas BERNIER (0001517Y)
- En savoir plus : http://www.pcht.org
- Cette compétition compte pour : Série A 2004, Classement Permanent
- telecharger le fichier Cargol de la competition
informations disponibles :
(source : www.pcht.ffvl.fr)
Jeudi 20 Mai 2004
104 pilotes inscrits dont une dizaine de pilotes internationaux embarquent dans les navettes pour le décollage du Fort du Truc.
Petra KRAUSOVA (Championne du monde) nous accompagne en observateur.
Une manche de 115 km 200 a été courue :
Décollage Fort du Truc, Direction Bisanne (Les Saisies). Balise au col des Aravis, et hop (première grosse difficulté) passage à Annecy avec une balise au Chateau de Duing.
Direction Col du Frene puis le Fort d'Aiton a encore fait souffrir d'autres pilotes (obligés de poser).
Un dernier thermique pour aller à la Chapelles des neiges, et se laisser glisser jusqu'à la ligne d'arrivée (survolée à plus de 1000 m. sol) pour la quinzaine de pilotes encore dans la course.
Des plafonds à plus de 3500 m. le parcours a été bouclé en 4 heures et 4 minutes avec en tête, Vincent Spungli suivi de quelques secondes par Jean Marc Caron. Julien Irilli arrive avec une minute de retard. Ce classement (encore provisoire) aura donné des sueurs froides à julien suite à un bug de Cargol
Vendredi 21 Mai 2004
Rendez-vous fixé à 9 heures... mais la météo nous fait un caprice, la manche est annulée.
Les résultats encore provisoires sont affichés...
Julien Irilli retrouve le sourire et la 3ème place que Cargol n'a pas voulu lui valider...
Rendez-vous est fixé pour tous les pilotes à 10 heures le 22 mai... On espere vraiment lancer une manche !
Samedi 22 Mai 2004
On y croit malgré une météo capricieuse. Tout le monde en navette direction Albertville ou Annecy...
Le ciel ne se degage pas... Mais où sont donc les éclaircies prevues par Météo France ?
Finalement on monte à l'Eybaudiaz. Arrivée au décollage on n'y croit toujours. Mais une demie-heure d'attente suffira pour recevoir une averse de grele... Tous aux abris !!
Nous capitulons à 17 heures et redescendons à Bourg St Maurice. Seul Laurent Valbert aura décollé bravant le rideau de pluie. Il n'aura pas été le seul à decoller, puisque Gerald Delorme avec son groupe aura pris les devants
Dimanche 23 Mai 2004
OH ! du ciel bleu !!!
Allez tout le monde dans les camions, direction le décollage. On monte à l'Altiport aux Arcs. Les cumulus accrochent encore les reliefs, mais le plafond monte vite.
Préparation de la manche, Breifing...
Et hop, une manche de 51 km est proposée aux pilotes. Bien que la distance soit faible, chacun sait que la partie n'est pas gagnée.
Une course au but est lancée à 14 heures. Les pilotes s'elancent rapidement dans le ciel sous les cum qui ont pris de l'altitude. Arrivée sur l'aiguille Grive le vol devient technique : face au vent assez fort les compétiteurs doivent rejoindre La Plagne puis filer j'usqu'à Longefoy.
Beaucoup de pilotes contrés se retrouvent dans une brise forte et sont contraints au posé. Une grappe passe, puis revient aux Arcs avant de repartir vers Bellentre (déchetterie). Deuxieme point dur ! Une vingtaine de pilotes franchiront le passage et se poseront au but (Philippe Lago devant Vincent Sprungli)