Massif Vosgien (26-27/04/08)

- Organisateur : MARKSTEIN AIRWAYS MAW
- Directeur d'Epreuve : Patrick CALLIGARO (0003092K)
- Délégué Technique : Marc FRUHAUFF (0091805M)
- En savoir plus : http://lavl.free.fr (Balises, Conseils sécurité, Espace aérien,.)
- Cette compétition compte pour : Régionales 2008, Est Vosges 2008, Classement Permanent
- telecharger les balises de la competition (format oziexplorer)
- telecharger le fichier Cargol de la competition
informations disponibles :
Compétition de parapente B du 26 et 27 avril 2008
L?équipe d?organisation de Markstein Airways a eu beaucoup de chance avec la météo lors de sa 1ère compétition du massif vosgien comptant pour les Régionales B.
Il faut dire que cela faisait 3 ans que ce club très dynamique essayait en vain d?organiser une manche de compétition de parapente, sans succès pour des raisons météorologiques.
C?est donc avec soulagement que le responsable de l?organisation de la manifestation (Alain Pionnier) et le Directeur d?Epreuve (Patrick Calligaro) ont vu arriver la promesse d?un temps « correct » pour le week-end, à la faveur d?un anticyclone centré sur la France puis sur l?Allemagne.
Donc, samedi matin le ciel est d?un bleu immaculé et la prévision météo pour la journée donne un vent de secteur Est-Sud-Est de 7 à 10 kt, avec une forte et épaisse couche d?inversion au-dessus de 1500m, conséquence fréquente de l?anticyclone continental.
Les compétiteurs sont accueillis par un staff aux petits soins autour d?un petit déjeuner en plein air, avec musique d?ambiance.
A proximité, les candidats de dernière minute s?inscrivent en acquittant leurs droits au plein tarif, tandis que commencent les chargements des balises.
De ce coté là, ça coince pas mal car la demande est importante.
A ce sujet, c?est surprenant qu?autant de pilotes viennent sans avoir chargé au préalable les balises dans leur GPS. C?est pourtant facile et ils seraient tellement relax lors de la 1ère matinée, au lieu de stresser au sujet du câble « qui va bien » ou de la non reconnaissance de leur GPS par le PC de l?organisation?
Bref, l?importance de la demande, additionnée aux surprises dues à la découverte des astuces de fonctionnement de la dernière version du logiciel de gestion des traces GPS (Cargol), rendent la 1ère heure de chargement assez chaude.
Entre temps le DE concocte son speech d?accueil en écoutant les conseils très pertinents de Xavier Murillo et vers 11h00 le briefing général est envoyé.
Discours de bienvenue, rappel des règles de sécurités, point météo sont énoncés par le DE en utilisant la sono en place. Le comité de pilotes et les membres du jury sont judicieusement choisis parmi les concurrents avant l?annonce du prochain briefing sur le décollage vers 12h30.
Puis les compétiteurs sont invités à monter au décollage du Drumont, après avoir récupéré un « panier repas » offert gracieusement par le club organisateur.
Comme il fait beau, il y a plein de parapentistes qui n?ont pas attendu qu?une compétition se dessine pour venir voler et depuis le décollage nous voyons un ciel déjà bien ornementé de voiles. Les plafonds semblent bien plus hauts que prévu et c?est tant mieux.
Le DE assisté du Directeur Technique (Marck Fruhauff), du comité des pilotes et du représentant de la Ligue d?Alsace (Fabrice Sibille) débattent en aparté des possibilités de manches. Le choix est délicat : partir contre le vent météo pour favoriser le retour ou partir avec le vent pour faire des kilomètres d?entrée de jeu mais risquer de ne pas pouvoir revenir ? Finalement c?est cette seconde option qui recueille la majorité des voix, c?est donc une « Course au But » vers l?Ouest du décollage qui est retenue.
Au cours du briefing qui suit, les pilotes prennent connaissance de la manche :
décollage
Petit Drumont (décollage)
start = 1 km en entrée de cylindre = balise 1
Urbes (viaduc)
2.6 km
balise 2
Tête de l'Avuxon
21.7 km
balise 3
Tete du Midi
9.3 km
balise 4
Tête de l'Avuxon
9.3 km
But (en cylindre r = 200m)
Petit Drumont (décollage)
19.4 km
Au total 62.6 km à parcourir
Ouverture de la fenêtre de décollage à 13h45 soit 30 mn après le briefing
Start de la course à 14h15. Fin de la manche à 18h30 (cela veut dire que les traces GPS sont arrêtées à cette heure, donc tous les km parcouru après ne sont plus comptabilisés).
Les possibilités thermiques étant bien matérialisées par les parapentistes déjà en l?air, inutile de lancer des ouvreurs.
Très rapidement les compétiteurs commencent leur ballet aérien en attendant le « start » donné par l?horloge de leur GPS, et puis c?est parti pour la course.
Plusieurs groupes se forment en fonction des ascendances enroulées et finissent par disparaître à l?horizon.
Un peu moins de 2 h00 plus tard, Pierre Weiss est le 1er à survoler le déco et marque ainsi la fin de son parcours. 6mn plus tard c?est au tour de Julien Aubert puis de Didier de Saint Etienne.
Il faut attendre un peu plus de 3h15 pour voir le dernier pilote passer le But.
En tout 50 pilotes finissent la manche, dont 16 réussissent le But.
Pour une 1ère manche de l?année c?est plutôt un bon score car la manche était assez technique puisque le retour au But se faisait contre le vent sur des reliefs ayant peu de dénivelés.
Mais apparemment tous avaient « envie » de se surpasser et cela a beaucoup aidé.
Pendant ce temps, l?équipe au poste de contrôle recevait par téléphone ou appel radio le pointage des pilotes posés (au But ou ailleurs) comme l?oblige le règlement.
Puis le déchargement des traces des GPS va encore occuper pendant 2 bonnes heures les troupes de l?organisation, qui petit à petit se spécialisent dans l?art d?utiliser Cargol.
Rendez vous est donné le lendemain à 8h30 pour l?organisation (eh oui, le petit déj? des pilotes et les casse-croûtes à préparer) et 10h00 pour les pilotes (les balises sont déjà dans les GPS, pas la peine de renouveler cette opération, tant mieux !).
Dimanche matin, il fait de nouveau grand bleu et la météo annonce cette fois un vent de secteur Ouest - Sud - Ouest de 5 à 10 kt, forcissant en fin d?après midi.
La masse d?air est toujours anticyclonique avec cette fois un pied convectif sec (thermiques bleus) et la présence de cirrostratus est annoncée.
Pendant le petit déjeuner, la mise à jour des inscriptions et des désinscriptions est faite (tout pilote inscrit étant censé faire les 2 manches, il est nécessaire de se désinscrire en cas de départ anticipé).
Un nouveau briefing général a lieu vers 11h00 au cours duquel, après les rappels d?usage, le DE invite les pilotes à se rendre sur le décollage du Treh (au Markstein) avec leurs « paniers repas » pour prendre connaissance de la manche du jour.
Comme c?est dimanche et qu?il fait beau il y a beaucoup de monde sur le déco et dans le ciel, mais les plafonds sont bien plus bas que la veille. Déjà le voile de cirrus commence à se former et très rapidement les décideurs de la manche se concertent pour lancer au plus vite la compétition. Le DE écoute les différentes idées et une manche composée des meilleures parties des 4 propositions est adoptée. Il s?agit d?un parcours perpendiculaire au déplacement de la masse d?air pour ne pas trop pénaliser la vitesse de progression et d?une branche finale face au vent pour départager les compétiteurs.
Au cours du briefing de manche, Pierre Weiss fait un bref résumé de son vol de la veille puis le DE dévoile les détails de cette nouvelle course au But :
décollage
le Treh (décollage)
Start = 1km en entrée de cylindre = B1
Gommkopf
2.3 km
balise 2
Grand Ballon
9.3 km
balise 3
le Treh (décollage)
7.0 km
balise 4
Huss (ferme)
6.3 km
balise 5
Grand Ballon
12.3 km
balise 6
le Gustiberg (décollage)
12.3 km
But (en cylindre r = 200m)
Aerotec (atterro)
3.8 km
Au total 53.7 km à faire avec un voile de plus en plus dense !
La fenêtre de décollage est ouverte à 12h45, soit 15mn après la fin du briefing et le start est programmé pour 13h15. Fin de la manche 17h30.
Les pilotes mettent un peu de temps à se décider à décoller devant la faiblesse des ascendances (de très rares voiles sont à 1800, les autres rament entre le déco et 1500m).
Puis c?est parti, tout le monde se lance et petit à petit les pilotes prennent de l?altitude et partent sur le circuit. Un autre intérêt du choix de cette manche, c'est que l'organisation ainsi que le public peuvent suivre quasiment à vue la progression de la course.
Le voile s?intensifie et à un moment on doute même de la faisabilité du But, ce qui amène le DE à décoller pour vérifier la faisabilité de la branche la plus délicate de la manche.
L?essai est concluant et en comptant sur la pugnacité et la patience des compétiteurs, on ne devrait pas tarder à voir des pilotes boucler la course !
Effectivement, après 16h00, alors que le voile s?amenuise progressivement, la manche est gagnée par Denis Vesin en 2h02mn, suivi de PierreWeiss 12mn plus tard. Jean Louis Zanzi est 3ème en 2h41mn.
Il y a 18 pilotes au But sur les 50 en lice, c?est un excellent résultat, à l?image de la veille.
La partie a été plus longue et plus technique que celle du samedi en raison de ce voile de cirrus qui a failli forcer tous les pilotes à se poser avant d?avoir bouclé la manche.
Il a fallu 4h06mn de combat au dernier pilote pour arriver au But ! Bravo !
Après pointage et déchargement beaucoup de pilotes prennent immédiatement la route (certains venant de loin), sans attendre le briefing de clôture avec l?annonce des résultats.
C?est donc devant un public clairsemé que le DE annonce les scores et remet les coupes et trophées aux vainqueurs du classement général :
1er Pierre Weiss, 2ème Denis Vesin, 3ème Jean Marc Gierkowicz
1ère féminine Sabine Munck
A noter que Pierre et Sabine font tous 2 partie de la Ligue d?Alsace de Vol Libre. Cela laisserait supposer qu?on est plus fort en son pays. A vérifier par la suite.
Un pot sans alcool avec de quoi grignoter est servi pour clôturer la manifestation et le reste des victuailles est distribué aux compétiteurs avant de partir.
Si le succès d?une compétition dépend souvent de la météo, la part qui incombe à l?organisation y est aussi pour beaucoup. L?accueil des pilotes, la clarté des explications données lors des briefings, les services offerts globalement et l?attention portée à chacun, tout concourt à mettre à l?aise les compétiteurs et favorise leurs performances le moment venu.
Une compétition bien organisée commence longtemps avant la date des manches.
Le choix du parcours est aussi très important, car il doit être ni trop facile, ni trop difficile de manière à ce que les compétiteurs prennent plaisir à le suivre tout en ayant la possibilité de se surpasser. Le Directeur d?Epreuve et le Directeur Technique ont parfaitement géré cette partie.
Il faut aussi que les paramètres de sécurité soient bien implantés, tant dans l?esprit des organisateurs que dans celui des compétiteurs. La vigilance du DE doit être de tous les instants.
L?équipe d?organisation de Markstein Airways a appliqué avec naturel et spontanéité l?ensemble de ces préceptes et même si parfois cela a un peu cafouillé le bilan est plus que positif.
Si en plus on considère que c?est la 1ère organisation de cette nouvelle équipe, nous ne pouvons que les féliciter et les encourager à recommencer.
Gilbert Nicolini
(Président de la Ligue d?Alsace de Vol Libre)