Les jeunes

Le Brevet d'Initiation Aéronautique

Diplôme de l'éducation nationale, il atteste de la possession de solides connaissances théoniques sur tout ce qui vole... Une option vol libre y est associée depuis 2005. Un CD rom très complet permet aux enseignants et aux élèves de préparer cette option Contacts : Jacky Bouvard, CTN vol libre.

En 2009, des bourses sont accessibles dans le cadre de la préparation au BIA, puis lors de la formation au vol libre, BIA en poche (voir fichiers attachés)

Formation des mineurs en 2009

La commission formation parapente œuvre au développement de la pratique des jeunes en fixant le cadre des formations qui leur sont proposées au sein des clubs, des écoles françaises et clubs école de vol libre, comme dans les milieux scolaires et universitaires. Une licence "groupe jeunes" est notamment dédiée aux pratiquants de moins de 25 ans, dans ces différents contextes...

Les règles fédérales en matière d'âge de formation et de pratique des mineurs sont les suivantes : L’accès à la formation est possible à partir de douze ans dans les contextes et conditions précisés dans ce document. Le brevet initial est accessible dès l’âge de treize ans, le brevet de pilote à quatorze ans, le brevet de pilote confirmé à seize ans.

Voici les mises à jour 2009 concernant les conditions de formation et de pratique du parapente pour les mineurs.

Vol libre scolaire et universitaire

Une convention entre la fédération et l'Education Nationale existe depuis 1996. Signée par le président de la FFVL et le directeur de l'UNSS, elle fixe les relations entre ces deux entités. Une coupe de france UNSS/FFVL est organisée chaque année, pour les "équipes d'établissement" et les jeunes individuels "Elite". Par ailleurs quelques établissements scolaires et universités ont signé une convention d'habilitation, leur permettant d'assurer la formation des jeunes scolarisés au collège, au lycée, ou inscrits à la fac.

Recrutement Pôle France 2008-2009

Filière d’accès haut niveau, le Pôle France / Pôle Espoirs, lance sa campagne de recrutement pour la saison 2008/2009.

 

Existante depuis l’an 2000, la structure met à la disposition des pilotes des moyens logistique, humains et financiers pour leurs permettrent de progresser dans leurs pratiques personnelles, pour accéder au haut niveau.

 

S'abonner à RSS - Les jeunes