Voler en harmonie avec les rapaces

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

                                                      

Une espèce menacée

Le Gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe. On compte une vingtaine de couples dans les Alpes, une cinquantaine dans les Pyrénées et trois en Corse. Ces effectifs faibles, le morcellement des populations, sa dynamique de population naturellement faible (il ne se reproduit pas avant huit ans et donne en moyenne un jeune tous les deux ou trois ans) ou encore sa sensibilité au dérangement expliquent son statut d’espèce fragile et menacée. Il bénéficie d’un Plan National d’Actions (PNA), politique du ministère de la Transition écologique pour mener des actions de protection et de suivi des espèces les plus en danger.

 

Parmi ces actions, il est question de préserver leur tranquillité pendant la reproduction, en faisant connaître les zones de sensibilité majeures (ZSM), zones sensibles autour des nids, aux pratiquants d’activités de pleine nature ou à des socioprofessionnels.

 

Une convention cosignée par la FFVL pour protéger le Gypaète barbu

 

Depuis une décennie déjà, la fédération française de vol libre, les clubs et les pratiquants, ainsi que les associations naturalistes ou gestionnaires d’espaces naturels, collaborent autour d’un objectif commun : favoriser une pratique du vol libre respectueuse de la faune sauvage et en particulier des rapaces.

 

La « Convention pluripartite relative à la cohabitation entre la nidification du Gypaète barbu et l’activité de vol libre sur le territoire national », qui a été signée le 22 mai 2023 lors des championnats du monde de parapente en Savoie (73), va dans ce sens. Elle réunit des acteurs qui s’engagent à échanger, communiquer et contribuer à la conservation de cette espèce : la FFVL, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, coordinatrice du plan national d’actions (PNA), et les animateurs massifs du PNA que sont :

ASTERS, conservatoire des Espaces naturels de Haute-Savoie pour les Alpes ;

ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour les Pyrénées et les Grands Causses ;

Syndicat mixte du Parc naturel régional de Corse (SMPNRC).

 

Cette convention prévoit de faciliter l’accès à l’information des pilotes de vol libre sur l’existence de zones de sensibilité majeures (ZSM) et leur activation à certaines périodes de l’année (périodes de nidification et de reproduction). Le principe étant pour les pilotes de vol libre de contourner les ZSM « cœur » actives (entre novembre et mars ou août selon les zones).

 

Voler en harmonie avec les rapaces

Forts de cette collaboration à l’échelle nationale pour cette espèce emblématique qu’est le Gypaète barbu, la FFVL a adapté ses dispositifs destinés à sensibiliser, éduquer et informer les libéristes.

Intégration de SpotAiR et donc les ZSM à éviter. On y présente aussi l’organisation FFVL sur ce thème (la mise à jour est en cours), à savoir :

une cellule « rapaces » joignable via l’adresse protectionrapaces@ffvl.fr et pilotée par Serge Tuaz, sorte de « numéro vert » de la « cohabitation avec les rapaces » relayé localement via les « représentants FFVL », contacts locaux (conseillers techniques ou RRS) au sein des ligues ou des zones géographiques concernées par ces espèces ;

le groupe technique chargé de suivre la mise en musique de la convention (Gypaète) au plan national, lequel se réunit deux à trois fois par an, la dernière datant du 28 novembre 2023.

                                                          

Ces actions sont un très bon exemple de collaboration positive et constructive en faveur de l’environnement dans nos pratiques du vol libre animée par la commission Développement durable et la commission Sites et espaces de pratique, en lien avec la plupart des autres commissions de la FFVL (compétition, communication…) et les comités nationaux – parapente et delta.

                                   

 

Serge Tuaz, coordinateur de la cellule « Rapaces » (protectionrapaces@ffvl.fr) et Sonia Ouldali, présidente de la commission Développement durable (s.ouldali@ffvl.fr

 

Pierre Naville en parle si bien ! Dans ce joli petit film de 3’45’’ « Vol libre et Gypaète barbu », avec admiration, poésie et respect. 

Regardez-le et laissez-vous porter.

C’est vrai que libéristes et rapaces, nous partageons les mêmes jeux, le même espace aérien et parfois les mêmes thermiques !

https://www.youtube.com/watch?v=Kxbn_wHcS30&t=2s


Depuis une décennie déjà, la FFVL, les clubs et les pratiquants, ASTERS (le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie), le Parc naturel régional du massif des Bauges et les LPO Savoie et Haute-Savoie collaborent autour d'un objectif commun :

Favoriser une pratique du vol libre respectueuse de la faune sauvage et en particulier des rapaces.

En ayant dialogué et dépassé progressivement nos représentations réciproques, nous sommes arrivés aujourd'hui à un fonctionnement efficace.

Les pilotes de vol libre capables de s'extraire des sites pour partir en cross doivent être capables de planifier et ajuster leurs vols pour éviter non seulement les zones réglementées qui le nécessitent mais aussi les zones sensibles où évoluent et nichent les rapaces.

ASTERS et le Parc des Bauges nous font confiance et nous transmettent chaque année des informations actualisées sur ces zones afin qu'elles soient communiquées à nos pratiquants.

Pourquoi chaque année ? Parce que la position des nids évolue, de nouveaux couples d'oiseaux apparaissent tandis que d'anciens emplacements peuvent ne plus être occupés.

ACTUALITES - DERNIERES MISES A JOUR

 

le 28/11/2023

Mise à jour des fichiers KML et GPX incluant les ZSM COEUR active à partir de cette date - Amis pilotes n'hesitez pas à les récuperer sur cette page

Lien vers le fichier KML et GPX (visualisable dans google earth et utilisable directement dans certains GPS)
 

le 02/11/2023

Mise à jour des fichiers KML et GPX incluant les ZSM tampon active à partir de cette date - Amis pilotes n'hesitez pas à les récuperer sur cette page

Lien vers le fichier KML (visualisable dans google earth et utilisable directement dans certains GPS)
Lien vers le fichier GPX (utilisable directement dans certains GPS) 

le 22 mai 2023

La FFVL a signé le 22 mai 2023 une convention nationale avec ASTERS, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la LPO une convention de collaboration nationale pour la préservation du Gypaete Barbu
 
Deltistes et parapentistes, voici les outils simples que nous mettons à votre disposition

FICHES DE ZONES SENSIBLES liées a des ZSM = zones de sensibilité majeure

Vous trouverez les fiches définissant les aires sensibles a éviter :

    
    


Ces fiches permettent de définir ce que nous avons appellé des "bulles de quiétude" qui sont reprises dans le fichier informatique Open-Air (disponible ci-dessous) par des cylindre(s) ou des polygones définis par des points GPS.

Voici le film réalisé par ASTERS sur le Gypaete à destination des libéristes, tourné en 2018 avec la participation de Pierre Naville


ECHELON NATIONAL

Visualiser toutes les zones coeurs (fichier KML necessite google earth pour être visualisé)


FICHIER OPENAIR

Toutes les bulles de quiétude sont reprises dans un fichier informatique OpenAir actualisé chaque saison et à la disposition des libéristes.

Vous trouverez le dernier fichier mis à jour en téléchargement ci-dessous : fichier texte  "zones de vol réglementées et bulles de quiétude"

Comment visualiser et utiliser ce fichier OpenAir ?

Pour l'afficher sur un ordinateur :

  1.  téléchargez le fichier open air dans le répertoire de votre choix (version actuelle 22/05/2022)
  2.  cliquez sur le lien suivant : http://cunimb.net/openair2map.php ou bien cet autre lien vers le site XCGLOBE
  3.  cliquez sur le bouton gris "choisissez un fichier" et allez chercher le fichier sur votre disque dur
  4.  cliquez sur "valider"

Pour l'utiliser en l'air plusieurs solutions :

Chargez votre fichier dans un vario/gps compaptible avec les fichiers OpenAir (en général ce sont les appareils utilisés par les compétiteurs).

Utilisez sur un smartphone ou une mini-tablette android le logiciel gratuit XCTRACK


Portail BIODIVSPORT pour préparer vos vols

La carte biodivsport montre sur un fond de carte les zones sensibles (Bulles de Quiétude et certaines ZSM)

https://parapente.ffvl.fr/carte-biodivsport-rapaces


Vigilance sur la réglementation du Parc des Bauges

 

Pour tout complément d'information :

PNR du Massif des Bauges : Richard COUSIN r.cousin@parcdesbauges.com
ASTERS/Gypaete : IIlka Champly
FFVL / CDVL74 : Fred Escriba

Fichier attachéTaille
Icône paquet zsm telechargee le 2811.zip641.19 Ko