Voler en harmonie avec les rapaces

FAI Opens in France available for registration

2023-06-28 to 2023-07-01 : Millau Open - Natural Games
2023-07-23 to 2023-07-29 : Alsace Vosges Open 2023
2023-10-14 to 2023-10-21 : Pré-world cup Reunion Island 2023

 

Depuis une décennie déjà, la FFVL, les clubs et les pratiquants, ASTERS (le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie) le Parc naturel régional du massif des Bauges et les LPO Savoie et Haute-Savoie collaborent autour d'un objectif commun :

Favoriser une pratique du vol libre respectueuse de la faune sauvage et en particulier des rapaces.


En ayant dialogué et dépassé progressivement nos représentations réciproques, nous sommes arrivés aujourd'hui à un fonctionnement efficace.

Les pilotes de vol libre capables de s'extraire des sites pour partir en cross doivent être capables de planifier et ajuster leurs vols pour éviter non seulement les zones réglementées qui le nécessitent mais aussi les zones sensibles où évoluent et nichent les rapaces.

ASTERS et le Parc des Bauges nous font confiance et nous transmettent chaque année des informations actualisées sur ces zones afin qu'elles soient communiquées à nos pratiquants.

Pourquoi chaque année ? Parce que la position des nids évolue, de nouveaux couples d'oiseaux apparaissent tandis que d'anciens emplacements peuvent ne plus être occupés.

Actualités

le 26 janvier 2023: ZSM = zones de sensibilité majeure

La FFVL est en cours de discussion avec différentes Associations de Protection de la Nature et la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour définir la communication à établir autour de la gestion de ZSM (Zones de Sensibilité Majeure) concernant les programmes de protection du Gypaète, du Percnoptère et du Vautour moine.
Ces zones doivent impliquer de respecter une zone de non-vol à proximité des aires de nidification concernées pendant des périodes définies mais pouvant évoluer.
Avec cette discussion, nous envisageons de mettre en place un cadre national et une articulation fédérale sur le sujet, devant alors impliquer certains contacts fédéraux régionaux.
Mais cela n’est pas (encore) abouti.
Néanmoins, des associations locales de Protection de la Nature sont déjà susceptibles de prendre contact sur le terrain avec nos structures locales pour discuter / concrétiser / formaliser des dispositions de restriction de vol. C’était le cas jusqu’à maintenant.
Et pour éviter que cela ne se fasse de façon complètement hétérogène, et avec un risque fort d’inflations des exigences imposées sur lesquelles il sera très difficile de revenir en arrière, nous vous demandons, si vous êtes contactés au sujet d’une telle zone, de vous mettre en rapport avec les interlocuteurs internes via l’adresse mail fédérale générique protectionrapaces@ffvl.fr  , ou si vous avez connaissance de contacts sur le terrain pris avec des interlocuteurs du vol libre, de demander à ces interlocuteurs de se mettre en rapport avec cette même adresse.

 

Deltistes et parapentistes, voici les outils simples que nous mettons à votre disposition

 

FICHES DE ZONES SENSIBLES

Vous trouverez les fiches définissant les aires sensibles a éviter :

    
    


Ces fiches permettent de définir ce que nous avons appellé des "bulles de quiètude" qui sont reprise dans le fichier informatique Open-Air (disponible ci-dessous) par des cylindre(s) ou des polygones définis par des points GPS.

Voici le film réalisé par ASTERS sur le Gypaete a destination des liberistes tourné en 2018 avec la participation de Pierre Naville

 

ECHELON NATIONAL

Visualiser toutes les zones coeurs (fichier KML necessite google earth pour être visualisé)

 

FICHIER OPENAIR

Toutes les bulles de quietude sont reprises dans un fichier informatique OpenAir actualisé chaque saison et à la disposition des libéristes

Vous trouverez le dernier fichier mis à jour en téléchargement ci-dessous : fichier texte  "zones de vol réglementées et bulles de quiétude"

Comment visualiser et utiliser ce fichier OpenAir ?

Pour l'afficher sur un ordinateur :

  1.  téléchargez le fichier open air dans le répertoire de votre choix (version actuelle 22/05/2022)
  2.  cliquez sur le lien suivant : http://cunimb.net/openair2map.php ou bien cet autre lien vers le site XCGLOBE
  3.  cliquez sur le bouton gris "choisissez un fichier" et allez chercher le fichier sur votre disque dur
  4.  cliquez sur "valider"

Pour l'utiliser en l'air plusieurs solutions :

Chargez votre fichier dans un vario/gps compaptible avec les ficheir OpenAir (en général ce sont les appareils utilisés par les compétiteur)

Utiliser sur un smartphone ou une mini-tablette android le logiciel gratuit XCTRACK

 

Portail BIODIVSPORT pour préparer vos vols

La carte biodivsport montre sur un fond de carte les zones sensibles (Bulles de Quietude et certaines ZSM)

https://parapente.ffvl.fr/carte-biodivsport-rapaces

 

Vigilence sur la réglementation du Parc des Bauges

 

Pour tout complément d'information :

PNR du Massif des Bauges : Mathilde Pentallaci
ASTERS/Gypaete : IIlka Champly
FFVL / CDVL74 : Fred Escriba