La CFD Marche et Vol à partir du 1er septembre 2020

FAI Opens in France available for registration

2020-08-22 to 2020-08-28 : La Trans'Alps / Itinérant dans les Alpes
2020-11-01 to 2020-11-07 : French Open 2020 - Saint-Leu - Reunion Island

La Commission Compétition Parapente (CCP) de la FFVL va lancer à partir du 1° septembre une Coupe Fédérale de Distance Marche et Vol, sur le modèle de la CFD existante, sur une proposition initiale de Gérald Delorme.

Sur cette saison écoulée, les pilotes pouvaient déposer un parcours M&V (Marche et Vol) sur la CFD pour archivage, mais sans développement spécifique pour la discipline.

Suite à de nombreuses et fructueuses réunions avec Michel Joulot (référent M&V à la CCP) et plusieurs organisateurs de compétitions de M&V, nous avons donc élaboré un règlement spécifique. Les points principaux sont les suivants :

  • Un parcours est un enchaînement continu de phases de marches et de vols sur une journée.
  • Chaque marche donne lieu à des points D+ (dénivelé positif) valorisés à 0,08 points du mètre en montée et à des points Dh (distance horizontale) à 2 points par kilomètre, les distances en vol étant valorisées à 1 point du km.
  • Un bonus proportionnel à l’équilibre entre les 2 types de perfs est ajouté, pour ne pas mettre en avant des parcours basés essentiellement sur une seule des 2 phases.
  • Puis les mêmes coefficients qu’à la CFD sont appliqués sur l’ensemble du parcours : 1,4 pour les triangles FAI, 1,2 pour les triangles plats et 1 pour les parcours avec 3 points de contournement.

Ce qui est aussi repris à la CFD ‘classique’ : classement sur les 3 meilleures performances des pilotes, avec au final un classement général et un classement féminin.

Bien entendu, le classement n’est pas le but de tous les pilotes et la CFD M&V est comme la CFD un outil permettant d’enregistrer et de consulter les vols même modestes : le parcours minimal de validation est constitué d’un dénivelé positif de 300m et d’un vol de 500m.

Nous vous conseillons de consulter le règlement final fin août pour les derniers détails.

Un grand merci aux spécialistes de Marche et Vol avec qui nous avons travaillé, en particulier Michel Joulot.

Marc Nossin
Président de la CCP