La pratique du Vol et Ski, pour voler même en hiver !

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

 

 

La FFVL encadre toutes les pratiques liées au parapente. Et parmi toutes ces pratiques, on retrouve le vol et ski, ou le vol à ski, ou encore le vol en ski ;).

 

En quoi consiste le vol et ski ? 

 

Le vol et ski est un sport de montagne qui consiste à utiliser des skis pour voler en parapente. Jusque là tout semble logique ! 

Ce sport est devenu de plus en plus populaire ces dernières années grâce à l'amélioration de nos équipements et des techniques de vol. Le vol en ski est réalisé en utilisant un parapente, et se pratique en solo, si vous avez votre matériel, ou le plus souvent en tandem, avec un moniteur de parapente, en station de ski.

Pour pratiquer le vol en ski solo, il est important d'avoir une bonne connaissance de la montagne. Il est également nécessaire de suivre une formation pour apprendre les techniques de vol et de sécurité. Il existe de nombreux clubs et écoles de parapente qui proposent des stages pour débutants et des formations pour devenir pilote.

Le vol en ski offre des sensations uniques, comme la vue panoramique sur les montagnes enneigées, la sensation de liberté, de légèreté mais aussi et surtout de glisse. Il est également un moyen original de découvrir la montagne et les paysages, en volant à des altitudes élevées.

Il est important de souligner que le vol en ski est un sport à risque, il est donc important de suivre les règles de sécurité et de respecter les conditions météorologiques. Il est également important de s'équiper de matériel de qualité et de vérifier régulièrement son état.

 

 

Le challenge Vol et Ski organisé par les clubs et soutenus par FFVL

 

Qu'est-ce que le challenge Vol et Ski ? 

 

Depuis de nombreuses années, la FFVL soutient le Challenge Vol et Ski, une compétition accessible aux jeunes pilotes, permettant de travailler les basses vitesses (vol près du sol), les ressources, la précision de pilotage et d’atterrissage, le placement dans les trajectoires, le décollage à skis... tout cela avec la souplesse apportée par le ski et la glisse sur la neige.

Plus qu’une compétition, la FFVL tient à cœur d’offrir, avec ces manifestations, un vrai rassemblement et l’occasion de se mesurer aux meilleurs pilotes. Rien de tel qu'une vidéo pour comprendre comment ça marche : 

Vol à Ski crest volant 2023

 

Qui peut participer au challenge Vol et Ski ? 

 

Pour participer au vol et ski, il faut être titulaire d’une licence FFVL MAIS il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de compétiteur pour le challenge.

Si vous êtes autonomes (décollage,atterrissage), niveau brevet de pilote ou initial, ou pilote chevronné, ce Challenge est fait pour vous. Ce que l’on peut vous assurer, c’est que sorti de l’hiver après avoir participé à quelques-uns de nos week-ends, vous ne serez plus le même pilote. Votre analyse de trajectoire et votre pilotage vous permettront d’être plus à l’aise dans les masses d’air printanières ou lors des atterrissages dans des terrains exigus. Une dernière chose, équipez-vous simplement : sellette string ou basique, voile montagne, école ou basique, pas de bâtons de ski...

Et si vous êtes encore un peu hésitant, sachez que vous pouvez apprendre les techniques de base lors des stages de Vol et Ski organisés, entre autres, par Patrick Bérod (Dezair) et Didier Goujon (LibreEnvol).

Voici quelques liens pour vous donner un aperçu des épreuves :

Vol et SKI 2019 St Gervais

parapente.ffvl.fr/championnat-france-vol-ski-courchevel

Vol et ski Verbier

Vol et ski Zinal

 

Toutes les infos sur les éditions VOL et SKI en cours et passées c'est ici

 

A bientôt

L'équipe du Challenge Vol et Ski