Le Championnat de France de voltige 2019

FAI Opens in France available for registration

2019-08-18 to 2019-08-23 : Ubaye Paragliding Contest, Saint-Jean de Monclar

La ligue de Normandie de vol libre et l'école professionnelle "Plaine Altitude" se sont associées en 2019 pour organiser les championnats de France de voltige en parapente.
Déjà organisatrices en 2017, elles ont donc pu s'appuyer sur leur expérience pour nous offrir une compétition exceptionnelle.

Lire la suite>>

Le directeur d'épreuve était Hervé Gabet (également directeur technique de Plaine Altitude) et c'est lui qui avait la tâche de treuiller l'ensemble des pilotes. Le treuil est l'élément clef de la réussite d'une telle compétition et il faut bien reconnaître que dans ce domaine, Hervé est sans doute l'un des meilleurs treuilleurs français.

Une telle compétition ne peut se dérouler sans la présence d'un grand nombre de bénévoles qui sont répartis sur les tâches suivantes :
 - Assistance au décollage - Conduite des trois bateaux de sécurité - Réception des pilotes sur le radeau - Logistique habituelle ( repas, animations etc...).
Au total une vingtaine de personnes auxquelles il faut rajouter les 5 juges qui viennent de toute la France pour évaluer les prestations des 20 pilotes qui ont été accueillis sur ce championnat.
 
La compétition s'est déroulée sur 4 jours sur la base de Loisirs de Lery-Poses à proximité de Rouen. Le lac offre des conditions idéales pour la pratique de la voltige car le vol y est possible quelle que soit l'orientation du vent.

La première journée a été consacrée à l'entraînement des pilotes et aux vérifications du matériel par les juges.
Les trois journées suivantes auront permis la réalisation de 5 manches de compétition. Il faut savoir que la durée d'une manche est d'environ 4 heures alors que la durée d'un "run" n'est que de 2 à 3 minutes environ ! Pour un pilote, il est important de savoir gérer ces longs moments d'attente et de libérer tout son potentiel à l'instant "T".
 
Tout au long de ces trois jours, l'ambiance a été exceptionnelle et le public présent sur la base aura pu bénéficier d'un spectacle magnifique. A noter que pour des non-spécialistes, ce sont les arrivées sur le radeau qui ont le plus de succès. Les nombreuses chutes des pilotes dans l'eau en sont bien évidemment la cause :)
 
Au final, Tim Alongi et Claire Mercuriot sont sacrés Champions de France. La logique est respectée car ce sont tous les deux des pilotes de l'équipe de France.

Championnat de France de voltige au club Plaine Altitude en Normandie

Jean-Marc Ardhuin