Les brevets fédéraux

BREVET INITIAL, BREVET DE PILOTE, BREVET DE PILOTE CONFIRME :

Outils, modes opératoires, validations, certifications

Tous les documents nécessaires à la mise en place et à la préparation de sessions théoriques de brevets, sont disponibles dans l’espace moniteur du site des écoles labellisées EFVL, via http://www.efvl.fr/espace_ecoles_moniteurs ainsi qu’auprès de chaque RRF (responsable régional formation).

1. Qcm en ligne pour préparation à l’examen

2. Référentiel théorique / préparation examen théorique BPC

3. Progression pilote /passeport de vol libre

4. Les documents pédagogiques FFVL pour travail théoriques et préparation aux brevets

L’ensemble de ces éléments, et de nombreuses autres informations utiles à la progression du pilote, se trouvent sur le site http://www.efvl.fr/

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Le brevet initial : Il correspond au niveau vert de la fiche de progression (1er cycle) détaillée sur le livret de progression FFVL cycle 1. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote.

- Partie pratique validable au travers de 3 modules, sur la fiche intranet du licencié (espace « suivi formation / brevet initial »), par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).

- Partie théorique validée par le directeur technique d’école (DTE) sur la fiche intranet du licencié (espace « suivi formation / brevet initial »). La partie théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions, sous la responsabilité du DTE. Le qcm d’examen est récupérable via le qcm FFVL en ligne. Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180).

Le brevet initial est certifié et enregistré sur l’intranet fédéral directement par le DTE (pas d’action du RRF).

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Le brevet de pilote : Il correspond au niveau bleu de la fiche de progression (2ème cycle). Obligatoire pour passer le BPC (cycle 3).

- Partie pratique à valider au travers de 3 modules, sur la fiche intranet du licencié (espace « suivi formation / brevet de pilote »), par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).

- Partie théorique (un module) à valider par le directeur technique d’école (DTE) sur la fiche intranet du licencié (espace « suivi formation / brevet de pilote »). La partie théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 60 questions, sous la responsabilité du DTE. Le qcm d’examen est récupérable via le qcm FFVL en ligne. Le qcm d’examen est Page 2 sur 2 récupérable via le qcm FFVL en ligne. Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 270 points sur 360).

La certification (attribution définitive) du brevet de pilote est effectuée par le RRF sur l’intranet FFVL, après vérification de la validation des modules requis, et le paiement associé à la délivrance du brevet.

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Le brevet de pilote confirmé : Il correspond au niveau marron de la fiche de progression (3ème cycle). Obligatoire pour accéder aux formations fédérales et à la compétition.

- Partie pratique à valider au travers de 4 modules, sur la fiche intranet du licencié (espace « suivi formation / brevet de pilote confirmé »), par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).

- Partie théorique (un module) à valider par le directeur technique d’école (DTE) sur la fiche intranet du licencié (espace « suivi formation / brevet de pilote »). L’examen fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions (qcm d’examen récupérable via le qcm FFVL en ligne) et 2 questions ouvertes (issues du document en ligne « référentiel théorique/préparation BPC »). Il se passe sous la responsabilité du RRF, d’un cadre technique ou d’un DTE d’école FFVL, selon les décisions prises par la CF de la ligue. Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180), et la moyenne à chaque réponse aux questions ouvertes.

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Les compétences requises et décrites au travers des modules et items de ce 3ème cycle nécessitent bien sûr des temps d’observation et d’évaluation en situations variées. A cette fin, il est nécessaire d’utiliser divers modes opératoires et multiplier ces temps formels dédiés (journées voler mieux, sessions d’évaluations de ligue/cdvl/club, journées écoles, ..), et de communiquer auprès des clubs sur leur mise en place et l’anticipation financière que cela peut impliquer.

Selon les ligues, seules les écoles présentes en CF régionale et/ou les moniteurs membres de l’équipe régionale de formation sont en mesure de valider ces parties pratiques. Il peut en être de même pour la partie théorique.

La certification (attribution définitive) du brevet de pilote confirmé est effectuée par le RRF sur l’intranet FFVL, après vérification de la validation des modules requis, et le paiement associé à la délivrance du brevet.