Voir la version en ligne



Depuis la précédente lettre du CNP que vous avez reçue en février, les choses ont bien avancé.

Notre AG fédérale de mars a donné un caractère officiel au comité national Parapente (CNP).

Notre activité sera désormais représentée par un membre de droit aux Bureau et Comité directeurs et celui-ci sera élu lors des

Assises du parapente
qui se tiendront le 20 novembre à Voiron (38).

Il ne s’agit évidemment pas de révolutionner le fonctionnement fédéral en transformant notre fédération en cinq sous-fédérations par activité et en risquant de perdre ainsi la richesse qui vient de la diversité de nos pratiques, mais les parapentistes disposeront ainsi d’un outil pour discuter entre eux. Cela se fait bien sûr déjà au niveau des clubs et des écoles qui sont le plus souvent centrés sur une activité, il s’agit donc maintenant de donner cette possibilité au niveau national afin que tous les sujets qui nous tiennent à cœur : sécurité, formation, sites... puissent être abordés à partir de notre pratique, de notre expérience et avec les éclairages des spécialistes de notre discipline chaque fois que de besoin : échanges entre constructeurs et utilisateurs, entre formateurs et pratiquants, entre pilotes débutants et pilotes expérimentés, tout cela doit être possible dans notre fédération et le CNP en sera la cheville ouvrière, il pourra proposer des objectifs fédéraux et les Assises seront un des moments privilégiés de ce travail.

Le premier avantage du CNP est que les questions qui ne concernent que les parapentistes seront traitées par les parapentistes eux-mêmes (un lanceur de boomerang n’a pas forcément d’avis fondé sur un règlement de compétition parapente de même qu’un parapentiste n’a pas non plus d’avis très fondé sur les figures de cerfs-volants ou la formation en kite).
Le second avantage sera de permettre plus d’échanges entre parapentistes afin d’alimenter par un éclairage spécifique partagé tous les sujets un peu plus généraux et de faciliter les choix fédéraux.
Par exemple, si nous avons tout intérêt à réunir des approches diverses sur un sujet comme la sécurité et ainsi à bénéficier de retours d’expérience plus riches surtout quand nous partageons le même espace comme c’est le cas entre deltistes et parapentistes, notre matériel n’est pas le mêmes et les différences impliquent des connaissances et précautions particulières.
Autre exemple essentiel : celui des sites de pratique. Nous avons tout intérêt à nous regrouper lorsque nous parlons aux instances territoriales car notre représentativité est en elle-même un argument, mais un site de kite sur le littoral ne se gère pas comme un décollage de parapente dans les alpages.
Le CNP sera donc un plus pour les parapentistes et ce sera aussi un plus pour notre fédération.
C’est le vœu que nous formons et que nous vous proposons de réaliser.

Il nous revient donc de lancer le CNP sur de bonnes bases en réunissant le plus de clubs et d’écoles possible lors des premières Assises du parapente.

Ainsi dès la prochaine réunion de votre structure, mettez ce point à l’ordre du jour, choisissez de déléguer votre représentant-e et n’hésitez pas à faire connaître les sujets que vous souhaiteriez aborder.

Le CNP sera ce que les clubs et écoles de parapente en feront. Participez tous à son décollage et donnez-lui un bon cap !

Véronique Gensac, Thomas Sénac


Si vous avez des suggestions de thèmes à aborder, vous pouvez les faire parvenir à l’adresse : v.gensac@ffvl.fr


À noter...

COUPE ICARE
La commission Sécurité et technique organise
une table ronde sur la sécurité le vendredi 23 septembre de 16h30 à 18h00 sous le chapiteau festival du film sur la sécurité. Celle-ci sera principalement consacrée aux facteurs humains dans notre pratique : il s’agit de mieux les connaître pour réduire ceux qui sont causesd’accidents. Nos Assises pourraient être l’occasion de s’intéresser à d’autres aspects de notre pratique à mieux maîtriser et notamment à tout ce qui concerne notre rapport à notre matériel : choix d’une voile, d’une sellette, leur prise en main, leur entretien : mieux connaître nos jouets préférés pour les utiliser au mieux avec le minimum de risques.

CHALLENGE PIERRE BOUILLOUX
Le week-end suivant la Coupe Icare (les 1er et 2 octobre), le CDVL 73 propose à tous les pilotes qui le désirent de se retrouver sur les sites du Sapenay en Savoie, sur les traces de Pierre. Le matin rando de l'atterrissage Bouilloux au décollage Bouilloux. Rendez-vous à partir de 9 h 30, salle des fêtes de Chindrieux. Puis vols l'après-midi et regroupement le soir à la salle des fêtes pour repas, échanges et lecture de tous vos récits inspirés par Pierre. Plus d'infos sous peu sur le site du cdvl 73