Newsletter n°5 - Equipe de France parapente

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games
BandeauVpartenaires

Reportages


Coupe du Monde en Slovénie : la France toujours en tête!

« Cette étape se termine moins bien qu’elle a pu commencer, avec deux manches annulées coup sur coup. Mais les 4 manches courues auront été 4 belles manches sportives et intenses. Les conditions de vol rencontrées ici auront surpris plus d’un pilote.

De longues crêtes généreusement alimentées par la brise de pente auront permis une des courses les plus rapides qu’il nous ait été donné de vivre, nécessitant des qualités de pures techniques de pilotage accéléré.

A ce jeu, les plus impressionnants auront été Christian Maurer, impérial vainqueur de cette compétition, mais également les frères slovènes Valic. Ils ont tous deux manqué de régularité nécessaire pour bien figurer au classement final, mais le rythme qu’ils sont capables d’imposer le long des crêtes est véritablement impressionnant.

A ce jeu de la vitesse et de la tactique, Denis Cortella, prouve qu’il est très en forme cette saison et finit à une magnifique deuxième place au général. D’autres pilotes tels Stéphane Drouin, Charles Cazaux, Julien Irilli et Greg Blondeau auront également montré qu’ils savaient jouer au jeu des plus rapides, mais manquant parfois de réussite, ils ne figurent pas aux places qu’ils auraient méritées.

Au final, c’est une belle compétition que nous auront vécue, mais qui aura montré à quel point le niveau général technique a pu évoluer. »

Max JEANPIERRE

2e World Cup Tour 2005

Prochain rendez-vous du 4 au 11 novembre pour la finale de la Coupe du Monde à la Réunion. La France est actuellement 1er au classement général.

Calendrier

Coupe du Monde à la Réunion France, St Leu du 4 au 11 novembre 2006. + d'infos

Championnat du Monde 2007 à Manilla Australie du 24 février au 10 mars 2007. + d’infos

Infos

Aides financières aux SHN

Les pilotes Sportif de haut niveau qui volent au sein du groupe France, soit 17 pilotes en 2006, ont tous une aide couvrant leur inscription et leur déplacement dès lors qu’ils participent à une compétition internationale inscrite sur leur calendrier personnel. Ce calendrier est établi en début d’année avec l’entraîneur en fonction d’objectifs définis. Il peut bien sur être modifié si les circonstances le demande.

A budget constant, vu que le calendrier lui ne l’est pas, les aides peuvent varier sensiblement d’une année sur l’autre.

Le calendrier individuel comporte non seulement le planning des compétitions, mais aussi des entraînements, des visites médicales ou autres obligations auxquelles doivent répondre les SHN. Les pilotes sélectionnés pour représenter la France sur un championnat du monde ou un championnat d’Europe ont tous leurs frais inhérent au déplacement pris en charge. Les pilotes ont en fin d’année des prîmes aux résultats alloués en fonction d’une grille établie avant chaque saison. Ces prîmes récompensent de façon graduel les 3 premières places des compétitions majeures et ensuite en fonction des catégories de l’argent peut-être distribué jusqu’à la 20° place.

Ces règles et d’autres sont publiées chaque début de saison dans un document nommé « le cahier du haut niveau ».

Yves Goueslain

Echéances

Après la Coupe du Monde de la Réunion, notre énergie va se tourner vers ce qui est l’événement majeur de ces deux années : le championnat du monde en Australie du 24 février au 9 mars 2007. La sélection sera connue le 15 novembre et nous démarrerons la préparation dans la foulée.

L’équipe de France et chaque individu qui la compose auront à cœur de concrétiser par un résultat, tout le travail effectué au sein des structures qui préparent et entraînent les pilotes de compétition.

Avant cela les pilotes doivent voler à la finale de la Coupe du Monde de la Réunion pour que la France gagne le titre de 1° nation. La dernière fois c’était en 2000 à Chamonix, je crois que nous allons le refaire cette année.

Yves Goueslain