FAI Opens in France available for registration

Les récits de vol : story=503

  • Ci dessous, la liste de tous les récits de vols triée (par défaut) par date du vol.
  • Tu peux trier la liste par la colonne que tu veux en cliquant sur son titre.
  • Pour acceder à un récit, il suffit de cliquer sur son titre.
, télécharger
Titre du volOn remet ça?
nomMartin MORLET
Zone de volRégion Parisienne / Normandie / Centre
Type de volDistance libre
Date du vol11/06/2005
distance148.60
Dep78
texteUne grande journée à Jeufosse s'annonce... Même si la dérive est annoncée faible, on y croit, le temps de vol en cette époque la comblera! D'ailleurs, tout le monde s'est donné RDV.
Du coup, à 10h30, on est déjà sur le site. Beau cums, rue énormes, déco bien alimenté, on est parti !
Premier vol du jour: (eh oui on en a fait 2!)
58.3km avec Julien, trop fun ! On part tous à peu de choses près en cross, et il y a du monde: Marc Lepargneux, Maxime Bellemin, Julien Dauphin, Franck Arnaud, Yohan Boniface, Hervé Smeteck, Roland Wacogne, j'en passe et des meilleurs, bref toute la plaine de la région est là !
Ca fait super plaisir, et le vol avec tout le monde en radio, le tout dans un bon esprit c'est le top ! Bref, on se fait quand même tous avoir par cette humidité qui finit par voiler tout le soleil... Du coup, c'est le petit poucet, on marque tous petit à petit le chemin. Roland fera le meilleur score du matin, avec aux alentours de 70km (je crois, à vérifier).
On est bien vert avec Ju: pour une fois qu'on partait super tôt dans une belle journée avec possibilité de faire une belle distance, on se fait finalement avoir. Au moins on aura essayé...

Du coup, c'est la récup' pour tout le monde avec retour sur le site. Ca se passe pas mal pour tout le monde, et surtout pour moi puisque je tombe à Dreux sur un parapentiste qui va à Jeufosse !!! J'avoue que j'ai toujours de la chance en récup'. Bref grand merci à Nicolas du club des Crécerelles, qui me sauve d'un long périple, et surtout me garantit le deuxième vol.
Eh oui car de retour sur le site, tout le monde est là, et c'est reparti... Je regarde Maxime: "on remet ça?" "gazzzzz" !!!
Julien part comme un furieux, je suis avec Marc et Ludo, on se fait un cross entre potes. Mine de rien, il est 16h !
Avec quelques dizaines de kms avec mes collègues, je mesure que ce deuxième vol pourrait finalement être très bon, du coup je mets le turbo RSF pour rattrapper Julien qui s'éloigne peu à peu...
C'est la folie à la radio, Maxime au plaf au dessus de Jeufosse fait la tour de contrôle pour tous !!! Sympa !!! Ce qui sert pas mal de pilotes. Morceau choisi: "le petit Roland à Breval a perdu sa maman..."
Bref la distance est cette fois lancée, Maxime nous colle aux basques, Franck est loin devant, Julien devant moi, Marc joue au rase mottes et prend la pose photo avec ses potes de planeur de Chartres !!! Une journée de folie, je ne vous dis que ça... Thermique à +5 (exceptionnel), plaf à 1500m cette fois (bien frais), tout est réuni pour faire de cette journée mal entamée un grand moment.
Comme les conditions sont hallucinantes et qu'on a même de la dérive (finalement), les vitesses de vol sont incroyables. Vers 19h certains sont encore au plafond ! Chacun joue au mieux de son côté... Pour ma part je me souviens encore de ma fin de vol, où pendant près de 40mn, je suis quasi collé au plafond, avec à peine quelques virages.
Un peu coupé du monde ensuite (plus de batterie dans le portable), je retourne à Paris par le TGV du Mans.
Cette journée fut tellement agréable, par tous les aspects que j'ai décrit, que c'est peut être une des meilleures journées de parapente que j'ai eu. C'est vraiment trop excellent de voler avec ses potes !!! Un super souvenir, des images plein la tête, une bonne partie de rigolade, voilà la conception idyllique du parapente...
On remet ça?
meteoHallucinant !
2 masses d'air sur cette journée, une le matin, une l'après midi.
Matin: plaf 1000m, vz max 2.5m/s intégré, 6 à 7/8 de cums
Après midi: plaf 1500m, vz max 5m/s intégré, 1 à 2/8 de cums